module inscription newsletter haut de page forum mobile

Achat camescope... je ne sais plus..au secours !!!

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par loops6, 11 Octobre 2010.

Tags:
  1. loops6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Vidéaste pro à le retraite, Je souhaite acheter un caméscope pour réaliser quelques courts métrages ainsi que les évènements familiaux importants (mariages, baptêmes)...
    Dans mon métier, j'ai commencé en U Matic et ai connu a peu près tous les formats jusqu'au DV CAM, les derniers matériels utilisés étaient DV Cam (DSR 250, DSR 300)
    Je m'étais donc orienté vers un petit caméscope d'occasion tri CCD du style SONY PD 150 ou 170, VX2000, CANON XM2...
    Mais au fil de mes recherches j'ai lu un article sur le CANON XHA1 et un autre sur le Panasonic AG-HMC71qui ont un peu remis en cause les choix que j'avais fait.
    Alors "HD" ou pas "HD", tri CCD ou capteur simple, neuf ou occasion... je ne sais plus et je compte sur vous pour m'orienter
    Je précise que je monte sur Final Cut Studio Pro et que je souhaite que mon camescope soit compatible en capture avec cette suite logicielle.
    Comment faire la capture sur des matériels non pourvus de prise IEEE1394 ?

    J'attends vos conseils éclairés avec impatience.
    Cordialement
    Loops
     
  2. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ce n'est pas à un pro que l'on va définir les critères pour bien choisir un caméscope, cependant des réponses simples viennent à quelques questions.
    HD ou SD ? La vidéo d'aujourd'hui est le souvenir de demain, alors autant opter pour une meilleure qualité.
    Neuf ou d'occasion ? Le marché de l'occasion présente toujours des risques (état de l'appareil ? )
    CCD ou tri-CCD? Un très bon capteur et de grande taille peut obtenir de meilleures performances qu'un simple tri-CCD (3 petits capteurs)

    Quant au modèle, le choix est vaste. Ce qui fera la différence est le choix du format vidéo. HDV (Mpeg2 HD) est dépassé. L'AVCHD (Mpeg4 AVC) très belle définition d'image, mais manque de fluidité dans certaines conditions et particulièrement au montage malgré l'évolution importante des logiciels pour une totale prise en charge de ce format. Reste le Mpeg2 HD 4:2:2 à 50 Mbps. qui présente de nombreux atouts. Doivent être commercialisés d'ici peu en France 2 modèles de Canon : XF100 et XF105
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 186
    Appréciations:
    +423 / 1 341 / -13
    Nous te souhaitons... une bonne retraite :laugh:;-)

    Bonne époque ! Ceci peut être important pour guider ton choix. Nous allons le voir.

    Logique.

    Commençons par cela. Pratiquement tout le monde te dira "HD". Cela semble raisonnable au vu du bon qualitatif de l'image (même par rapport à une DSR 300) et le développement des téléviseurs au format 16:9 HD. Donc, optons pour la hd.

    Au risque de te paraître iconoclaste, je dirai... on s'en fout ! En effet, depuis le temps et le matériel que tu utilisais, les constructeurs ont fait d'énormes progrès sur la technique des monocapteurs et certains petits camescopes fonctionnant sur ce principe sont capables d'images étonnantes. Et c'est ça qui compte.

    Là, impossible de te répondre. Cela va dépendre de l'intensité d'usage de ton futur matériel, du budget à consacrer et surtout des occasions que tu vas pouvoir trouver.

    Nous arrivons au coeur de l'histoire. Ici tu opposes deux machines qui sont radicalement différentes.

    La Panasonic est une espèce de caisse en plastique contenant un camescope grand public avec quelques améliorations et jouant à l'épaulière pour faire "pro". Rien à voir avec ce que tu as connu en terme d'ergonomie. Pas de bague de MAP, réglages manuels quasi inexistant et optique qui n'a de Leica que le nom. Format AVCHD à 13 Mbs qui semble un peu dépassé aussi. Tant qu'à plonger sur une machine à carte et au format avchd, je choisirais autre chose.

    Avec la XHA1, ce n'est plus du tout pareil. Elle travaille en hdv. Et donc sur bandes magnétiques. Alors, est-ce dépassé ? Possible mais, comme le tri-ccd, je m'en fous également. Fait-elle de belles images ? Oui et pour deux raisons :

    - La première de par sa technologie. Je n'entre pas dans les détails, on en a beaucoup parlé en son temps.

    -La deuxième, et qui va te concerner directement, c'est que tu vas retrouver l'ergonomie et toutes les possibilités de réglages et de manipulation qui vont faire qu'un gars comme toi saura en tirer le meilleur dans nombre de situations comme tu le faisais autrefois dans ton boulot avec des machines professionnelles.

    Autrement dit, entre la Panasonic et la Canon manipulée par un opérateur averti, la Canon sera meilleure et tu vas retrouver tes habitudes.

