module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic NV GS 180 Tri CCD ? Vos avis merci

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Forbert, 8 Mai 2006.

Tags:
  1. Forbert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

    Pour débuter, il vaudrait mieux te tourner vers un autre caméscope. Sur le papier, le Panasonic en jette pas mal avec un zoom numérique de 500 et ses millions de pixels. En réalité, en DV, on enregistre en 720 X 576, soit 25 images par seconde de 414 720 pixels. Le reste des pixels n'est utile que pour la photo et le stabilisateur numérique, mais surtout pour séduire les acheteurs qui ne savent pas que ces millions de pixels ne servent à pas grand chose.

    En revanche, l'absence de DV IN est très génante pour faire du montage et, dans une utilisation classique, pour établir certaines connexions entre caméscopes.

    Le DV IN est indispensable au montage

    Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

    Le DV IN, c’est le connecteur DV d’un caméscope qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens du transfert vers le caméscope.

    Tous les caméscopes DV, D8 et DVCAM possèdent le connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

    Mais tous les connecteurs qui fonctionnent en sortie, essentiellement pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, n’ont pas nécessairement cette entrée activée et ne possèdent donc pas le DV IN.

    Les caméscopes équipés de cette entrée sont plus chers, ce qui dissuade certains amateurs d’acheter un modèle qui le possède.

    Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

    Parce qu’ainsi équipé, le caméscope est aussi un magnétoscope DV et soumis à ce titre à la taxe qui frappe tous les magnétoscopes, en raison de leur possibilité de réaliser des copies non autorisées. Cette taxe est désormais communautaire et les appareils vendus sans le DV IN ne doivent plus pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

    C’est justement la fonction magnétoscope qui intéresse tous les monteurs.

    Quel est l’intérêt du DV IN ?

    Certains amateurs croient pouvoir s’en passer puisqu’on pourrait sauvegarder les vidéos sur DVD qu'ils estiment plus performants que les bandes DV ou D8. C’est une erreur grossière qu’un amateur averti ne fait pas.

    Le DV IN sert à transférer ses vidéos de l’ordi vers le caméscope.

    Il sert aussi à transférer les vidéos d’un caméscope DV à un autre caméscope.

    Il permet de suivre son montage en drect sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

    Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscope dotés du DV IN et de l'analog IN).

    Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont aussi généralement équipé de l’analog IN, ce qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV.

    Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

    - est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

    - il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

    - il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (DVD simple couche = 4,7 GO ; bande DV d’une heure = 13 GO), ce qui nécessite de compresser la vidéo initiale et donc de la dégrader de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande DV, car la différence de qualité liée à la dégradation la rend impropre à une future utilisation dans un montage. Les informations supprimées au cours de l’encodage ne peuvent plus être reconstituées.

    Pour toutes ces raisons, on préfèrera un caméscope doté du DV IN à un autre qui ne possède que le seul DV OUT, car un monteur amateur a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et a le désir de présenter une vidéo de qualité. C’est d’ailleurs parce qu’il est animé du souci de montrer de belles vidéos qu’il fait du montage !


    Quelques autres précisions sous les liens suivants :

    http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html

    http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html

    Bob
     
  3. Forbert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob et merci....
    Je suis vraiment désemparé je ne sais pas quoi faire...je voudrais mettre 500 € ou 550 € .. est ce que tu as une idee d´une camera convenable á ce prix...merci beaucoup de ton aide @+.

    J´avais lu ton lien auparavant, et la Panasonic 180 a toutes les options que t´avais noté sauf- les entrées DV et AV...domage...
     
  4. Forbert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

    J´hesite entre Sony DCR HC 96 ( sans prise Mic ni casque ) á 627 € et Canon MVX 4i avec prise mic et casque á 697 € Les deux ont l´air bien mais lequel choisir, ou si vous avez d´autres propositions... Merci de m´aider á choisir. @+

    ( je laisse tomber Panasonic NV GS 180...)
     
  5. HPBaumgartner

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que tu as acheté finalement ?
    Es-tu satisfait?

    Je paris : tu a choisi Sony parce que cela fonctionne.

    Ciao
    Peter
     
  6. dogo-canario

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vien dacheté le camescope Panasonic NV-GS180, que puige dire??? Pas mal du tout mé je voudrai savoir si o niveau de la qualité image et de c fonction c un camescope que vous conseillé pour faire des film ou des cour métrages.

    Pour ce qui est du Sony un pote a moi il la, je croi ke c celui la il est nikel.
     
  7. ancitrus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi, je me pose une question . On a compris l'interet du DV in .

    Mais avec le DV out , on peut tout aussi bien transfert ces films sur le PC et les retravailler et voir les enregistrer sur CD ou DVD par la suite . Non ?

