module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Mire de resolution

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par baloub, 23 Juin 2011.

Tags:
  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Le but de ce fil est de montrer des Mires de résolution sur divers camescopes ou photoscopes (en mode vidéo).
    La particularité est que ces mires seront réalisées par les participants volontaires.

    Je met le pdf de la mire en téléchargement.
    Ce pdf se compose de neuf pages utiles qu'il faut imprimer sur des feuilles A4 puis assembler pour former au final une mire d'environs 78x44 cms (81x47 hors tout).

    Les feuilles peuvent être collées sur une planchette ou un carton fort.

    On éclaire la mire de manière la plus uniforme possible.
    On place la caméra ou le photoscope sur pied. L'axe de l'objectif passe par le centre de la mire et est perpendiculaire à celle-ci.

    Je redonne les conseils prodigués par JLH37 qui connaît bien le sujet :

    "Lors de la prise de vues, veille bien à cadrer pile poil sur les repères 16:9, sinon la mesure ne serait pas valide. N'hésite pas non plus à la surexposer de 1 diaph (voire un peu plus, c'est à ajuster) car la cellule est calibrée sur le gris neutre à 18% et, sur une expo normale, ton blanc sera... gris.

    Eclaire là avec au moins deux spots ajustés pour avoir une luminance la plus uniforme possible.

    S'il existe, met le pare-soleil sur l'optique (même en studio) afin de ne pas pénaliser cette dernière par du "flare" et donc une chute du transfert de modulation.

    Si possible, évite la pleine ouverture et surtout les fermetures extrèmes du diaph à cause de la diffraction très destrucrice sur ce genre de capteur.

    Ensuite, pour la lire, il te faut veiller à visualiser une image au minimum à 100% afin de ne pas avoir d'interférence avec la trame de l'écran.

    Une capture d'image soignée de la totalité de la mire à la résolution d'origine sera parfaite et permettra à chacun de l'importer sur un logiciel photo et d'en examiner tous les détails afin de pouvoir interpréter toutes les mesures contenues dans la mire."

    Panasonic TM700
    Canon EOS 7D
    Sony HXR-NX70E
    Sony HC1 (HDV)
    Canon HV30 (HDV)
    JVC Everio GZ-HD30E
     

    Fichiers attachés:

    #1 baloub, 23 Juin 2011
    Dernière édition: 24 Juin 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je commence par la Pansonic TM700

    Prise de vue en 50p
    1/50s f5.6 Gain 0 dB Accentuation -2 :

    [​IMG]

    1/500s f1.5 Gain 0 dB Accentuation -2 :

    [​IMG]

    Influence de l'accentuation sur le rendu (Il est fixé par défaut à 0):

    [​IMG]
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Mon Canon EOS 7D

    1/100 f5.6 125 iso objectif : Tamron 17/50 f2.8 constant

    [​IMG]

    Bof bof
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    HXR-NX70E
    F:4
    Gain 0db
    Expo EV:+1
    [​IMG]
     
    #4 CompteSupprimé201102-714, 23 Juin 2011
    Dernière édition: 23 Juin 2011
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    En remontant un peu le temps
    Sony HC1 (HDV 1440x1080) 1/50 pour le reste aucune idée.

    [​IMG]

    Pas facile à cadrer car pas de HDMI et la sortie composante (YUV) n'est pas à 100%.

    La véritable image enregistrée :

    [​IMG]
     
  6. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    La petite Canon HV30 1/50 f5.6 (HDV 1440x1080)

    [​IMG]

    La véritable image enregistrée :

    [​IMG]
     
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Le JVC Everio GZ-HD30E

    Ce camescope avait la particularité d'enregistrer en HD soit en AVCHD soit en MPEG2 au choix.

    [​IMG]
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 685
    Appréciations:
    +486 / 1 583 / -57
    Salut Baloub

    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

    Super travail comme DAB ;)

    :good: Bernard pour ta participation aussi ...Je sais pas si tu as bien fait le test mais la résolution de la Sony parait très légèrement en retrait ...à confirmer ou infirmer tt de même car dépendant peut être de ton protocole de test et du choix de la focale. Mais c'est pas loin en tout cas

    Vu toutes les mires (je verrais cela plus attentivement plus tard) un peu en vitesse Mais la 700 me parait largement en tête

    Netteté neutre à 0 me parait une leçon à tirer (trés bonne idée ce test!!!) ?? je filmais souvent à 1

    Pas sûr .....en seconde analyse ...-1 peut être !!!

    Ton avis m'interesse ...

    Aucune info de toi, ni de JLH sur la focale choisie ou à choisir dans ce type de test.
    Je ne pense pas que toute les focales soit à égalité en définition

    ... SAUF si le pouvoir séparateur de l'excellent Leica Dicomar est supérieur à la résolution FulHD théorique bien sûr.