    Concernant FCP, tu pourras monter du hdv sans problème. Pour l'avchd, il ne le monte pas en natif mais il faut le transcoder sur un codec de travail fourni : le Prores 422, ce qui n'est pas forcément une mauvaise solution car on élimine les inconvénients de l'avchd au montage.

    Là je ne comprends pas ta question. Est-ce sur ton ordinateur que tu n'as pas de prise IEE 1394 ?

    Hors hdv, cette prise n'est plus nécessaire sur les machines à carte ou l'on transfert les fichiers en usb.

    Voilà ma reflexion en fonction des éléments de ta demande et de ta situation. Comme tu l'auras compris, j'écarterais la AG-HMC71.

    Ensuite, soit tu souhaites rester dans un univers que tu connais avec prises de vues et archivage sur bande et un bon camescope type XM2 ou PD 150 ( mais en beaucoup mieux et en hd) et tu retrouveras tout cela avec la XHA1.

    Soit tu souhaites passer sur cartes mémoires et avchd (en réfléchissant bien à la post-prod, l'archivage et ton environnement informatique) et il te faut peut-être poursuivre la reflexion sur d'autres modèles pouvant t'apporter quand même le plaisir, non seulement d'une belle image, mais la possibilité d'intervenir comme tu l'entends sur un certain nombre de réglages essentiels.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Messages:
    28 497
    Appréciations:
    +1 136 / 5 951 / -20
    De toutes façons, on ne la trouve plus , son principal intérêt était son prix à une époque descendu au ras des 1500 € et son "cul" audio très pro genre DSR300. Les résultats étaient très corrects (tri-CCD 1/4"), l'ergonomie image celle d'une caméra amateur ... valable pour de la formation, des situations posées contrôlables ou en auto, en news. Bref comme le dit JLH37 rien à voir avec la Canon pour qui aime la bidouille et contrôler l'image ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , bravo pour les posts de JLH et d' homero mais je ne suis pas d'accord ( une fois de plus ) quand on dit que le HDV est dépassé , tout simplement parceque ça fonctionne avec des bandes . Emmènes donc tes cartes mémoire dans une télé locale et tu vas voir , gypse , ce qu'ils vont te dire. L'image HDV est superbe , quand on a la chance , comme moi, d'avoir une bonne camera ( FX 1000 - Z5 ) et cette image n' est pas dépassée, loin s'en faut . La Canon aussi est un très bon choix pour un ex-pro . Il va pouvoir "bidouiller" ses knee , compression des noirs et plein de trucs comme ça et, au moins , les rushes seront faciles à monter .
     
  6. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jakovideo est mal informé.
    Quand je dis "le format HDV est dépassé", cela entend l'ancien codec du Mpeg2 dont l'échantillonnage est 4:2:0
    L'HDV offre une très belle qualité d'image et une meilleure fluidité par rapport à l'AVCHD. D'autre part, le montage est plus souple.
    Le HDV, dans le matériel grand public, est une denrée de plus en plus rare.
    Le HDV (Mpeg2 4:2:0) est largement dépassé par le Mpeg2 4:2:2 à 50 Mbps qui malheureusement n'équipe pas le matériel grand public.
     
  7. loops6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon post.
    Déjà pour répondre à Gypse, c'est pas parce qu'on est pro qu'on a la science infuse.
    J'avoue avoir suivi d'assez loin l'évolution des formats vidéo depuis le DV Cam et je suis un peu largué dans tous les formats "HD" et leurs codecs respectifs quels qu'ils soient.
    Vos réponses ont eu le mérite de me remettre un peu à jour dans tout ces formats.

    Un grand merci également à JLH 37 qui a décortiqué mes questions et y a apporté des réponses pertinentes que je ne manquerai pas de suivre.
    Mon choix risque bien de se porter sur la XH-A1, comme tu le dis je serai sans doute moins dépaysé dans son environnement et je retrouverai mes habitudes de prise de vues, d'archivage de médias et de montage (entièrement compatible avec ma station Mac) ce qui est une de mes exigence.
    Et enfin merci aussi à tous les autres qui ont par leurs interventions fait avancer le sujet.

    Dernier point.... si vous connaissez une XH-A1 à vendre d'occase, faites moi signe!!!!

    Bien cordialement à tous

    Loops :bravo:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 186
    Appréciations:
    +423 / 1 341 / -13
    Comme j'ai cru comprendre, dans une autre discussion, que tu étais très attaché à la parfaite exactitude des données techniques, je m'en vais préciser quelques points pour que tu sois... bien informé ! :laugh:

    Qu'est-ce que cela signifie ? Il n'y a pas d'"ancien codec" mpeg2 et d'un seul coup un "nouveau" en 4:2:2. Si l'on prend par exemple le XDCAM, cela fait un bon moment qu'il existe dans les deux versions. Le 4:2:0 n'est en rien l'apanage du hdv. As-tu seulement vu des rushes natifs d'une EX1 en XDCAM EX HQ sur du bon matériel ? Pas sûr que les opérateurs utilisant ce format le mette à la poubelle tout de suite parce que ce serait un "ancien codec du mpeg2" en 4:2:0.

