module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

profondeur de champ????

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par sophialami, 30 Juin 2006.

Tags:
  1. sophialami

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu quelque part sur le forum qu'on peut rajouter du bruit (je parle ici du niveau esthetique pas sonore) à une vidéo pour la rendre plus douce quand elle est en noir et blanc...mais je me demande s'il est possible de controler la prodondeur de champ, une fois la vidéo filmé en DV? parceqque la prise de vue réel à l'aide d'un camescope numérique ne permet pas ce genre de chose...
    existe il un plugin avec lequel je pourrais changer la profondeur de champ???
    after effect ou un autre logiciel d'effet speciaux????
    sinon est ce qu'on peut controler la prodondeur de champ juste à l'aide d'un camescope numérique DV ou les cameras proffessionelles sont indispensables pour ça?????

sinon que veut dire le plugin cinelook ?????

SVP SVP j'ai besoin de vos réponses, merci d'avance

2. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello sophialami,

Très concrètement, non tu ne peux pas retoucher la profondeur de champs une fois que tes images DV sont tournées (enfin en théorie, tu peux faire semblant mais ça représente un travail monstrueux, il y en a un qui a essayé là http://www.repaire.net/forums/astuc...482-imi35-mini35-gratos.html?highlight=imi35).

La manière la plus facile de jouer avec la profondeur e champs est de te fabriuer ou de récupérer un kit Mini35 qui te permettra d'utiliser des objectifs 24x36 avec ta caméra mais attention, ça demande pas mal de boulot sur le tournage du coup. Je te file des liens riche en informations sur le sujet :

http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/55497-projet-de-faq-kit-mini35.html
    http://www.repaire.net/site/actu/lettre_repaire/kit_mini-35.php

Après tu peux quand même essayer de jouer simplement avec le caméscope mis ça veut dire qu'il faut tout le temps être en longue focale avec l'objectif assez fermé, ce qui est bien mais top et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

A+

Tito

3. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La profondeur de champ c'est vraiment le problème du numérique de base, l'argentique est plus facile de part la sensibilité de la pellicule (moins de lumière = profondeur faible). En utilisant une longue focale tu peux jouer sur cette profondeur (zoom au max) si ton camescope a aussi une mise au point manuelle. Mais il faudra que tu sois à 15m de ton sujet pour les gros plans :D et le moindre choc ou vibration et c'est la cata à l'image.
    Une autre façon de jouer avec cette profondeur c'est la disposition dans l'espace du décors et de tes sujets, un sujet très proche de la caméra par rapport à un autre loin permettra de donner la sensation d'une faible profondeur alors que si tout les objets sont quasiment à la même distance ça sera moche (entre le presque flou et le presque net). Préfère alors un gros plan à un plan buste ou utilise peut etre des objets au premier plan.(je sais pas si ce que je dis est clair...).
    Sinon certains utilisent un "kit mini 35" mais alors là....j'connais pas...
    n'cha

4. sophialami

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mlvtito et luvghost pour vos conseils

5. sophialami

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mlvtito et luvghost pour vos conseils.
    il faut dire que c beaucoup plus eclairé dans ma tete...je sais au moins que le camescope que je possede peut me depaner (canon MV 750i) ....enfin c vrai que c un travail monstrueux pour faire la profondeur de champs sur after effects mais il faut dire que c très important au niveau artistique....et surtout c plus proffessionnel.
    pour le MINI35 je trouve que c super interressant mais assez dur a faire, surtout que j'ai rien compris au niveau du materiel, plus le fait qu' il faut etre un sacré bricoleur pour le faire....
    j'ai pas compris c que c le verre depoli????
    merci pour tout

6. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-salut,

Juste un lien de plus sur le mini35, c'est à mon avis l'article le plus abordable (beaucoup de schémas clairs) à partir du moment où on se débrouille en anglais. Il présente le dispositif le plus simple avec du matériel récupéré :

http://www.mediachance.com/dvdlab/dof/index.htm

Un verre dépoli, en fait, c'est ça :
    http://mlvtito.free.fr/mini35/depoli.jpg

La propriété interressante, c'est que si tu projete une image d'un côté du dépoli, de l'autre côté tu verras cette même image comme sur un écran. Donc l'objectif 24x36 projète l'image d'un côté du dépoli et la caméra filme l'image projeté de l'autre côté, en gros c'est ça le principe.

A+

Tito

7. sophialami

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-merci mlvtito

je viens de consulter le site mediachance mais le problème c que mon anglais est très disons euh.....médiocre.
    c vrai qu'il y'a plein de shemas très clairs, je vais essayer de traduire les termes que j'ai pas compris, j'espere que mon dictionnaire d'anglais feras l'affaire!!!!
    mais ce verre dépoli, je peux le trouver ou exactement?????
    meme si je ne crois pas pouvoir fabriquer un mini35!!! c trop compliqué pour moi, je prefere nettement faire des effets de profondeur a l'aide d'after effects!!! enfin on sais jamais!

8. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le verre dépoli, c'est justement le nerf de la guerre si tu te décides d'en faire un jour. En effet, cest le dépoli est la pièce qui a le plus d'impact sur la qualité de ton image au final.Maintenant, je n'ai pas vu de solution toute faite (sauf pour les kits commerciaux) et chacun y va de sa sauce, sur le site de DOF machine, il utilise un des CD de protections qui se trouve dans les tours de CD vierge, d'autre partent d'un verre et le traite avec des poudres abrasives, d'autre coince une fine couche de cire entre 2 verres, d'autre utilise carrément un appareil photo désossé.

Mais bon, là je te parle des bricolages des repairnautes mais il existe aussi des kits commerciaux (j'ai jamais été voir ça de près) dont un chez PS technik. Sinon, tu peux très bien en louer. Il suffit de demander à une ame charitable dans ces même forums.

Si tu décides de rester sur l'idée d'After-effects, à mon avis, fait un essai sur quelques choses de courts pour te rendre compte du temps que ça prend parce qu'à mon avis c'est long, voire très long. Enfin maintenant, j'ai jamais essayé moi même mais rien que de l'imaginer, ça me décourage ;)

A+

Tito

9. marci_34

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous...
    nouveau sur le forum, sur premiere, sur AE...enfin nouveau sur tout...sauf en photo, et je me demandais comment faire pour modifier la profondeur de champs........dommage que ça soit aussi compliqué et long a faire......
    Merci a mlvtito pour le lien......et encore un BRAVO a habanita_2006......c'est vraiment du bon boulot.....excellent...

10. sophialami

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mlvtito pour tout
    le fait de louer est fort interressant mais le problème c'est que je n'habite pas en france mais au maroc, et il faut dire qu'ici je ne peux meme pas songer à louer du matériel cinéma car je ne pense pas que ça existe...
    enfin, est ce que tu as deja fabriqué un mini 35??? que me conseille pour le verre dépoli????

11. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le mien, n'est pas complètement finalisé mais j'ai obtenu de bon résultat en prenant un filtre UV (d'ailleurs au passage, j'ai lu queque part, qu'il valait mieux récupérer un vieux filtre UV car les nouveaux sont fait avec du verre organique et c'est carrément moins bien à dépolir) et de la poudre de carborundum que j'ai obtenu chez un type qui fabrique des miroirs pour téléscope pas loin de chez moi (sachant que le mieux, c'est vraiment le corindon blanc qui est moins sujet aux micro rayures).

Maintenant, j'ai commencé une version rotative (comme sur les schéma avec un moteur de lecteur CD) aussi qui apriori devrait donner de bons résultat même avec le CD dépoli de protection des piles de cd vierge. A finir et à voir

Par contre, je suis pas fan de la version en cire, d'abord parce que j'ai troué ça quand même super compliqué de virer toutes les bulles d'air dans la cire. Et en plus, j'ai l'impressions que c'est pas stable, que de l'air peut s'infiltrer et du coup il faut recommencer.

L'ideal à mon sens serait d'avoir un système rotatif avec un verre dépoli avec du corindon blanc (ou du carborundum pour moi). Mais je t'avoue, je ne sais pas trop où trouver le corindon blanc.

Voili, voilou

Hésite pas si tu veux plus de détals sur une version ou l'autre.

A+

Ttito

12. sophialami

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Ttito
    merci pour toutes tes réponses.
    mais tout ce que viens de lire est du chinois!!
    corindon blanc ?
    un filtre UV ?
    version en cire?

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    actuellement on trouve des adapteurs tout fait pour un prix abordable (moins de 400$).
    si on compte tout l'argent qui part dans le matos pour faire un proto (sans garantie que ca marche), ca vaut vraiment la peine.
    le letus35 semble etre le meilleur rapport qualite prix, surtout qu'il existe un model a finir soi-meme (juste nettoyage) pour 375$.

14. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Le principe du dépoli rotatif semble intéressant dans l'absolu, mais qu'en sera-t'il si il y a le moindre voile, provoquant une variation de distance objectif(s)/dépoli, même légère???. (c'est peut etre ca qui "adoucit l'image", comme dit l'auteur???)

:jap: :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page