module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Détermination de la ligne rouge sur la timeline

Discussion dans 'Edius' créé par ogt, 22 Avril 2013.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Bonjour à tous.

Je suis en train de finaliser un script de tests qui permet de mesurer automatiquement les performances des logiciels de montage Premiere et Edius dans différents environnements.

Une fois validé, je mettrai ce script à disposition sur le forum, afin que les possesseurs de ces logiciels puissent faire leur propres mesures et comparer avec celles d'autres utilisateurs dans d'autres environnements (en particulier impact de l'éclatement des fichiers sur plusieurs disques et utilisation des cartes Nvidia avec Cuda).

Pour ce faire, j'ai crée un montage de 20 minutes basé sur 100 clips identiques avec des effets divers.

Avec Premiere tout est clair.

Avec Edius j'ai des problèmes métaphysiques car ces mesures ne sont pas reproductibles.

L'origine du problème vient du fait qu'Edius ne sait pas à priori ce qui n'est pas lisible sur la timeline sans calculs.
    Pour déterminer les zones rouges il faut faire une premiere lecture complète de la timeline.

Si j'ai bien compris, en lisant la doc, la ligne rouge est déterminée quand le nombre de buffers de prélecture passe en dessous d'une valeur seuil (typiquement 5 sur 128 disponibles)

Or, en refaisant le même test dans les mêmes conditions, c'est à dire :
    - suppressions des fichiers crées par le précédent test
    - défragmentation des disques utilisés,
    - vérification que les taches actives sont identiques,
    - relance du test avec exactement les mêmes paramétrages
    ( ou simplement , dans un test donné, rebalayage de la timeline)

on n'obtient pas les mêmes segments de ligne rouge sur la timeline, et cela semble n'importe quoi, car la seconde partie de la séquence passe parfois tout en rouge, alors que les clips sont identiques à la premiere partie, et les effets plus légers.

En conséquence : les temps de calcul des rendus sont évidemment différents d'un passage sur l'autre, et de même pour les exports qui utilisent ces rendus (contrairement à Premiere, il n'y a pas d'option pour utiliser ou pas les rendus).

Ceci est très perturbant, et rend mes mesures comparatives assez aléatoires.

Si quelqu'un, a compris autre chose sur la détermination de la ligne rouge et le calcul des rendus, merci de m'en faire part;
    pour moi cette méthode utilisée par Edius est pour le moins folklorique.

Olivier

2. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour illustrer mon post précédent, j'ai joint une image de la timeline, après avoir fait une lecture complète.

Le projet est constitué de 10 groupes de clips identiques avec une transition de 2 sec entre chaque clip.
    Dans chaque groupe le même effet est appliqué sur 3 clips consécutifs (ceux surmontés d'un titre en piste 3V)

Vous remarquerez que la ligne rouge n'est pas uniforme sur ces 3 clips :
    - souvent le premier clip est lu sans problème (groupes 1, 2, 6 et 9)
    - sur le groupe 4, c'est le clip du milieu qui est bleu
    - sur le groupe 10, les 2 premiers clips sont bleus, le 3eme rouge
    - les clips suivant les groupes 1 et 8, sont rouges, alors qu'il n'y a aucun effet dessus !

Vraiment n'importe quoi ! , et si je relance la même lecture, je n'obtient évidemment pas le même résultat.

Comment voulez vous faire des mesures fiables avec un tel comportement du logiciel.

Nota : quand la zone de la timeline est rouge, c'est surtout le son qui en pati (totalement haché) , la vidéo est elle est un peu saccadée.

Je cherche toujours une explication, et une solution pour avoir un comportement reproductible.

Merci à ceux qui maitrisent Edius mieux que moi, de m'apporter leur lumière.

nota : comportement semblable avec Edius 6.08 et 6.53, pas d'amélioration sur ce problème.

Olivier

Fichiers attachés:

• Capture.JPG
      Capture.JPG
      Taille de fichier:
      161.5 KB
      Nb. vues:
      259
  3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pourrais-tu nous donner les éléments pour constituer une TL identique de notre côté : type de fichiers video, type d'effets, ...?
    Si pas trop complexe.

Marc

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme je l'ai dit je finalise mon programme de test que je vais mettre à disposition du forum, avec bien sûr le projet qui va bien pour réaliser ce test.

Il permet de tester les performances de Edius 6.0x et 6.5x, Premiere Pro CS5.5 et CS6, dans différents environnements systèmes et surtout disques. Le projet est le même pour les 2 produits : 100 clips avec transitions de 2 s pour un total de 20 mn, et des effets (surtout colorimétriques et de présentation) répartis sur la time line.

C'est pour cela que je cherchais un moyen d'avoir quelque chose le plus reproductible possible, sinon les mesures ne veulent rien dire.

