module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Adaptation nouvelle Stephen King (droits ?)

Discussion dans 'Faire son film' créé par Domokos, 28 Février 2008.

Tags:
  1. Domokos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de court-métrage, plus à titre d'exercice de style. Il s'agit en fait de l'adaptation d'une nouvelle de ce maître incontesté. La nouvelle n'a jamais été adaptée. Ais-je le droit d'en faire une adaptation ? L'auteur n'étant pas vraiment accessible (enfin je suppose), je me vois mal lui demander directement dans un premier temps. Plusieurs questions de droit se posent à moi, le récit a quelque peu été changé pour le passage à l'écran et certaines idées modifiées, on pourrait considérer cela comme une libre adaptation. Je ne sais pas vraiment où trouver des informations. Si le résultat est réussi, j'aimerais l'exploiter en festival et sur Internet (sans recettes évidemment), mais comment cela se passe ?

Merci.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Quoiqu'il en soit pour les demandes de droits, tu n'a pas à passer directement par lui, mais par l'intermédiaire de sa maison d'édition. Contacte celle qui diffuse ses livres en France qui te mettra en contact avec eux.
    J'aurais tendance à penser que pour une petite prod amateur (dans le sens "non-commerciale") telle que la tienne, tu pourrais te passer d'autorisation, mais je ne suis pas expert en la matire.

GiLd

3. Domokos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fait de diffuser sur Internet et dans des festivals peut-il être considéré comme une utilisation non-commerciale ? Je pense que les droits de la nouvelle ont déjà été vendus, une série a été créée à partir du recueil (même si la nouvelle en question n'a pas été adaptée). J'entends par là que si les droits ont été cédés, je ne risque pas de me faire incendier si je contacte la maison d'édition ? Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà été confronté à une adaptation et ont-ils pu faire vivre leur court ?

4. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Domokos,

les règles de droits, de cession de droits, et d'exploitation de droits sont très strictes, y compris pour les amateurs. Adapter la moindre nouvelle de Stephen King demande d'abord d'avoir un BUDGET. Aucune option sur droits ni cession n'est faite de manière gracieuse à moins d'être fou à lier (je parle de l'auteur de la nouvelle).

Dans un premier temps, il faut contacter l'éditeur français, qui contactera l'agent littéraire français, qui lui-même contactera l'agent littéraire américain. Il faudra expliquer ton projet, et ce en langue anglaise. Si les droits de la nouvelle ont déjà été cédés, passe à un autre projet.

Enfin, l'exploitation en festival ou sur internet reste une exploitation, commerciale ou non.
    Ne te risques pas à faire une adaptation de quelque chose qui ne t'appartient pas ou dont tu n'aurais pas négocié l'option.

Je te conseillerais plutôt d'écrire et de scénariser ta propre nouvelle.

Enfin, il y a la libre adaptation, valable plus pour les auteurs morts, afin d'éviter les droits éditoriaux et ayant-droits, que pour les auteurs vivants, et je te conseille d'éviter ce cas de figure.

Si tu veux en savoir plus laisse un post et j'y répondrais.

A titre indication, le premier prix d'un achat de droits d'une nouvelle, pas un roman, pour un auteur de moyenne importance, tourne autour de 1000/2000 euros en négociant, une option de droits sur un roman allant de 5000 à 20000 euros/an.

5. Tecsy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Je viens de lire ce topic sur l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King (merci à gild!)
    Visiblement, vous vous y connaissez, pour ma part, on cherche a adapter une nouvelle d'Isaac Asimov, décédé en 1992.
    Du coup pour la libre adaptation, cela m'interesse au plus au point!

Si vous pouviez répondre sur ce topic : http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/175055-droits-dauteur.html de manière à ne pas "polluer" le sujet que nous sommes en train de lire, si vous savez un peu comment fonctionne la libre "adaptation". Je chercherais aussi un peu de mon côté sur le net.

Merci par avance et merci aussi pour nous avoir permis de faire le point grace à votre post.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page