module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Fond Bleu ? Vert ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par touareg74, 25 Novembre 2006.

1. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

voilà, j'aimerais "dédier" une pièce de mon appart' exclusivement à la vidéo (Pc, Caméras, pieds, micros). bref un "mini studio" ! Ma question est la suivante : Il se trouve que je dois repeindre les murs. Il se trouve aussi que je me filme parfois dans la position d'un présentateur de J.T, donc susceptible d'être réincrusté dans d'autres images. On m'a dit qu'il fallait que je me filme devant un fond bleu.

1 - Si oui, quel type de bleu ? (pour que je puisse en recouvrir mes murs)
    2 - quelle démarches techniques pour me réincruster ensuite sur d'autres images ? (je bosses avec adobe Première 1,5 et 02)

Merci à vous

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour la couleur bleu il faut utiliser une teinte qui correspond aux valeurs suivantes R=0 V=0 et B=255 (dans Photoshop par exemple, c'est le bleu pur)
    Pour l'incrustation tu vas dans les effets "Incrustation>incrustation filtre bleu ou incrustation chrominance"
    @+

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Peut-être une précision.

Sauf à utiliser des formats vidéo haut de gamme employés dans l'industrie cinématographique, je te conseillerai tout de même d'utiliser de préférence un fond vert.

Du fait du meilleur traitement de cette couleur par nos matériels plus modestes (je te passe les détails techniques) tu auras de bien meilleurs résultats.

Il existe des sociétés qui vendent des peintures spéciales (bleu ou vert) pour ce genre de travail. Cela correspondrait à ce que tu veux faire.

Malheureusement je ne me souviens plus de leurs noms mais une recherche sur le net devrait te permettre de les retrouver.

A moins qu'un Repairenaute connaisse...

4. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bleu ou vert c kif kif...

Si tu as les moyens, pour du chromakey, c'est mieux avec du dvcpro50/HDcam...ou tout autre compression 4:2:2.

Contrairement au minidv qui compresse en 4:2:0 et qui ne gardent les infos couleurs qu'une ligne sur deux.

@+
    steph

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non, désolé ce n'est pas kif-kif. Sauf avec du hdcam sr en 4:4:4 et dans une moindre mesure avec du matériel en 4:2:2 mais encore faudrait-il voir comment fonctionne leurs capteurs respectifs.

Si je me suis permis d'apporter cette précision c'est que, comme d'habitude, j'ai réalisé des tests pour mon usage personnel. Et la différence se voit.

Tu trouveras aussi d'excellents articles sur le sujet. Il y en a même un sur le Repaire mais je ne sais plus où il est.

Si touareg74 doit peindre sa pièce, autant qu'il mette toutes les chances de son côté.

A moins qu'il utilise un format vidéo non compressé. Mais avec Premiere, ça m'étonnerait.

Ou sauf... si il n'aime pas le vert :lol:

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    oui, on l'a deja explique.
    le seul moyen d'avoir une incrustation propre en DV, c'est sur le vert, parce que c'est la seule couleur qui est en pleine resolution dans un signal YUV 4:2:0 (dans le Y en fait)

7. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Vous etes sur de vous :perplexe:

Définition 4:2:0:

Méthode d'échantillonnage d'un signal vidéo RVB en codage YUV, utilisée pour le format DVD-Vidéo ou le format DV Pal.
    Pour un bloc de 4 pixels, sur chaque ligne on aura :
    - 4 échantillons de luminance (Y),
    - 2 échantillons de chrominance rouge (U) ou 2 échantillons de chrominance bleue (V).

@+
    steph

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais oui on est sûr. Ce n'est pas une invention.

Et, je te dis, suite à de nombreux articles que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai souhaité le vérifier en pratique et, que ce soit en dv ou en hdv (via Cineform), le vert est plus performant et plus confortable dans les réglages avec des logiciels d'incrustation.

Soit tu nous crois, ou, soit tu fais comme moi... un test comparatif :lol:

9. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Non mais sur le fait que tu as testé les deux et que ça marche mieux sur le vert ok je veux bien te croire.

Mais quand je lis la définition du 4:2:0 et ta version que dans la composante Y y'a le vert j'ai pas tout saisi là. Vu que Y c'est la luminance.

Bon bref...bonne soirée quand meme...:D

steph

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    faut revoir ta definition de l'YUV.
    Si Y est bien la luminance, U et V sont B-Y et R-Y (soit Bleu et rouge moins la luminance) au quart de la resolution de Y
    Alors, a ton avis , il est passe ou le vert ?
    Et bien dans la luminance.....
    Donc la seule couleur a etre en 720x540 dans un signal DV , c'est le vert
    bleu et rouge ne peuvent etre reconstitue qu'a partir de U et V qui sont en 360x270.
    si t'es pas convaincu, tu capture une image de ta camera , tu la met dans photoshop et tu fait une separation R/G/B et tu regarde le resultat.

11. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu...

Heu...merci les amis, mais au delà de votre désaccord techico-technique, quelle conclusion me proposez vous ? :-) Je rappelle que je vais repeindre les murs de ma pièce vidéo, et voudrais donc que la couleur me permette de faire des "extractions-incrustations" ensuite..
    Merci à vous !;)

touareg74

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    ben apres tout ce qu'on a dit, j'essaierai jaune, pour mettre tout le monde d'accord.
    ou a la rigeur bleu avec des pois verts.

13. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour revenir à l'explication la plus simple que j'ai lu =
    Bonjour,
    Pour la couleur bleu il faut utiliser une teinte qui correspond aux valeurs suivantes R=0 V=0 et B=255 (dans Photoshop par exemple, c'est le bleu pur)

J'ai donc regardé à quoi cela correspond avec photoshop et ça donne quand un bleu très électrique!! C'est normal ?
    thanks

14. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, je l'aide le bonhomme.

C'est drôle mais moi ce que j'ai compris, c'était vert!!!

Avec ces valeurs: R=0, V=255, B=0
    Bon d'accord c'est pas écrit texto, mais en faisant un bon mixe des infos, je pense ne pas m'être trompé... Mais bon il faut savoir un peu comment fonctionne la vidéo et la synthèse aditive:rolleyes: .

Et oui tu va avoir une couleur pure qui te semblera éléctrique.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, ben moi qui pensait avoir apporter une réponse concrète sur mon premier message, c'est raté :(

Quelques autres précision quand même :

La visualisation de la couleur créée sur un écran d'ordinateur va te donner une idée mais ne peut correspondre à la réalité d'une toile ou d'une peinture du fait du mode de reproduction et aussi de la calibration de ton écran. Si tu as une chaîne d'impression à peu près calibrée, fais plutôt une impression photo (sur papier mat) du vert 255.

Il faut aussi que ta pièce soit suffisamment grande pour pouvoir installer tout le matériel d'éclairage adéquat afin de pouvoir éclairer le fond d'une manière totalement uniforme et pouvoir aussi éclairer le sujet en le décollant suffisamment du fond pour ne provoquer aucune ombre.

D'autre part, je te deconseillerais formellement de peindre les quatre murs en vert. Seul un mur servant de fond devrait l'être.
    Parce que sinon, lorsque tu vas éclairer le sujet, tu risques de te retrouver avec des reflexions vertes sur celui-ci provenant des murs latéraux et la suite tu l'imagines facilement.

Enfin, si tu ne prends pas une peinture spéciale, veille à utiliser une peinture mate pour éviter tout reflet lorsque tu vas éclairer ton fond vert. Sinon c'est ingérable.

Est-ce que cette réponse te convient ?:)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous