module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Copie vieux 8mm

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par avdd, 3 Mars 2004.

Tags:
  1. avdd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas lu la totalité des discussions sur le thème : Copie de films 8mm et super8 mais j'avais essayé depuis longtemps et j'avais renoncé à cause de plusieurs problèmes:
    D'abord mes films sont toujours accompagnés de poussières qui s'accrochent et parasitent l'image. Y-a-t'il une bonne méthode pour nettoyer les films ( mais peut-être que ces poussièrres viennent de l'intérieur de mon "vieux" projecteur et de sa soufflerie pour la lampe) .
    L'autre problème est la mise au point assez irrégulière de l'image projetée et il faut toujours avoir l'oeil pour la corriger.
    A noter que le projecteur et les films sont bien vieux et qu'il n'est pas facile de se rendre compte de la netteté sur une assez mauvaise image ...
    Donc j'ai besoin de conseils sur la méthode et de plus, si quelqu'un sait où trouver les outils de D.Graft (les liens ne répondent plus) je serais très heureux.
    Merci

2. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut avdd,

Dans le N°) 162 de Caméra Vidéo & multimédia il y a un article très intéressant sur les transferts de films 8 et S8 sur camescope.
    en pages 51 et 52.

Si ça t'intéresse laisse moi ton adresse de messagerie et j'essaie de te les envoyer.

Pour ma part j'ai fait plusiers copie de S8 et 8. Le résultat est satisfaisant compte tenu de la mauvaise qualité des images d'origine.

Jean Paul.

3. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projecteur est un engin assez archaïque regarde si tu ne peux pas retendre les patins de la glissière quand ils sont trop mous ils ne replaquent pas le film sur le couloir de la fenêtre d'ou flou persistant après la collure, changer les ressors HS si possible.

4. avdd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait ce genre de réglage mais vraiment ce qui m'agace le plus c'est les poussières qui s'accrochent sur la fenètre qui est plaquée contre le film et qui se promènent en gigotant sur l'image avant de disparaitre et de revenir un peu plus tard ...
    Et ça , ça me crispe un peu ...

Merci du conseil

Avdd

5. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De l'huile camphrée sur toutes les parties métalique du projecteur et aussi sur le film délicatement avec une chamoisine en changeant régulièrement l'endroit du chiffon, une des particularité de l'huile camphrée est son pouvoir antistatique qui se produit imanquablement avec le frottement.
    conseil d'un ancien projectionniste

6. avdd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil
    Il ne me reste plus qu'à trouver ça et à essayer.

Avdd

7. kromix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je fais des transferts films cinéma vers VHS , DVD etc. Le plus ancien filme qui je l’ai transfère : 1932 en 9.5mm. Dans ton cas il faut nettoyer le film avant usage (avec une solution spéciale, cherche dans le magasins photo) pour éliminer la poussière le plus grand ennemie ! Il y a de la poussière incrustée dans l’image – rien a faire. A nettoyer aussi la petite fente projection de l’appareil avec de l’air comprime. Avec la même occasion on vérifie les colures et les refaire si le cas.
    Question mise au point irrégulière : la mise au point de ta camera doit être en manuel pas en automatique. Si ton projecteur est vieux, pas grave car on trouve plus des projecteurs neufs dans magasins. Moi j’utilise Elmo (entre autres).Capture avec Sony 1000 3CCD, mais j’ai utiliser avant ça le Panasonic SVHS compact. J’utilise aussi un correcteur de couleurs, contraste, luminosité.
    Voilà c’est tout (en gros).

8. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Version presue-pro

Question bettes et soluces

J'ai l'intention de faire un nouveau kit pour copier mes S8 et 16mm

avec une qualite super top

l'idee m'est venu d'apres un autre project (mini35 kit )

verre depolie 10cm x 7,5cm fait avec cette tecnique : http://www.phototechmag.com/previou...okas/dokas.html

lentille condensateur devant le depolie
    pour redurre le vignettage

lumiere du projecteur reglable

modification moteur d'un projecteur pour image par images

petite camera digitale (2 mega pixel )

boitier pour comander le moteur image par image avec un ordinateur

logiciel pour faire avancer une image du projecteur puis faire un cliche avec appareil photo numerique.

Image par image

c'est long pour copier des film mais c'est pas pour le film s8 et/ou 16mm de mon enfance c'est pour faire du telescopage presque-pro

Vous en pansez quoi ????

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut tout le monde

Je fait du transfert depuis 10ans je décrit ma méthode qui est proche de celle de kromix ici .

Pour nettoyer les films utilisez de l'essence C cela donne de très bons résultats.

