module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Tests de performances pour Edius et Premiere

Discussion dans 'Edius' créé par ogt, 16 Mai 2013.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bonsoir,

    Comme je l'avais annoncé, il y a déja quelques temps, j'ai développé un script de test de performance pour les logiciels de montage Edius et Premiere.

    Ce script permet à partir des fichiers fournis de lancer automatiquement un projet, de construire une séquence de 20 minutes constituée d'une centaine de clips, de titres et d'une piste musique, avec transitions et divers effets.

    Après rendu et exports, puis enregistrement du projet, le script calcule les différents temps et affiche les résultats dans un fichier texte et les cumule dans un fichier Excel.

    L'objectif est de pouvoir comparer les résultats dans divers environnements systèmes et configurations disques.

    On met ainsi bien en évidence l'intéret d'éclater les différents répertoires sur des disques physiques différents, ainsi que les gains de performances apportés par les cartes graphiques avec Cuda.

    Actuellement toutes les version de Premiere CS5.5 et CS6, ainsi que d'Edius 6.0x et 6.5x sont prises en compte.

    La notice explicative détaillée de ce script est jointe : la lire attentivement avant d'éxécuter le script, et respecter le mode d'emploi pour avoir des résultats fiables et reproductibles.

    Le lien pour le téléchargement du script et des fichiers associés (fichier Zip à décompresser) est donné à la fin de cette notice
    (téléchargement 100 MB, durée d'environ 15 minutes)

    Mes propres résultats, pour exemple (sur un extrait de la timeline), sont inclus dans les fichiers à télécharger. Je compléterai avec les résultats complets, au fur et a mesure de l'avancement de mes tests (compte tenu de la combinatoire c'est assez long).

    Nota:
    Merci de faire vos retours dans le forum PC & vidéo - Forums du Repaire pour tout ce qui concerne les généralités sur ce script et son utilisation,
    et dans les forums spécifiques :

    Adobe Premiere Pro - Forums du Repaire , pour les problèmes et résultats relatifs à Premiere, ou

    Canopus Edius - Forums du Repaire , pour les problèmes et résultats relatifs à Edius.

    Si vous voulez publier des résultats, joignez le fichier Excel zippé, je ferai la fusion dans un fichier Global.

    Bon tests

    La notice d'utilisation, contenant le lien pour le téléchargement :
    http://www.repaire.net/forums/attac...ormances-edius-premiere-test_perfs_notice.pdf

    Olivier
     
    #1 ogt, 16 Mai 2013
    Dernière édition: 28 Juillet 2013
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai complété les tests de performances sur Edius avec la totalité de la timeline soit 20 minutes.
    Je n'ai pas fait toutes les combinaisons, mais, compte tenu de l'impossibilité d'obtenir des résultats reproductibles (voir le fil
    http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/254174-determination-de-ligne-rouge-timeline.html )
    il est difficile d'en tirer des conclusions très précises :

    Donc j'enfonce un peu les portes ouvertes :

    Eclatement des dossiers sur plusieurs disques :
    Le mieux que l'on puisse faire avec Edius, est de séparer les fichiers Sources (et donc caches), Rendus (mais peu utilisés) et Exports.

    Utilisation d'un disque SSD pour les sources :
    Gain de 164% dans le temps de recopie des sources
    Réduction par 1,6 du temps d'uniformisation de l'Audio et indexation

    Globalement, si le système et les sources sont sur un disque SSD, le gains par rapport à un système sans SSD :

    Pour l'export :
    25 % pour les exports en H264 (50p)
    13 % pour les exports en Bluray (25p)
    1 % pour les exports en DVD (25p)

    Si on utilise les rendus (faire un calcul des parties rouges avant de faire les exports), on gagne sur les temps de calcul, mais on perd en temps de transfert disques (les rendus sont encodé en canopus HQ, assez volumineux), donc les gains ne sont pas extraordinaires :
    Le gain dans la durée des exports est de :
    6,6 % pour les exports en H264
    5,7 % pour les exports en Bluray
    16 % pour les exports en DVD

    Utilisation de CUDA :

    Sans le dire explicitement Edius utilise les processeurs Cuda.
    Ce n'est pas une option paramétrable, mais j'ai eu un cas de figure (en connectant un 3eme écran, pendant les tests) ou Cuda a été complètement désactivé (message indiquant que la configuration graphique avait changé)

    Il semble que CUDA soit moins sollicité dans la version 6.54 que dans la version 6.08, en conséquence, à configuration identique les performances sont moins bonnes
    (mais l'incertidude sur les rendus peut fausser les résultats)

    Probablement l'accent a été mis dans la version 6.5 sur l'utilisation de Intel quick sync, au détriment de Cuda, mais n'ayant pas de processeur Intel sous la main, je n'ai pas pu vérifier.

    Vous retrouvez tous ces résultats sur le tableau Excel joint :

    En vert les meilleurs cas de figure (pris pour référence)
    en Rouge, les plus mauvais.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #2 ogt, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous