module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Clip "Do you feel the bogeyman"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Matteo fantasy, 29 Octobre 2010.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !

Je viens poster la dernière création de mon équipe (Steam Studios), un clip réalisé à la demande du groupe Lothringen.

Le tournage a duré 2 jours et la post-production...2 mois.
    C'était notre premier tournage sérieux, avec des contraintes de temps, lieux et personnes importantes, ainsi que notre première utilisation de la lumière de manière approfondie.
    Au niveau matériel : Caméra Canon HF200, pied Libec 650DV, mini-dolly maison, steadycam "sturdyshots", 3 mandarines et un halogène de chantier.

Nous sommes conscients que tout n'est pas parfait (qui saura trouver le plus grand nombre de faux-raccords ? ;-) ), nous aimerions donc beaucoup avoir votre avis, vos remarques et vos conseils !

Matteo :hello:

#1 Matteo fantasy, 29 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. sturdyshots

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    :good:
    alors niveau stabilisation pas mal les plans en marchant/courant arrière...(peut etre devrais-tu augmenter un peu la friction sous/sur le roulement?!) mais c'est clair que à marche arrière tout est plus difficil (t'avais qq1 derrière toi qui te soutenait? C'est toujours sage de prevoir ça: 1)Niveau securité 2)niveau concentration...tu fais ta prise de vue et c'est a lui derrierère toi de faire attention à que tu te casse pas la tete!

jaco

3. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien sûr, j'étais guidé en étant tenu par la ceinture...il faut une grande dose de confiance quand même ! La dernière fois que j'ai fait ça sans assistance je me suis retrouvé dans un buisson :mdr: .
    Pour la friction je ne sais pas trop...le premier plan au stead est le moins réussi et je pense que c'est parce qu'il était trop parasité par mes mouvemements...

4. sturdyshots

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ahah
    mieux dans un buisson que contre une mandarine ou pire le table de l'inge son:laugh:
    la friction est important que tu comprenne combien il t'en faut a toi (en fonction du poids du system, ta façon de marcher, longueur de la tige horizontale etc...)
    Là il faut faire des tests et trover sa "quantité de friction" en essayant les materiaux en contact avec le roulement!

Jaco

5. Xare

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oh, un clip de métal sur le repaire, c'est rare, ça change.:-)
    Beaux décors, beaux mouvements de caméra, notamment autour du groupe, j'aimerais en faire de même et ça donne envie d'investir dans un stabilisateur.

Quelques menues critiques : effectivement, les faux raccords ; personnellement j'aurais donné la même tenue à la jeune fille entre le monde réel et l'univers dans lequel elle se projette, un plan elle a la torche, le suivant pas, un plan le chanteur chante, le suivant il est derrière le clavier... Bon, tu connais ton montage mieux que moi.

D'autres trucs me gênent : avec de tels décors à disposition (belles pierres, voutes...), tu aurais peut être pu le mettre d'avantage en valeur en évitant le plus possible de cadrer les élements trop modernes comme les câbles électriques ou les néons. De même, pourquoi avoir carrément laissé la mandarine dans le champ dans la scène du contrejour? Je trouve que ça ne nous plonge guère dans l'univers "fantasy", onirique qu'on suppose être celui du groupe ; au contraire, cela nous le rend presque "banal", habituel, trop réel. Dans ce registre, les plans de coupe du début sur le tracteur, la vieille machine à couture, dans un autre contexte, auraient été de belles images, mais je ne les trouve pas très en accord avec le clip.

C'est dur de "remplir" un clip, on se retrouve parfois à sec devant le montage, mais attention à la cohérence...

Bonne continuation!
    Xare

6. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello ! Heureux que ça te plaise...

Pour la tenue, on s'est posé la question...on s'est dit que ce serait pas génial pour elle de courir en robe de chambre et pieds nus dans le fort et ce qu'il comportait d'éclats de verre ;-) Du coup une petite adaptation du scénario devait montrer clairement qu'elle était étonnée d'avoir changé de vêtements, pour des questions de temps ça n'a pas été vraiment possible.