    Tout comme le 4:2:0 encodant les BDR en HD ne me semble pas spécialement pourri non plus. Le sous-échantillonage colorimétrique ne fait pas tout.

    Pourquoi du hdv aurait-il une meilleure fluidité ? Le format n'a rien à voir là-dedans. C'est la cadence d'image qui va déterminer la définition temporelle. Que ce soit en AVCHD ou en HDV, une prise de vues en 50i aura la même fluidité. En 25P, pareil.

    Et quand il l'équipera, il faudra voir si celui-ci est capable de tirer parti d'un encodage en 4:2:2 pour le rendre supérieur visuellement au 4:2:0 ce qui n'est pas forcément évident. Il n'y a pas que ce 4:2:2 qui compte mais l'ensemble de l'imageur et son optique.

    Que le hdv soit dépassé qualitativement par certains côtés, je veux bien l'admettre, mais toute cette explication autour du mpeg 4:2:2 qui va tout balayer sur son passage, surtout sur du matériel grand public, là je laisse cela aux spécialistes du marketing voulant valoriser les dernières sorties de leur fabricant.

    En ce qui me concerne je serai un peu plus prudent face à de telles affirmations.
     
    #8 JLH 37, 13 Octobre 2010
    Dernière édition: 14 Octobre 2010
  9. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsqu'un individu se fait systématiquement l'interprète des autres, il y a une explication claire : il considère les autres comme ses inférieurs, c'est lui qui enseigne, qui détient la vérité. C'est le cas de JLH 37 qui se croit obligé d'intervenir systématiquement à la place des autres. Ce qu'il dit, est forcément mieux.
    Ma conception est différente. Je considère tout le monde dans le forum sur un pied d'égalité, et plus encore lorsque j'affiche fermement un désaccord. En ce sens mon propos à jakovidéo : «*tu es mal informé*» est plus respectueux que le fait d'intervenir à sa place comme s'il s'agissait d'un incapable.
    Bien sûr que le Mpeg 4:2:2 existe depuis plusieurs années. Sauf que maintenant, il est passé à 50 Mbps. Personne à ma connaissance n'a dit de jeter une EX XDCAM, ou une XH A1, ... Je cite simplement une évolution positive.
    L'HDV a une meilleure fluidité de l'image que l'AVCHD : si l'on remonte dans la discussion, on voit qu'il est précisé au montage. Le format n'ayant aucune incidence sur la fluidité lors du tournage est une telle évidence que l'on se demande comment un esprit avisé puisse croire qu'il soit pensé autrement.
    En conclusion, tu as raison JLH 37 de rester prudent par rapport à tes assertions. Tu supputes, mais en réalité tu ignores totalement dans quelles conditions je fais de la vidéo avec qui et comment. Alors pas la peine d'extrapoler inutilement. Tu ne sais pas.

    Pour jakovidéo : pas besoin d'interprète entre nous, je t'adresse mes sincères salutations.

    Pour loops6 : l'XH A1 est un bon choix, mais prudence pour l'achat d'une occasion si tu ne connais pas l'origine. Bonne continuation.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à tous , l'avantage des débats "animés" , c'est que bien souvent , c'est là qu'on y apprend des choses. c'est encore le cas aujourd'hui . Perso, je n'ai pas la science infuse et il m'arrive de répondre à des posts en reproduisant ce que j'ai lu dans un bouquin de référence sur la video . Mais pensons à notre ami loop6 en calmant le débat : ne pensez vous pas que si il achète un camescope HDV ( donc effectivement du 4.2.0 en 25 mb/s ) , il va déja avoir une qualité d'image supérieure voire nettement supérieure à ce qu'il avait l'habitude de voir , en U-matic lorsqu'il travaillait . Le MPEG2 en 4.2.2 en 50 Mb/s , c'est quand même pour des productions TV assez haut de gamme non ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 186
    Appréciations:
    +423 / 1 341 / -13
    :laugh::laugh:

    Voilà qui est joliment dit !

    Mais non je ne me fais pas l'interprète des autres, seulement depuis quelques temps je lis les jugements que tu portes sur la compétence, l'information ou les "idées fertiles" de tel ou tel intervenant et... cela m'agace. Que veux-tu, on ne se refait pas. :laugh:

    Ici c'est pas mal non plus : http://www.repaire.net/forums/magix/224703-magix-video-2010-a.html

    Et j'en passe et des meilleures.

