module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Appel à experience !

Discussion dans 'Faire son film' créé par touareg74, 26 Novembre 2006.

Tags:
  1. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci d'avance JLH 37 :bravo: Peut etre n'ai je pas préciser mon "niveau" de travail. donc mon objectif, c'est de recréer les conditions d'un JT (genre Infosport) avec le présentateur debout à son pupître qui sera filmé soit seul, soit en interview avec un "invité". Matos, je bosse avec du semi-pro (une Pd 150, une Vx 9000, une petite pana Tri-ccd). Un micro MKH 416 pouvant servir pour le son. Montage : première pro 1,5 et 02.
    Le présentateur peut s'exprimer sur un fond uni, ou avec un defilement d'image en fond, derrière lui. j'ai 2 projecteur type mandarine, mais novice en "technique d'éclairage".

Un grand Merci pour vos conseils (sons, lumière, fond de couleur), afin de mettre en place ce petit monde correctement !!! :help:

2. vaeviktis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    adio

bon bah , je pense tout d'abord qu'il te manque une Mandarine(au minimum) afin de pouvoir faire un éclairage 3 points, ensuite pour l'incrust , une pd150 est tres loins d'etre obtimale.
    jette un oeil sur le forum le dv te donnera un resultat qui je pense ne te satisfera pas , ou peu.
    Ensuite tu dit ne pas trop t'y connaitre en lumiére , hors c'est un métier a part entiére , il te faudrait un chef op pour cela , une fois que tu auras au moins trois source de lumiére..

Bon courage a toi au faite tu compte le diffusé ou ton JT
    ????

3. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, Merci pour ta réponse !
    Aucune ambition hollywoodienne, niveau diffusion, mais de quoi m'amuser en "amateur confirmé" et faire du bon boulot quand même. donc pour l'interieur, je veux placer un truc fixe (genre installa tion éclairage préalable) et ne plus toucher à rien, avant le montage. ensuite, avec l'optoion Multicam, de APremière 02, me faire un ptit minimum de "réalisation", en alternant les prises de vue prises depuis mes 3 sources de caméra (avec un invité, une cam sur le présent', une cam sur l'invité, une cam sur l'ensemble) donc tu vois le truc ? De l'mateurisme professionnelle pour divertissements exigeants ! (on peut prafoit tenter de faire du bon boulot, pour soi..) :lol:

Merci à t oi de m'aider à avancer !!
    touareg74

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, pour ceux qui prennent le train en marche et éviter les redites, cette discussion avait commencée ici :

http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/137808-fond-bleu-vert.html

Effectivement, comme signalé ci-dessus, le dv n'est pas le format optimum pour faire de belles incrustations mais dans ton cas on va faire avec et avec quelques précautions tu arriveras quand même à un résultat.

En fait ce qui compte et qui est primordial c'est la maîtrise de l'éclairage.

Premiere étape, l'éclairage du fond vert. Pour aller dans le sens de vaeviktis je pense que pour éclairer une surface nécessaire à une prise d'un personnage en pied il te faut quatre spots avec reflecteurs pour bien répartir les flux.
    Il est impératif que l'éclairage du fond soit parfaitement uniforme. Si tu n'as pas le matériel ad hoc pour le contrôler, voici une petite astuce : Tu cadres la totalité du fond et tu enclenches le zebra sur la caméra. Tu te mets pile poile en début d'apparition de zebra et tu ajustes l'éclairage pour que celui-ci apparaissent (et disparaisse en fermant le diaph) sur la totalité du cadre d'un seul coup, sans zone(s) privilégiée(s).

Maintenant que l'expo de ton fond vert est correctement réalisée tu places le sujet suffisamment en avant (pour éviter les ombres) et tu règles les éclairages de celui-ci (qui n'ont rien à voir avec ceux du fond vert) pour obtenir une exposition correcte par rapport aux réglages effectués sur le fond vert.

Ce qui compte là, c'est d'avoir une bonne balance entre l'éclairage du fond et le personnage afin que les deux soient correctement exposés. Et attention aussi qu'aucun éclairage ne provoque un reflet du fond vert vers le personnage.

Ensuite, si tu peux éviter d'utiliser la fonction incrustation de Premiere c'est mieux car elle n'est pas des plus performantes.

Alors il existe des logiciels très sophistiqués pour ce genre d'effet mais il m'arrive d'utiliser celui qui est livré avec After Effects et qui s'appelle "keylight". Il donne déjà d'excellents résultats et ses possibilités de réglages sont assez sophistiqués.

Voilà déjà ce que l'on peut dire pour un travail simple. En fait, la règle d'or est de soigner la prise de vues et ses réglages au maximum et ne pas compter sur des rattrapages en post-prod, les corrections ne devant servir que pour affiner la découpe dans les petits détails et les transparences.

Bon courage à toi.

5. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En extérieur le bleu plutot que le vert ?

A+

mcprod

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
  7. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH37, j'avais lu la discusion que tu désignes, mais je me pose la question pour un futur tournage au printemps... avec de l'herbe et des arbres...

Alors là bleu ou vert ?... schant que dans la nature j'ai peu de chance de retrouver du bleu "B=255"...

A+

mcprod

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah oui, c'est sûr que si tu tournes au milieu de l'herbe verte, là il faut changer de teinte pour le fond d'incrust.

En fait, mis à part cette particularité autour du vert pour le dv, n'importe quelle couleur peut-être utilisée dés lors que l'on ne retrouve pas celle-ci sur le sujet à incruster. Mais si c'est le décor de fond qui contient du vert, évidemment, aucune importance.

Si tu utilise du rouge, évite les cerisiers au mois de juin :lol: ;)

9. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello ! je tourne en HDV, j'aimerai savoir quel serait le meilleur logiciel pour faire une incrustation sur fond vert professionelle??

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    hommes bleus

Tu rigoles, mais il y a plus de 10 ans sur une Théma "Touaregs" d'une grande chaîne culturelle, je me suis retrouvé en plateau avec le cyclo peint dans la nuit en bleu incrust ... pour l'interview d'un chef targui venu spécialement du Mali en costume de scène ... J'ai cru que le réal et le prod présents en plateau m'avaient fait une farce ... Eh bien non ... et ils travaillent toujours ! :rolleyes:

Chargement...

Partager cette page