La torche : elle l'a partout SAUF dans le plan qui part du groupe et qui arrive autour d'elle. A la fin de la journée on était tellement content de l'avoir réussi qu'on a zappé l'énorme faux-raccord...shame on us ^^

En regardant bien dans la scène du théâtre (celle des mandarines apparentes), tu peux apercevoir sur le dernier plan une autre incohérence...je te laisse chercher :)

Au niveau loi de Murphy on réussi à passer entre les gouttes, pour une première expérience on ne pensait pas avoir si peu de problèmes (juste une manda qui claque au milieu du dernier jour :rolleyes:).

7. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un petit up pour demander d'autres critiques...:good:
    Dites-moi tout ce qui vous passe par la tête !
    Merci d'avance,
    :hello:

8. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve que c'est pas mal, ça embarque bien, la musique y est pour grand chose. L'image est bien dynamisée,. Concernant l'intro dans la cave, je pense que l'idée est bonne mais difficile à gérer d'un point de vue éclairage, peut-être des plans fixes avec une mise en scène différente et un travail plus fin sur l'éclairage auraient été plus efficaces. Trop de steady en intérieur. Il se peut que je me trompe mais je pense qu'au début tu avais un scénario précis, que techniquement tu t'es trouvé limité et que tu as dû tailler dans tes choix. Tu t'es rabattu sur les plans dans la cour de la ferme. Du coup ce qui n'est pas dans la cour arrive un peu en vrac et ne parait pas abouti. Tu t'es heurté au dilemme du réalisateur avec peu de moyen. Il y a donc deux clips je serai curieux de voir les plans que tu as du tourner dans la cave et que tu n'as pas monté: tu devrais peut-être les monter, cela nous permettrait de voir ton univers. Pour le second les musicos et des paysages (voir des ruines) devrait suffir. Enfin c'est juste une idée.:jap:

9. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliai tu devrais pouvoir améliorer le son du début (les 15 premières secondes), virer le souffle et bruiter les pas.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Moi aussi je trouve ça bien, c'est fait par quelqu'un qui a l' OEIL et qui sait construire des plans ! Vu le matos en plus c'est :good:

11. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces nouvelles critiques ! :-)

Pour être honnête, la partie scénarisée était un peu légère, j'ai donc globalement fait ce qui était prévu...
    Si je devais refaire le clip "fondamentalement", j'essayerais de travailler un scénario plus sympa, avec plus de sens, de force.
    L'idée de séparer les deux parties est sympa, mais je n'ai pas assez de rushes ni pour l'une ni pour l'autre ;-)

Le souffle du départ a été rajouté pour essayer de "poser" un peu plus l'atmosphère. Il y a des bruits de pas également mais il sont probablement sous-mixés si tu ne les as pas remarqués.

J'ai un peu discuté avec mon prof de vidéo (qui est producteur, accessoirement), et qui a noté qu'il faudrait travailler plus la lumière, par exemple lors de l'arrivée de la jeune femme dans le fort, j'essaierai de faire quelque chose de plus subtil la prochaine fois...

Une petite info qui peut probablement intéresser certains repairenautes : le budget (considérant que tout le monde était bénévole) pour ce film était d'environ 300€ pour l'achat d'accessoires, de bonnes bouteilles pour le proprio du fort, et surtout pour le remboursement des frais de déplacement.

Merci encore à vous pour vos remarques ! :jap:

D'autre part, si d'aventure vous souhaitez lancer une collecte pour que je m'achète un 5D mark II ou III, je peux vous fournir un RIB :mdr:

PS : Au fait, plus je le regarde et moins je suis satisfait de mon travail, c'est normal docteur ? :-)

12. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rassures toi, il est quand même pas mal ton clip. :good:

Sur le souffle du début, je reste partagé.

L'éclairage: je pense que lorsqu'il devient limite les choix de mise en scène se réduisent d'autant et que la façon dont tu éclaires est plus importante que la puissance des projecteurs.

5D mark II: Ca donne envie. De plus gros capteurs et une profondeur de champ plus courte auraient réglés les problèmes des plans du début (mais pas le son). En temps qu'amateur je fais un rève équivalent (je suis plutôt Panasonic, G2 ?) mais Il y aura toujours un décalage entre ce dont on dispose et ce qui sort sur le marché (dû en partie à la post production).

"PS : Au fait, plus je le regarde et moins je suis satisfait de mon travail, c'est normal docteur ?"

Oui (si tu savais ce que je pense du mien..). C'est donc normal, c'est que tu t'approches du maximum d'optimisation et qu'il est temps de penser au prochain projet :rolleyes:

Chargement...

Partager cette page