Bons transferts

Stumpy

10. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Stumpy

j 'applique globalement la méthode de transfert que tu as
    décrite de la façon suivante :

- Projeteur BAUER T520 (lampe 150W objectif schneider f 1,3 ) à 1,8 m de l 'écran
    - Projection sur écran mat grain très fin
    - Image projetée format A3 (voir un peu +)
    - Camescope DV Canon MV650 le plus possible dans l 'axe du projecteur
    - Obturateur au 1/50
    - Correcteur manuel d 'exposition actif
    - Autofocus débrayé -> mise au point manuelle
    - Monitoring sur TV 63 cm

Outre un peu de scintillement pour les films à 24 i/s , je constate
    malgré plusieurs essais que :

- la définition obtenue est très , très , très en deça de
    l 'image super8 originale qui est , il est vrai , de bonne
    facture (caméra Nizo ou Beaulieu avec
    optique schneider)

- cela s 'arrange à peine en réduisant l 'image projetée ,
    mais là je ne parviens pas à avoir une exposition correcte
    les zônes claires deviennet des tâches blanches baveuses..

Je sais très bien que je n 'obtiendrai jamais l 'équvalent du S8 original mais est-il possible d 'améliorer le résultat avec le matos dont je dispose ?

Merci d 'avance.

11. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il te reste plus qu'a scanner ton film :p
    enfin ca risque d'etre long et dur a faire ...

Mais quand on y pense je suis sur qu'avec un bon scanner a plat qui peut numériser les négatifs, un peu d inventivité et un logiciel qui puisse suivre y aurais moyen de numériser toute la pelloche ...

Je reve surement mais pkoi pas de part et d'autre du scanner un genre de dérouleur motorisé cranté qui fait passer 10 images de péloche sur le scan = scannning automatique et aquisition sur l ordi, logiciel qui découpe les images et les met a la suite, puis redéroulage de 10 image, re scan et re mise a a suite... et ce juska la fin de bande pour donenr en final un fichier avi de bonne qualité, ca serait surement long mais je suis sur que ca pourrais marcher (en plus ca doit pas etre trop difficile vu que la peloche est perforée donc il suffirait de juste bien positionner la premiere image et le reste serait fait tout seul avec des bon petits moteurs pas a pas)......

Pis ca couterais surement moins cher qu'un télécinéma classique...
    c juste un moteur (enfin 2) pas a pas controllé par USB et un logiciel pas si complexe qui suit le hardware ...

12. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le scanner pour du 8 ou du super 8 , ça existe mais
    c 'est pas donné ...

si l 'anglais ne te rebutes pas ...

www.8mm.filmshooting.com

13. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque ici on parle vieux films ciné 8 et Super 8, j'ai effectué des transferts avec un projecteur modifié pour envoyer une impulsion à la souris et capturer image par image (sous Première 6.5). La capture est de bonne qualité. Je capture chaque image mais à la fréquence de 9 images capurées à la seconde. Au delà c'est trop rapide. Le PC et/ou Premiere ne parvient pas à capturer à une fréquence plus élevée.

14. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !!!!

ton trouc m'interesse tu as un schema et/ou photo de la modif de ton projo-souris ???

15. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un truc que j'avais dévellopé il y a quelques mois après de très longues conversations avec Video98. Mais non je n'ai fait ni photo ni schéma, mais je vais rentrer dans les détails. Le projecteur possède une fine tige qui entraine les perforations du film une à une. (Cette tige qui fonctionne un peu comme une machine à coudre présente la particularité de ne pas parcourir un chemin en ligne droite comme un I. Son trajet présente un parcours rectangulaire) J'ai soudé une lame plate dessus et après avoir détecté l'endroit précis ou se trouve la lame lorsqu'une image est placée juste en face de la fenêtre, j'ai placé un contacteur (lui aussi prélevé dans une souris ! ) en contact avec cette lame en position fermé . Quand le moteur du projecteur poursuit sa course, le contact s'ouvre jusqu'à ce qu'une nouvelle image se présente face à la fenêtre où la lame soudée appuie une nouvelle fois sur le contacteur et ferme à nouveau le circuit. A l'autre bout du fil, j'ai connecté la souris connectée à mon PC (sur le bouton gauche). Celà étant, Chaque fois qu'une image se présente devant le fenêtre se déclenche un clic gauche sur la souris de mon PC ce qui me permet de shooter image par image. Il n'est possible (après tous mes tests) de ne scanner qu'à la vitesse de 9 i/s ce qui n'est déjà pas si mal. Si la vitesse du projecteur est trop élevée tous les clics ne sont pas pris en compte donc toutes les images ne sont pas scannées. Voilà, j'espère que mes explications sont complètes

Chargement...

Partager cette page