Envoyé par Camboui
J'ai cependant choisis une HDV bien que je suis convaincu que les camescopes à K7 miniDV auront presque disparu d'ici un an du marché grand public (je parle de l'offre des constructeurs).
Pas sûr du tout... il suffit de s'attarder 5 minutes au rayon camescope d'un grand magasin style FNAC ou Darty : quand on tend l'oreille pour écouter les arguments des acheteurs potentiels (je sais, c'est impoli...) on découvre que beaucoup veulent une solution éprouvée, simple, et a un prix raisonnable. Ils restent en général sur une solution en SD, et hésitent alors entre du DV et du DVD 8cm.
Cela reste toujours (à la date de ce post), le gros des ventes du rayon des camescopes !
La base déjà installée en DV et la disponibilité de cassettes vierges dans tous les magasins de vidéo/son et sur tous les sites touristiques sont des atouts indéniables pour ce format, mais aussi, bien-sûr, pour le HDV puisqu'il utilise le même support.
Le choix de passer de la SD vers la HD n'est donc pas contradictoire au fait de garder un même support (ici la cassette DV pour le HDV).
La cassette DV/HDV a donc encore de nombreuses années à vivre.
De même, l'AVCHD avait été lancé d'abord pour pouvoir utiliser le même support qu'en Mpeg-2, c'est-à-dire le DVD standard (en 8cm). Ce n'est que dans un deuxième temps que les autres supports, carte SD, disque dur, etc..., ont été ajoutés à la norme commerciale 'AVCHD'.
Envoyé par Camboui
Et pourtant, j'ai paradoxalement le sentiment que l'achat, aujourd'hui, d'une AVCHD est moins pérenne.../... Le AVCHD débute, son exploitation semble ardue et la qualité offerte est sujette à beaucoup de discussions (en lisant les forum du repaire au moins, et ce thread-ci en particulier).
Autant je trouve le format HDV intelligemment 'markété' (excusez moi du mot barbare), autant l'AVCHD est une solution transitoire : basée sur la norme de compression Mpeg-4 AVC (d'où son nom...), norme qui va supplanter indéniablement à l'avenir le Mpeg-2 classique, elle est toutefois mise en oeuvre sur une solution :
- soit économiquement 'raisonnable' mais déjà 'dépassée' avec le support DVD, car limitée en capacité : un disque 8cm ne fait que 1.4Go en simple couche ou 2.6Go en double couches --ou 2.8 en double faces, mais il faut alors retourner le disque...--,
- soit économiquement bien plus chère (que les cassettes DV) avec des supports cartes mémoires SD, SDHC, Memorystick, ou autres,
- soit plus chère à l'achat, mais sans possibilité d'extension avec le support 'disque dur' ; seule la capacité supérieure aux cartes mémoires actuelles justifie le choix d'un disque dur (60Go à 100Go contre 4Go à 8Go pour les modèles courants --il y a, ou il y aura, toujours mieux et plus chers, mais ici, je parle de capacités 'actuelles courantes' à un prix raisonnable--).
L'AVCHD en soi est donc, de mon point de vue, uniquement une solution transitoire : l'avenir est plus certainement dans les camescopes HD avec support Bluray (ou HD-DVD, je ne veux vexer personne...).
Ils vont enfin offrir un support de capacité comparable à la cassette DV : 7.5 Go en simple couche, et 15Go en double couche (en Bluray 8cm), à comparer aux 13Go d'un cassette DV de 1 heure.
A supposer un encodage en Mpeg-2, on a la même souplesse d'utilisation que le HDV avec l'avantage de l'accès direct comme sur un disque dur.
En encodage Mpeg-4 AVC(*), la capacité double ou triple par rapport au HDV.
D''ici cette époque bénite (époque qui approche rapidement : des camescopes Bluray sont déjà annoncés pour octobre 2007 chez Hitachi...), il faut espérer que les processeurs d'encodage seront plus performants et que les logiciels de montages auront intégré proprement le montage Mpeg-4 AVC en standard.
Koala
(*) La norme 'AVCHD' ne s'applique pas aux camescopes à support Bluray ou HD-DVD --ces 2 termes étant eux-mêmes des normes décrivant les possibilités d'encodages et de formats--).