Posté par Skylord
celui que tu me proposes à l'air interressant, il peut également lire sur mini DVD donc ? Dans ce cas, meme si on enregistre sur mini dvd, on est obligé de passer par la connection firewire ?
Le caméscope Sony que je te signale enregistre, non pas sur mini DVD, mais sur cassette miniDV.
Pour transférer la vidéo de la cassette d'une heure à l'ordi, il est nécessaire d'utiliser un cordon firewire, ce qui n'est pas compliqué du tout.
En fait moi je me dis que si je prend un caméscope je voudrais pas m'embeter avec le transfert par firewire, mais plutôt juste transférer les vidéos depuis mon mini dvd directement dans mon graveur dvd pour les mettre sur pc. Ai-je loupé quelque chose ?
Lorsque tu notes que tu ne veux pas t'embêter, tu imagines que l'enregistrement sur mini DVD est plus simple que sur cassette, parce que la pub sur le sujet omet de dire que c'est plus compliqué que tu ne l'imagines.
En effet, pour enregistrer une heure de vidéo avec ton caméscope, il te faut 3 DVD (ce n'est pas par hasard qu'on vend des caméscopes à disque dur qui enregistrent plusieurs heures). Ensuite, pour pouvoir lire tes DVD sur ton PC, il faut préalablement finaliser tes DVD, ce qui prend un certain temps. Ensuite, une fois que tu as tranféré tes vidéos sur ton PC, comment les travailles-tu, avec quel logiciel ? Ensuite, lorsque tu as trouvé le logiciel qui va bien, que fais-tu de tes vidéos, celles initialement enregistrées et celles issues du montage ? Tu les enregistres sur quel support : un autre DVD, un disque dur, ou bien une cassette ?
Les appareils qui enregistrent sur cassettes ne posent pas tous ces problèmes puisqu'on enregistre sur cassette et on conserve sur la même cassette. Les logiciels de montage DV (sur DVD, on n'enregistre pas en DV, mais dans un MPEG2 propriétaire) sont standards, même Windows XP offre Movie Maker 2 qui permet de monter le DV. En outre, on conserve plus sûrement sur cassette que sur DVD ou disque dur (pour sécuriser l'enregistrement sur disque dur, il faut enregistrer la vidéo sur 2 disques durs distincts).
Reporte toi au lien que je t'ai donné sur les critères de choix d'un caméscope. Il vaut mieux s'intérroger, comme tu le fais, avant, plutôt que de regretter, après, parce qu'on ne t'aurait pas averti de difficultés inconnues.
Bob