    Maintenant, a premiere vue les miniDV possédant un DV in , sont plus chèr, ok, mais bon, cela peut parfois sortir du budget:( et donc se rabattre sur les modèles ne le possédant pas .

    Ceci dit , les commentaires sur le panasonic par des utilisateurs courant ( monsieur tout monde :) ) ont l'air d'etre assez bon malgré tout
    RueDuCommerce : Acheter PANASONIC caméscope nv-gs180 (ref : NV-GS180EG-S) : acheter caméscope panasonic fiche produit

    Difficile donc de se faire un avis entre des personnes plus ou moins très averti et les avis d'utilisateur classique
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu indiques avoir compris l'intérêt de DV IN et ensuite tu notes : "Mais avec le DV out , on peut tout aussi bien transfert ces films sur le PC et les retravailler et voir les enregistrer sur CD ou DVD par la suite . Non ?" qui signale que, finalement, tu n'as vraiment pas compris !

    On ne peut pas confondre DV OUT et DV IN. C'est le même connecteur, mais l'un fonctionne dans un sens et l'autre dans les deux. Lorsque tu achètes une voiture, elle possède une marche avant et une marche arrière. On utilise le même levier pour passer de l'une à l'autre. C'est pareil pour les connecteurs. Certains ne fonctionnent que dans un sens, généralement OUT.

    Un caméscope sans DV IN est relativement impropre au montage mais aussi à bien d'autres utilisations que je ne vais pas rappeler une fois de plus. Compte tenu du grand nombre d'utilisateurs déçus du manque du DV IN sur leur appareil = tous ceux qui rêvent de le débrider, à ta place je réfléchirais à 2 fois avant de décider de m'en passer.

    Bob
     
  9. GameMaster

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est klr que si c'est pour faire du tourisme (je pense que ce n'est pas le cas) le DV In, tu peux t'en passer, après, ben...
     
  10. natural born samy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je possède le NV GS 120 (le modèle des année précédente), la qualité est plutot satisfaisante, débraye le au maximum pour etres le plus en manuel posible, lit un peu ta notice et traine sur les forum et tu verra toute l'utilité du manuel. J'en suis très content de mon camescope, les 3 capteur (3 CCD) donne vraiment de bon résultat coté couleur.
    Je suis étudiant en cinema, je monte après sur final cut, et franchement si tu a de l'imagination de bon cadrages et que tu soigne tes balance de blanc (quoique récupérable sur FCP) tu peu vraiùment te faire plaisir avec ce camescope.
    Bonne journée

    pour le DV IN c'est vrai que c'est utile quand tu veu travailler avec un moniteur externe pour tes etalonnages ( si tu travail avec un moniteur calibré correctement), après le retour sur casette c'est bien quan tu veu te faire un master de ton film, c'est vrai que c'est bien mais ce n'es pas le plus indispensable. C'est pas le camescope qui changera la qualité des tes courts, que l'écrivain écrive à la plume ou au bic l'histoire sera la même, le plus important c'est tes idées.
     
  11. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dv in, indispensable ?

    Pas du tout d'accord avec toi sur certains points de vue, Bob'Art...

    1: Le "dv in" est indispensable au montage.

    NON. le "dv in" est indispensable pour le stockage sur bande numérique. Nuance.

    Tu t'imagines sans doute que des gens qui ont simplement envie de garder quelques souvenirs de famille vont s'amuser à jouer les "pros" ?... L'intérêt d'une caméra DV, pour bon nombre de personnes, est justement qu'il s'agit "simplement" de filmer, acquérir, monter, graver... Pas commencer à chipoter de la caméra vers la télé, puis du PC vers le caméscope, etc, etc, etc...

    Par ailleurs, s'il s'agit d'agir en "professionnel", les caméras DV ne sont pas encore assez performantes à certains niveaux (sensibilité en basse lumière, "grain" sur grand écrans, etc,...); autant jouer les cyclistes professionnels avec un vélo prévu pour le grand public: même si ces vélos offrent les mêmes fonctions qu'un vélo professionnel, il est évident qu'il y a quelques différences...

    2: Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

    - est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

    - il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)


    Tout le monde n'a pas besoin "d'archiver" ses bandes. C'est un besoin propre aux personnes dont la vidéo est le métier. Dans le cas d'un amateur, il faut vraiment avoir une haute opinion de ses talents de cadreur que pour s'imaginer que ses prises de vue de vacances doivent à la fois être diffusées sur DVD, et archivées sur bandes magnétiques stockées dans un frigo à je ne sais quelle température.