En avant premiere (sans jeu de mots) la notice d'utilisation de ce script.
    Merci de m'indiquer si cette notice est compréhensible pour les futurs utilisteurs de ce script.

http://www.repaire.net/forums/attac...ormances-edius-premiere-test_perfs_notice.pdf

Olivier

#4 ogt, 24 Avril 2013
    Dernière édition: 18 Mai 2013
  5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    A priori je comprends ce qui est noté.
    C'est bien fourni :good:
    A voir ensuite en pratique.
    Ce qui manque, c'est l'utilisation du Quick Sync qui est vraiment un accélérateur hyper rapide pour les exports AVCHD/H264 dans Edius.

Marc

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Ce qui manque, c'est l'utilisation du Quick Sync "

Malheureusement je n'ai aucun PC Intel pour le tester, tous mes PC sont AMD (j'ai une petite aversion pour Intel), sinon bien sûr j'aurais intrégré son impact.

Je chercherai dans mon entourage, si je peux trouver un PC Intel récent, qui supporte Quick Sync.

Olivier

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Pourrais-tu nous donner les éléments pour constituer une TL identique de notre côté "

J'ai publié sur le forum, dans différentes rubriques, mon script et donc les fichiers associés, permettant de créer la séquence sur la timeline;
    Je persiste à penser qu'Edius a une méthode bizzare pour calculer la ligne rouge, et que celle ci n'est jamais reproductible, donc que les temps de calcul de rendu et d'export ne sont pas stables.

Ce qui est dit dans la doc : passage en dessous du seuil (défaut 5) du nombre de buffers de pré-lecture, n'est pas vérifié visuellement :
    j'ai des tronçons de ligne rouge alors que la valeur voisine autour de 70/128
    Il me semble qu'il y a aussi un test sur la fréquence du processeur, car à quelques Mhz près (en overclokant mon CPU) j'ai des résultats complètement différents.

Donc assez déroutant pour faire des mesures de performance.

Nota : le version 6.54 semble moins bien utiliser les processeurs Cuda que la version 6.08, et donc est globalement moins performante à configuration identique.

Olivier

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je poursuis mes tests de performances pour Edius, mais j'hésite à publier des résultats car ceux ci ne sont absolument pas reproductibles à cause de la détermination de la ligne rouge sur la time line, et donc des rendus nécessaires, qui varient d'un passage à l'autre.
    J'avais déja donné un exemple de cette ligne rouge, j'en redonne 4 en faisant légèrement varier la fréquence de mon processeur. C'est évidemment complètement différent de ma précédente publication , et là, on à l'impression qu'a partir du mileu de la time line, Edius ne veut plus rien savoir : la ligne reste rouge.
    (les effets sont quasiment identiques sur l'ensemble des 10 segments de la timeline).

Les images jointes sont réalisés exactement dans les mêmes conditions, après balayage complet de la timeline (20 minutes chaque fois) sauf fréquence du processeur qui varie de 3400 Mhz, 3500 Mhz, 3600 Mhz et 3700 Mhz (en modifiant l'overclock)

Si quelqu'un peut m'expliquer le comportement d'Edius, je suis preneur.

Olivier

Fichiers attachés:

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je dois dire que ce sujet n'enthousiasme pas la foule des adeptes d'Edius.

- Soit ils ont une machine surpuissante, et donc la timeline est toute bleue : aucun rendu à faire.
    encore faut t il avoir balayé toute la timeline pour se rendre compte qu'elle est bleue partout !

- Soit ils ne savent même pas que des rendus peuvent être nécessaires pour rendre la timeline fluide, et se contentent des saccades ou distorsions du son que l'on peut constater en lisant la timeline de bout en bout.

Visiblement jamais personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi il y avait des segments rouges sur la time line, et vérifié que sur 2 balayages successifs on ne retrouvait pas les mêmes.

Personnellement, ce constat m'a déstabilisé, et enlevé une grande partie de ma confiance dans le logiciel Edius (problème identique en 6.08 et 6.54).

Je vais publier mes résultats avec le script de mesures de performances que j'ai développé, mais j'ai beaucoup de mal à en tirer des conclusions, vu la non reproductibilité des mesures !

J'attend toujours que quelqu'un fasse les mêmes tests que moi, et si possible avec mon projet, qui je pense est assez significatif, et je suis toujours preneur d'explication ou d'un paramétrage que j'aurais raté.

Olivier

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pas encore trouvé le temps de regarder ton plan de tests.

Mais , il est vrai que l'histoire de la ligne colorée de la TL n'est pas significative.
    Meme avec une couleur rouge, le temps réel passe très souvent.
    Tout depend de ce que l'on traite comme montage, mais de mon coté j'ai très peu de calcul à faire, meme avec une machine "ancienne" (de plus de 2 ans) et avec une carte graphique basique et en 6.08.
    Les exports H264 sont foudroyants avec le Quick sync d'Intel et meme le MPEG2 est rapide.

Seuls les montages multicam avec 8 cams sont un peu poussifs, mais pas cata.
    De disques en Raid0, il faudrait que je passe en SSD.
    Mais bon, comme en moyenne c'est plutôt paisible, je recule encore la dépense.

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous