module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de vos conseils

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Agent Gibbs, 12 Novembre 2008.

Tags:
  1. Agent Gibbs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouveau :) et je me permet de venir vous demander conseil concernant mon achat imminent d'une caméra.
    Je suis en fac d'information-communication et on nous demande très souvent de réaliser des projets vidéo.
    Pour mon projet en cour, je cherche une caméra dotée de l'option "Frame recording".
    L'effet recherché étant celui ci , ici illustré par une vidéo de Gondry : YouTube - Time Lapse Video of Guy Driving Across the Country

Pour mon projet, la caméra sera fixé sur ma moto.
    Un ami m'a conseillé ce modèle: Acheter Camescope numérique JVC GZ-HD 30, prix

Merci pour vos réactions et conseils. Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit.
    Bonne soirée ;-)

2. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sacré michel...depuis oui-oui quand même...

bon apparemment tu as le choix entre 2 techniques,

1) soit tu utilise l'option "Frame recording" sur ton caméscope , a vérifier si tu peux régler la cadence de prise d'image ( "1 image" toutes les 12 images, "1 image" par seconde , etc) , aprés faire des essais et adapter en fonction de ton projet.
    juste une petite chose , qui peut être importante.
    le mode "Frame recording" n'était pas du tout , mais pas du tout apprécié des têtes d'enregistrements qui avait tendance à être "fusillé" assez rapidement, (encore désolé dan pour ton camescope...)...:D :D
    Mais effectivement sur ton JVC , l'enregistrement se fait sur disque dur , donc à priori pas de souci . mais bon à vérifier quand même. ( je ne suis pas un chaud partisan de l'enregistrement sur disque dur , mais dans ton cas, ce sera pratique)

2) soit tu installe ta cam et tu la branche sur un PC portable , et tu enregistre sur le disque dur du portable , soit manuellement ( fastidieux ) ( technique appelé pixillation , ou pixi pour les intimes...n'est ce pas lolo zazar... )soit avec un programme qui enregistre sur le meme principe que le frame recording .
    mais bon si tu es en moto...

euh autre chose ton camescope c'est de l'AVCHD, un peu bordélique au montage apparemment pour ceux qui l'utilise...

3. Agent Gibbs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore acheter de caméra. Donc je recherche la caméra qui me permettra de faire ça le plus facilement possible, sachant aussi que je suis sur Mac :)
    Merci de ta réponse

4. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu peux voir aussi avec un appareil photo numérique , certains ont une option pour qu'il prenne une image de manière régulière . j'avais un olympus qui faisait çà mais, c'était une image ( 1 photo) toute les minutes ( je crois), donc trop long pour ton projet.

peut etre qu'il y en d'autres avec intervalle plus réduit.:confused:

sinon, si tu reste sur une caméra , je te conseille du HDV

5. Agent Gibbs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV ? Y aurait-il une caméra que tu pourrais m'indiquer qui fasse du Frame recording ?

6. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non , mais dans ton cas , il faut regarder les modèles qui enregistre sur disque dur et au mieux en HDV . que je ne connais pas

moi je reste fidèle au enregistrement sur bande

7. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous les deux,
    mes deux sous sur ce sujet.

En analysant le clip, il semble le "frame recording" n'ai "presque" pas été utilisé. ???

Les rush semblent avoir été tournés en vitesse réelle et écrémés au montage.

Les séquences sont très courtes. Seulement quelques minutes ou kilomètres réels.
    Cela se voit facilement - position de l'écharpe du conducteur, paysage qui change brusquement etc...
    -> Au montage, il suffit de ne garder que 1 image sur X et re-accélérer à 25 fps
    OK, il faut un log qui soit capable de la faire mais c'est pas en soit une opération compliquée.

LE GROS AVANTAGE.
    - 1 Ca permet de partir de toutes les frames et de doser à ta guise le facteur d'accélération suivant les scènes voire à l'intérieure d'une sène
    ex
    regardez à 2:20 s
    La séquence du camion.
    Pour renforcer l'effet, la séquence est à peine accélérée, ce qui créé un effet "ralenti"
    Plein d'effets de ce type sont possibles si tu disposes de toutes les frames.

2-
    enfin imaginons que tu ne soit pas satisfait de ta configuration d'accélération. trop rapide par ex.
    et bien tu dois tout recommencer....:col:

Encore une fois, dans la mesure où les rush sont courts, il vaut mieux les faire à vitesse normale et se le régler "custom et variable " ensuite.

Pour les scènes "voiture immobile",(comme l'intro) là par contre, les rush ont été beaucoup plus long -plusieurs heures- et il s'agit à l'évidence de frame recording classique.

++

9. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu as surement raison , en tout cas ta technique est effectivement la plus sûre ...et la moins fun :cool:
    moi j'aimais bien l'idée du "frame recording" sur l'intégralité du film.
    Une part de risque certes,( maitrisé en partie par l'expérience de gondry) mais surement une énorme surprise quand tu découvre pour la première fois les images . un peu comme si tu avez filmé en super 8, et que tu attend impatiemment le retour du labo....

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord. Je m'étais fait la même réflexion en visionnant le film. En frame recording, il n'aurait pas obtenu autant de séquences "parlantes", significatives en elles-mêmes, car on n'aurait à peine vu certains passages entre les immeubles. Le résultat eût été moins spectaculaire.

Il reste que le frame recording existe sur certains caméscopes. Il y a des chances qu'on le trouve effectivement sur ceux dotés d'un disque dur. Mais il existe aussi sur les caméscope HDV enregistrant sur cassettes mini DV, par exemple pour enregistrer des séquences de défilements de nuages (cf. manuel d'utilsation du caméscope Sony HDR-HC7, page 52 - Enregistrement de photos par intervalles).

Pour obtenir le beau résultat du film en modèle, la plus grosse difficulté reste celui du callage de l'appareil sur le véhicule. Il est clair que lorsque l'auteur a passé la nuit au motel ou lorsqu'il a plu et que la capote de la voiture a été déplié, l'appareil a été retiré et donc remis en place, mais toujours exactement à la même place, sinon des défauts d'alignement seraient perceptibles et mal ressentis. En outre, il faut utiliser toujours la même focale, ne jamais zoomer ou bien prévoir, lorsque c'est possible, toujours le même réglage.

Bob

11. Agent Gibbs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ... je dois acheter au plus vite ma caméra... J'aimerais donc si vous le pouvez, que vous me conseillez des modèles de caméras ayant l'option frame recording. Merci beaucoup c'est très urgent.

12. Agent Gibbs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page