module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous et désolé de réveiller un vieux post qui reste d'actualité.

je viens de faire la capture de 15mn de super 8 sur miniDV. j'ai suivi exactement les methode expliquées ici. que j'avais appliqué il y a 10ans avec un camescope S-VHS. mais les couleurs n'avaient pas été bien capturées.
    (1) au niveau des couleur, je me suis arrangé pour faire le réglage de balance des blancs pour avoir une image légèrement tirée au orange/rouge. car c'est la couleur qui une fois corrigée sur studio9 donne de bonnes couleurs.
    (2) au niveau de la netteté, j'ai réglé le focus en manuel et avec une feuille avec texte sur l'ecran. la lecture sur PC est légèrement Floue mais sur TV c'est bien mieux. je pense que c'est un problème d'entrelassement/desentrelassement des images par les logiciel de lecture DVD sur PC. j'ai déjà remarqué ça avec mes captures S-VHS.
    (3) réglage de vitesse (mon projecteur n'est pas super stable en vitesse). j'ai connecté une TV en ligne sur le camescope et j'ai réglé au mieux la vitesse pour que la fluctuation de luminosité soit minimisée. mais j'ai toujours une vibration ( de luminosité) de l'image qui est fatigante.

mes tests avec studio9.4.3 de pinnacle:
    (a) j'ai fait un rendu à résolution 50% de la hauteur. le logiciel n'utilise du coup qu'une ligne sur deux (une seule trame) et je me suis appercu que l'image ne vibre plus mais je vois une oscillation lente de la luminosité. alors je me suis dit que la vibration vient du fait que la 1ere trame n'as pas la même luminosité que la 2eme trame.
    (b) j'ai essayé de desentrelasser la video afin de mélanger les lignes paires et impaires et moyènner la luminosité. mais quand on fait le DVD il re-entrelasse le film et on se retrouve au point de départ.
    (c) alors je me suis dis si je desentrelasse la video dans un nombre de ligne différent (non standard du AVI-DV ou DVD) je vais bien faire mon mélange de ligne donc de luminosité. puis si je crée mon DVD, là le film va de nouveau être désentrelassé. mais comme le nombre de ligne est différent, on ne supprimera pas la demie image en ligne claire de la demie image en lignes sombres du départ. la séparation sera alléatoire claire/sombre.
    pour faire cette manip je n'ai trouvé que le codec DivX qui permet de désentrelassé à une résolution plus basse 640x480 au flux max du codec.
    puis j'ai créé re-importé cete video dans studio et j'ai créé le DVD de cette video. résultat, pratiquement plus de vibrations et une faible oscillation de luminosité. le gain en confort de lecture sans les vibrations, compense trés largement la perte de qualité du aux diverses conversion de format. (en tout cas j'ai du mal à voir le perte de qualité).
    je pense aussi que la compression du DivX à eu un effet bénéfique sur le melange des lignes claires et sombres.

Maintenant je vais tester le filtre de-flicker pour le léger changement de luminosité.

mes questions:
    (1) mes films sont du super 8 muet. est ce du 18 ou 24i/s? je projecteur n'indique rien. en visionnant image par image dans studio. chaque image est différentes. le projecteur a 3 pales et plus avant j'ai lu que les 24i/s avaient 2 pales.
    (2) pensez vous que la différence de luminosité entre la 1ere et la 2eme demie trame est due au fait du 50hz d'alimentation de la lampe ( non allogène 12V 100W) ou plutot au passage des 3 pales devant l'objectif?

(3) quelqu'un a t'il éssayé de capturer image par image en faisant tourner le projecteur en faible vitesse. le déclanchement de la capture de l'image sur le passage d'une pale devant un capteur? le camescope filmant en continu. mais on piocherait chaque image bien au centre entre 2 pales. connaissez vous un logiciel, et si possible un gratuit.?
    merci et @+
    jc

#153 jcgrini, 17 Janvier 2006
    Dernière édition: 17 Janvier 2006
  4. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pas forcément j'ai des films qui datent de 1975 18 ips et sonores.

Stumpy

6. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr Stumpy, ce que j'énonçais était une généralité.

Tes films ont probablement été tournés par des caméras muettes puis ont été munis d'une piste magnétique et postsonorisés. Non ?

7. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite de mon précédent message.

J'ai moi-même tourné dans ces conditions dans ces années là où je suis passé du 8 au Super8. Je désirais faire du sonore mais les caméras Super8 sonores étaient aussi chères qu'une caméra muette possédant beaucoup plus de fonctions et donnant des possibilités bien plus évoluées (j'entends au niveau de l'image). Donc je tournais en muet à 18 i/s (avec un magnéto synchronisé sur la prise télécommande) et je postsonorisais ensuite. (J'aurais pû tourner en 24 i/s également mais en 18 i/s je tournais plus en durée et économisais ainsi mes faibles moyens d'étudiant)

8. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui et comme je suis photographe de métier c'est mon ex patron qui possédait une colleuse de pistes magnétiques qui faisait l'opération je ne payais que le proquit.

9. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Veinard, moi ça me coûtait bonbon. Enfin, cela pour dire que nativement le muet 8mm ou Super8 est en 18 i/s et le sonore en 24 i/s car meilleure qualité de son, ce qui n'est pas étonnant quand on voit la largeur de la piste magnétique. Faire tenir beaucoup de signaux EM sur un espace aussi réduit et avec un faible défilement ça ne peut pas donner un résultat Dolby Surround etc... Stumpy ! Ne crois-tu pas ?

10. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non mais on pouvait faire de la" bonne stéréo " avec la piste de compasation à condition bien sur que le projo puisse lire cette piste.

11. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, il y a quelques années (4) j'avais ouvert un post qui a duré plus deux ans avec des centaines de Repainautes. Le sujet 8 et super 8 ....... Au départ je n'avais qu'une grosse collection de Super 8 tournés entre 1960 et 1978. Avec beaucoup de temps, d'essais, d'aide d’ ici, j'ai réussi à passer la totalité de me films en AVI. J'ai fait des VHS, des SVHS, des DVD, mais je garde mes AVI sur deux sources de HDD. Pour mes essais de projection j’ai acheté 6 projecteurs. Les tests ont été diffusé sur le post. La difficulté c’était de trouver la vitesse exacte mais ça s’est très bien passé avec deux projecteurs. J’ai utilisé au début le deflicker de…………. Mais j’ai rapidement préfèré choisir des réglages manuels/ comme chaque filtre répare quelque chose mais détruit autre chose.
    Un extrait »
    « Bonsoir marc, je me suis lancé dans de nouveaux essais et c’est plutôt prometteur. Pour le réglage caméra j’ai suivi Jacques Laugier et LuneRouge(voir ci-dessus)donc AES au 5Oeme. Auto SHTR off. Balance des blancs : intérieur.
    Objectif caméra d’origine sans grand angle. Distance caméra : manuel. Ouverture caméra :Auto.
    Projecteur Super 8 :sur 4 projecteurs celui qui ne donne pratiquement pas de scintillement à 18 Images/S :
    1er le Bolex 18X3 Duo halogène. Le n°2- Bauer T 172 halogène, une merveille est loin derrière. 3° Bell Howell
    4° Heurtier. Pourquoi ? va savoir !. Objectif du projecteur réglé Grand angle à 1M80 de l’écran. Ecran : plastique rigide blanc semi-brillant ( dos d’une carte routière) Objectif de la caméra à 1M70 face à l’écran et légèrement à gauche et devant le projecteur Super 8 pour les réglages (sur un pied camera). Hauteur Zéro au centre de l’écran.
    Après des mois de tâtonnements et avec votre aide j’ai avancé. Le résultat est mieux que bien après ce que j’avais vu auparavant. Maintenant le film en AVI va passer dans les filtres, ce sera plus long mais je reste à votre disposition. Joël »

8 et Super 8 sur DV de Jan 2002
    http://www.repaire.net/forums/film-...html?perpage=30&highlight=Super8&pagenumber=1

12. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seconde piste est encore plus étroite que la principale. J'ai fait également de la stéréo et me suis vite dépêché de conserver les BO sur CD car elles se dégradent singulièrement avec le temps. Mais enfin, c'était le bon temps....

Je connais un pionnier du genre. Fin des années 50 il filmait en 8mm et postsonorisait avec un Heurtier P6 24B. Un travail d'orfèvre, cela dit. J'ai vu des films qu'il avait montés, chapeau. Il se baladait même parfois avec un gros magnéto à bande pour ses captures audio qu'il insérait ensuite au montage. Un sacré boulot quand on voit la facilité déconcertante du montage qu'on fait maintenant sur table virtuelle.

13. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je reviens vous donner 2 informations.

(1) avec Imagegrab de Paul Glagla téléchargeable sur son site, on peut capturer image par image sur un flux DV. image en BMP et jpg. il faut aprés utilisé un logiciel pour transformer les images JPG en AVI-DV ou MPEG2.
    en modifiant une sourie on peut utliser la méthode de capture sité plus avant.
    j'essaierais de tester si je peux faire une chambre noire, installer le capteur de rotation des pales, pour capture image par image. et si j'ai du temps. etc...

(2) dans adobe première element 1.0, il y a "l'option trame" en clic droit sur la video. et le réglage "supprimer le scintillement". je viens de faire un essais sur la capture que j'ai faite de la projection sur un écran.
    et impec plus de scintillement de l'image.
    beaucoup sur ce forum se pleignent de ce scintillement.

14. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que JCM, bien connu sur le Repaire, devrait vous aider pour le vue par vue.
    Il a testé une machine pour faire le travail en automatique. (manque de denture sur un film)

15. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'ai expériementé le télécinéma sauvage de super8 à vidéo de nombreuses fois. Il se trouve qu'une caméra vidéo DV possède une courbe de gamma pentue, ce qui veut dire qu'elle ramène beaucoup de contraste à une image super8 généralement inversible donc avec également forte courbe de gamma. Donc l'opération double les gammas des deux et donne un résultat beaucoup trop contrasté, ce qui a pour effet de virer des détails dans les ombres et d'autres dans les hautes lumières. Si votre image super8 est correctement exposée, une tactique consiste à flasher votre projection à la prise de vue, c'est à dire de volontairement laisser une lampe allumée pendant la projection, si la balance des blancs de la caméra est réglée sur le blanc de la lampe de projection, une lampe tungstène aménera un léger voile orangé sur votre écran de projection, ce qui a pour effet d'adoucir le contraste de cette image projetée, la caméra DV le récupère ensuite en la filmant. Le résultat est très correct sur de la pellicule couleur k40 sans même retoucher la colorimétrie. A vous d'expérimenter le meilleur compromis possible entre l'intensité du flashage et l'ouverture de la caméra.

Partager cette page