    Ton test recoupe avec beaucoup plus de précision les résultats obtenus par "Camcorder" qui la place en tête ...
    Je lui pardonne ses caprices de couleur ...Puis bon j'avais pas fait la BdB manuelle (mode preset SOLEIL) :cool:
    JLH a été un peu dur sur ses performances en fortes lumière et fort contraste :laugh:

    encore Félicitation Baloub :jap:


    A+
    André
     
    #8 caraibe, 29 Juin 2011
    Dernière édition: 30 Juin 2011
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut André,

    C'est vrai que question définition la pana 700 est proche de ce qu'on peut obtenir de mieux. Avec une définition de 1080 lignes de pixels, le max est ... 1080 lignes.
    Encore faudrait il que chaque ligne de la mire vienne se placer au bon endroit sur la rangée de pixels, ce qui est loin d'être gagné :D

    Pour ce qui est des focales je suis d'accord avec toi mais je suis tributaire de mon "espace de travail". En clair, je manque de recul pour les longues focales (sans compter qu'il me faudrait une grande rallonge pour le câble HDMI lors du cadrage avec l'aide de la TV)
    Mais bon, ce n'est peut être que partie remise.

    Pour le sharpen, par contre, je pense plutôt le mettre sur -2 voir -3. (la photo complète de la mire a été faite à -2). JLH m'avait fait remarqué qu'en 0, l'accentuation se voit trop sur une mire et je suis plutôt d'accord. Dès que je récupère la caméra je testerai en prise de vue réelle (je l'ai prêté).

    Pour le 7D c'est pas grave. Je l'ai acheté pour faire des photos. C'est bien trop ch..nt de filmer avec ce genre d'engin. Sur une des vidéos que j'ai signalé sur le fil de la 900 il y a, à un moment, un type qui filme avec un reflex et tout le harnachement...
    Tout ça pour avoir un arrière plan flou. Faut être motivé :mdr:
    C'est sur celle là je crois :

    (1.3 Go)
     
    #9 baloub, 30 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour a tous,
    Je ne sais pas si mon protocole de test est très rigoureux,je me suis amusé a faire la mire sur papier ordinaire et régler l'appareil a F4 0DB en auto.
    Je ne suis pas un grand spécialiste mais il me semble que la limite se situe aux alentours de 800 lignes?
    Confirmez moi?

    Moins de piqué que sur le SD 700 et ca se voit aussi a l'image.
    Je suis tres surpris de voir les résultats du 7D.
    -il est dommage que nous n'ayons pas d'autres retours d'expérience ;-)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 685
    Appréciations:
    +486 / 1 583 / -57
    Salut les testeurs ;)

    Oui, Baloub, j'ai failli re rectifier ...-2 peut être aussi ...Je me suis toujours demandé si la 700 ne sharpait pas trés subtilement.... n'étant jamais descendu en négatif.
    Tes tests semblent le confirmer.

    je n'ai pas demandé que tu fasses un test sur toutes les focales rassure toi :laugh:
    Un jour ou l'autre je m'y mettrais aussi, par curiosité, la 700 va me manger la FX1 pas besoin de mire pour s'en rendre compte !!!

    Mais bon c'est pas le seul critère et tant qu'il ne sortent pas un cam assez révolutionnaire dans le créneau des 2000 3500€ je reste avec la FX1 pour les prises de vue en intérieur assez sombre.
    D'autant que le HDV et le 50p AVCHD se marient trés bien sur la TL avec EDIUS.

    Si j'ai bien compris pour avoir un cadrage PRECIS tu branches la cam sur ton moniteur ou ta télé, tu ne cadres pas avec l'écran incorporé.
    En YUV c'est impossible je pense (j'ai pas de cordon mini HDMI) car je me suis rendu compte d'un overscan assez sensible.
    L'écran LCD incorporé ma parait assez précis et pratiquement totalScan ..à contrario de celui de la FX1 qui est une honte!!!!

    Salut à Bernard au passage ;)

    A+
    André
     
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour André,

    C'est ça, j'utilise une TV pour cadrer. C'est juste que c'est plus facile sur un écran de 46" que sur 3".
    Le LCD de la pana est effectivement sans overscan et c'est bien agréable.
    Il n'y a que pour la HC1 et le 7D que j'ai eu des problèmes de cadrage.
    Pour la HC1 il faut une liaison YUV et là c'est la TV qui pratique un overscan que l'on ne peut désactiver.
    Le 7D est bien plus farfelu : une image 3/2 incrustée dans le cadre 16/9. A l'intérieur deux bandes noires pour resimuler le 16/9 avec un overscan. Du grand n'importe quoi.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 122
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Pour la HC1 (que j'ai passé devant une mire il y a bien longtemps :laugh:) l'astuce était de la relier à un ordinateur portable par l'IEE 1394 et de visualiser l'image avec un logiciel de capture. Là, on a bien l'image complète telle qu'elle est enregistrée.

    Ici je ne comprends pas. Ayant passé le 5D et le 7D à la mire, je n'ai pas noté d'overscan quand tu cadres sur la fenêtre 16:9. Il est bien sûr normal que tu ais la délimitation par bande noire de la partie du capteur qui n'est pas enregistrée en vidéo 16:9. Mais cela ne pose pas de problème de cadrage.
     
  14. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour jean Luc,

    Tout à fait. Il y a toutefois une installation spécifique à faire et un délais de latence (compression/décompression) qui est assez pénible mais c'est effectivement plus précis.

    Je confond sans doute avec un autre. Je suis pourtant quasi sur que ni le hv30, ni le JVC ne m'ont posé de problème. Ou alors comme je suis déçu par cette sortie HDMI, je lui invente de nouveaux défauts... :perplexe:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page