    Enfin, le DVD n'est pas plus périssable que la bande magnétique: tout dépend de ses conditions de stockage et d'utilisation. Il est entendu, j'espère qu'il n'y a pas de contact direct entre le lecteur de DVD et le support, au contraire d'une bande magnétique... Et je voudrais bien voir les résultats du soleil, du gel ou des "rayures" sur une bande magnétique... Lol de lol

    @+
     
  12. ancitrus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre a Bob Art , j'ai très bien compris au contraire ce qu'est le DV in :) Mais ceci dit, comme il a été dit quelque part, ce n'est quelques fois pas le meme budget . Si le budget est séré, ma fois, un non professionnel verra malheureusement son porte monaie plutot autre chose . Maintenant, je pense que l'on peut parfaitement faire du traitement vidéo ( montage etc ) et l'enregistrer sur un support CD ( CD ou DVD ) Pour ma part, je ne suis pas une brute avec les CD, et ils sont très bien stocké , donc pas trop de soucis a se faire de se coté la .

    Voila, maintenant, je recherche des conseils sur un ou plusieurs matériel en général, je ne pense pas que vouloir faire acheté absolument du matériel avec une certaine option que l'on trouve primordiale dans son utilisation est tout a fait judicieux .
    Car si l'on reste dans cette option le NV GS 180 de chez panasonic qui n'a pas de DV in, et bien c'est de la merde ? ( excusez les mots crue, mais il faut chaud ) :)

    Du reste , ce dernier bénéficie de la technologie 3 CCD, qui me semble t'il , est une très bonne technologie
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ajax, tu as modifié l'autre post, mais non celui-ci.

    Mes observations sur l'autre sont en fait mieux venues ici. Voilà ce que j'indiquais il y a peu dans le thread suivant :

    http://www.repaire.net/forums/dv/129617-dv-minidv-format-video-grand.html


    En ce qui concerne "ton attaque en règle de ma position sur le DV IN, j'ai du mal à la comprendre, sauf si ton objectif, somme toute très partagé, est de niveler par le bas.

    Encore une fois, il me semble que la vocation du Repaire est de conseiller les meilleures solutions. C'est d'ailleurs cette volonté bien connue de bien conseiller qui fait son succés.

    Pas la peine de chercher très loin certains besoins du DV IN. Lis ça :

    "D'accord avec Gege, je suis dans la catégorie 1 moi aussi mais, même si je suis assez "basique", je garde la majorité de mes K7 originales avant montage, j'ai fait débrider la prise DV de mon premier cam DV qui n'était que "out", j'ai racheté ensuite du matériel moyen avec prise DV in et je sauvegarde mes montages sur K7 même si je les grave sur DVD ! C'est un peu rapide de trancher autant 2 catégories d'utilisateurs :D ".

    Même emma31 (3e post, juste au-dessus) qui a acheté récemment un caméscope à disque dur, a fait débridé son précédent caméscope mini DV pour pouvoir sauvegarder ses meilleures vidéos.

    Quant au DVD, leur réputation de conserver indéfiniment les vidéos, gravées dessus, elle n'engage que ceux qui croient à la pub. En effet, le DVD gravé par ses soins ne parvient pas à conserver aussi longtemps ses données que le DVD pressé qu'on trouve dans les rayons. De plus, il oblige à compresser fortement la vidéo DV d'une cassette d'une heure (13 GO) pour qu'elle tienne sur un DVD d'une heure (moins de 4,7 GO). Or, cette compression est destructive.


    Ton raisonnement qui consiste à dire que c'est bien suffisant pour le consommateur, pas sûr qu'il fasse vibrer les foules et leur donne envie de faire autre chose que du vite fait, mal fait, mais c'est vrai, du trash de bon aloi par les temps qui courent ! :cool:

    Bob"
     
  14. ancitrus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai aucun avis a emettre sur les propos d'ajax puisque n'ayant pas suivit les divers discussions, bien que les idées semblent prochent, mais peut-etre pour pas les memes raisons :)

    Bref, j'épiloguerais pas la dessus .

    De mon coté, j'ai noté que les appareils ayant le DV in, coutait nettement plus chère, de mon coté, j'alloue un budget moyen de 500 € pour cet achat . Il est bien évident que si on met plus chère, on aura du matériel plus intéressant, mais chaqu'un fait avec les moyens qu'il possède . Voila, donc pour ce prix moyens si vous connaissez du bon matériel, pas de problèmes, je vous écoute
     
  15. JEJE26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord que la support DV est de meilleur qualité qu'un DVD (durée de vie).
    Mais dés que le montage est sauvegardé sur K7,il faut encore que le camescope fonctionne encore.
    Actuellement j'ai un camescope JVC GR407 et au bout de 4 ans,il est bon pour la poubelle (tete de lecture encrassée,même apres plusieurs nettoyage.L'ecran viens de me lacher également)
    Les K7 tiendront bien 10 ou 20 ans mais pas l'appareil
     
Chargement...

Partager cette page