    Ce que tu dis, sur mon attitude dans ce post n'est pas totalement inexacte mais j'ai souhaité, fort malicieusement, j'en conviens, te montrer ce qui se passait quand on agissait de la sorte en mettant en cause les gens comme tu peux le faire ici ou là.

    En posant la question de savoir pourquoi jackovideo était mal informé, je ne vois pas en quoi j'interviens à sa place ni même pourquoi je le prendrais pour un incapable.
    Le problème est que si un autre que toi "affiche fermement son désaccord" vis à vis de tes dires tu t'en prends à lui personnellement. C'est d'ailleurs mon cas en ce moment.
    Mais, comme j'avoue plus haut avoir été un peu malicieux à titre de démonstration, je m'en vais de ce pas retirer ma question posée sur la non information de jackovideo et qui semble te poser problème.

    Si tu le dis. Face à quelqu'un qui sait je ne peux que m'incliner. :jap:

    Mais revenons donc à la technique et à l'objet de cette discussion.

    Voilà qui est intéressant. Ignorant que je suis, je ne savais absolument pas que le mpeg2 4:2:2 utilisé en prise de vues était "passé" en 50 Mbs. Mais alors, en quel débit était-il donc avant ? Je ne l'ai toujours connu qu'à un débit de 50 Mbs et sous la forme du XDCAM HD 422. Il y en aurait-il d'autres ?

    Sans remonter dans la discussion j'ai simplement lu ceci :

    Mon esprit, pour avisé qu'il soit, en a donc conclu que, d'une part, tu parlais des qualités du format et, d'autre part, tu parlais plutôt du montage comme il me semble le lire. Mais là encore... j'ai du me tromper.

    Si bien sûr, et c'est pourquoi j'ai exprimé plutôt une recommandation envers cette machine dans le choix qu'il nous soumettait et en fonction de son vécu et de ses habitudes. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heure alors que ce fameux mpeg 422 n'existe pas sur des machines qui pourraient correspondre à son budget.

    Oui, enfin si l'on parle de productions télé assez haut de gamme, peut être faudra-t-il envisager, certes des machines dans ce format, mais peut-être aussi qui correspondent à un standard qualitatif permettant d'en tirer pleinement parti, telle que des camescopes XDCAM HD 422. Le format seul ne fait pas tout.

    Par contre, il y a une chose qui m'apparait importante concernant ce format, c'est peut-être une simplification grâce à une bonne tenue au niveau de la post-production. Là où le HDV va s'écrouler assez vite sur des manipulations multiples (et obliger d'avoir recours au codec de travail), le MPEG 422 à 50 Mbs va tenir le coup. Je me suis amusé à faire un test de report sur six générations avec ma procédure sévère habituelle. Entre la premiere et la sixième tu ne voyais pas grande différence.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un vrai film (n'en déplaise à certains) a été tourné avec un CANON XHA1 + 10 canon HV grand public (850$ chaque environ), il s'agit de crank 2 (hypertension 2).

    Et franchement, de savoir que le film est un mix de bandes magnétiques de 2 caméscopes différents, on s'en fiche et ça ne se voit pas pour le commun des mortels.
    Le film est sorti en HD blu ray bidule.


    Le CANON XHA1 est en ccd donc pas d effet gelatine à l'image (heureusement vu le genre d'images).

    Les camescopes & photocams modernes ont le gros désavantage d'être en cmos, ce qui oblige à ne pas trop bousculer la prise de vue. Gênant pour de l'animalier, moins pour des mariages, bar mitzvah, communions, sacrifices humains. Mais les engins en cmos sont en FHD et ont bien d'autres avantages, le choix est difficile.
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Qu'appelles-tu "effet gélatine"? Je croyais benoîtement que le remplacement progressif et apparemment inexorable des CCD par des CMOS reposait sur l'absence de smear (et probablement de coûts de fabrication plus faibles). :weird: En quoi les cmos doivent-ils être ménagés lors des prises de vues, par rapport aux bons vieux ccd?
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    attention ça pique les yeux



     
    #14 lexcalvin, 15 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à lexcalvin de rappeler qu'il y a eu des réalisations cinématographiques avec des caméscopes.
    CCD ou CMOS ? Chacun a ses avantages et inconvénients. Il y aura donc forcément des «*pour*»*et des «*contre*» en faveur de l'un ou de l'autre.
    Je ne suis pas convaincu que les vibrations sont la conséquence directe du type de capteur (CCD ou CMOS), de la qualité, oui, du type, beaucoup moins. J'ai vu le phénomène de vibrations élevées avec des capteurs CCD. J'ai le souvenir d'une étude qui a été réalisée pour montrer les avantages et inconvénients des 2 types, et ce cas particulier n'a pas été abordé.
    Il m'intéresse donc d'en savoir plus. Peux-tu m'indiquer quelques références où ce sujet est expliqué ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous