module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SECAM - convertisseur ou carte de capture

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par xtofb, 14 Janvier 2009.

Tags:
  1. xtofb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et bonNe anNéE à tous...

Je reviens sur un sujet que l'on trouve partout sous ses formes et depuis longtemps...
    Je ne suis pas un expert, mais j'espère que je ne me trompe pas en disant que la source SECAM (casettes VHS standard en France) doit être obligatoirement converti pour être récupéré sur un support numérique.

Plusieurs idées 'grand public' ressortent de tous les avis, fiche, sujet, mais on a le choix entre soit utiliser un transcodeur SEACM > PAL, soit une carte/boitier d'acquisition 'secam'

Pour convertir le SECAM, les idées proposées sont :
    1A- un simple et vrai boitier transcodeur secam>pal. (CGV plus dispo?)
    1B- un graveur DVD de salon qui prend en entrée le secam (transcodeur intégré)
    1C-un magnetoscope VHS ou SVHS qui certain modèle ont aussi un transcodeur intégré donc peuvent renvoyer la lecture d'un cassette secam vers une sortie pal
    1D- autre ?

donc ensuite, il n'y a plus qu'a renvoyer le signal PAL vers tout type d'acquisition (carte, boitier, camescope, etc...)

Pour faire une acquisition SECAM, les idées sont :
    2A- system type "Pinnacle Video Transfert" qui semble autonome
    2B- carte/boitier qui se dit avoir une entrée SECAM (vendus aujourd'hui, comme DAZZLE, TERRATEC, etc..)
    2C- autre ?

pour ma part, j'ai un magnetosocope standard (sans transcodeur), beaucoup de cassettes VHS secam, un camescope HD HV20 avec entrée analogique...

L'idée de mon sujet serait d'avoir une synthese des meilleurs/bonnes/moins bonnes solutions exposées (1A à 2C) avec des exemples de matériels encore en vente (plus ou moins facilement) aujourd'hui (MovieBox vs. DAZZLE ?, etc...)

Merci

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu penses à "convertir en Pal" quand tu dis "convertir", c'est une conversion qui n'est pas obligatoire avec les bons outils.

C'est la solution de commodité avec ce qu'on a sous la main.

Dans ton cas, un transcodage préalable de Sécam en Pal semble la solution la plus simple, mais l'utilisation d'une MovieBox DV ou d'un Dazzle serait plus rationnelle.

Techniquement, la synthèse est très simple, utiliser en priorité un convertisseur analogique/numérique qui décode directement le Sécam sans passer par du Pal est la meilleure solution. Solutions 2A, 2B (et 1B si le but est de graver des DVD)

A défaut, le passage en phase intermédiaire par du Pal est supportable pour des cassettes VHS car, vu la qualité moyenne des enregistrements VHS en Sécam, l'utilisateur ne sera pas très regardant. C'est la moins bonne solution.

Pour passer de VHS Sécam (enregistré en MESécam ou en Sécam) en DVD, j'ai choisi de numériser sur un graveur DVD de salon (il n'y a pas de passage intermédiaire en Pal), c'est la solution la plus simple et la meilleure.
    :-)

4. xtofb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours,

qu'entends tu par de "bons outils" : (materiel ? ou logiciel ?)

dans le cas de boitier d'acquisition, le prix demarre à 40/50€ pour aller à beaucoup plus de 150/200€.... mais j'ai l'impression qu'ils apportent des différences quant aux formats de sortie vidéo (mpeg, dix, etc...) ou au logiciels fournis.
    Mais y a t il une différence de qualité des composants électroniques pour la partie specifique de l'acquisition d'un signal secam ?
    Pour la partie "pur" d'acquisition SECAM, donc tous les produits suivants le font, mais le font-ils correctement / de façon identique ?
    50€ comme Dazzle DVC101 ou Terratec
    100€ comme Dazzle DVC107 ou Pinnacle MovieBox...
    +200€ comme CANOPUS....

sinon, le PINNACLE Video Transfer semble sympa, mais y a t il des produits à éviter pour de l'acquisition "SECAM" ?

question subsidiaire :
    DAZZLE / MovieBox : même constructeur ? (pourquoi une différence "marketing")

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Uniquement le matériel car, une fois numérisée, une vidéo n'est plus, ni en Sécam, ni en Pal, ni en Ntsc qui ne sont que des formats analogiques, même si on en reconnaît encore certains défauts.
    En ce qui concerne le décodage du Sécam, j'entends par bon outil le décodage direct du Sécam en composantes, puis numérisation.
    Pour les moins bons outils, c'est passer par des phases intermédiaires techniques inutiles. Mais là encore, pour du VHS Sécam, passer par un bon transcodeur Sécam/Pal n'est pas catastrophique. Attention, les transcodeurs bien réglés ne sont pas si courants (discriminateurs souvent mal alignés en Sécam).

Les logiciels fournis ne sont qu'un appât pour ceux qui n'en disposent pas d'avance. Dans ce cas ils peuvent avoir leur utilité, mais ils sont souvent bien incomplets pour ceux qui se lancent dans du montage.
    On commence par vérifier qu'une application gratuite suffisante n'est pas déjà livrée avec l'ordinateur.

Avant de choisir un format de numérisation, il faut s'assurer que le format choisi corresponde bien à la qualité voulue (DV, DivX, Mpeg 1 ,2 ou 4…). On peut toujours dégrader la qualité d'une vidéo numérisée, par contre on ne peut pas l'améliorer sensiblement.

Il peut y avoir des différences suivant la conception et les réglages du circuit de décodage, mais un décodeur/convertisseur ordinaire doit au moins avoir la qualité de décodage du Sécam d'un téléviseur standard.

Je ne les ai pas tous eus en main.
    J'ai fait mon choix il y a bien longtemps en me passant de ces décodeurs/convertisseurs analogique/numérique car j'ai trouvé un graveur de DVD de salon donnant des résultats très propres en DV, MPEG 2 et RVB.

Le PINNACLE Video Transfer semble en effet une solution sympa en USB. Pour les appareils à déconseiller pour numériser à partir de Sécam, mon expérience est insuffisante ne les ayant pas tous testés. Tu auras des retours d'informations intéressants sur de nombreux convertisseurs en consultant les archives du Repaire (moteur de recherche Google en bas de cette page).

Le jeu des chaises musicales avec les marques (rachats de marques) rend difficile des recommandations. Le Dazzle DV, la Movie Box DV ou le Director's Cut Miglia étaient des appareils qui remplissaient bien leur fonction pour sortir en DV. Si c'est pour obtenir des DVD en final, je déconseille de passer par une phase DV. Prends soin que les caractéristiques d'entrée et de sortie satisfassent à tes besoins techniques.

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  7. xtofb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi, je dis merci à Vidéo98, car c'est interressant pour moi de comprendre :bravo:

l'idée du DVD de salon semble aussi interressante...
    dans ce cas, y a t il des modèles interressants aujourd'hui ?

dis-moi, tu as des parts chez CANOPUS ou quoi ;-) ;-)
    blague à part, as-tu eu des mauvaises experiences avec les autres produits pour être sûr des ADVC110 ou 300 car si je ne me trompe pas ils sont à plus 250€. Faut-il mettre autant pour avoir du bon matos ?

:D

merci !

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui et chez Avid, Sony JVC, Intel Asus, Dell, HP .... :)

9. xtofb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'en doutais... et est-ce que ca rapporte bien (avec l'état de la bourse en ce moment) ?
    :bigsmile:

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mes bourses vont bien, merci :D

11. xtofb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf, sauvées :jap:

et concernant le sujet initial....
    as-tu un avis sur mon besoin à moindre coût ... <150€, voire <100€ ?
    (ou pourquoi ne préconise tu qu'un produit à >250€ ?)

bonne soirée

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    parce que je opréconise ce que je connais, ce qui fonctionne et qui donne un bonne qualité.

.... t'es peut être trop riche pour acheter pas cher ?!?

=> acheter un truc < 150 € .... c'est perdre 150 € !
    ==> acheter un convertisseur Canopus, c'est un investissement et un gage de non emmerdement....

++

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est en occasion que tu trouveras les graveurs de DVD de salon les plus intéressants. Regarde du côté des Pioneer d'avant 2005 tels les DVR-520H ou 720H (éventuellement DVR-3100 ou 5100) qui disposent d'un port DV IN/OUT.
    Ils se négocient en général entre 100 et 200 €, plus cher, c'est vraiment hors cote.
    Un DVR-320S à 50 € te suffirait (il n'a pas de disque dur, mais assure toutes les autres fonctions). Ils sont dézonables.
    A partir de la génération du DVR-530H, il n'y a plus de sortie DV.

Ils permettent la conversion directe du Pal et du Sécam en DV50 et du Ntsc 3,58 MHz ou 4,43 MHz en DV60, de transcoder le Sécam en Pal ainsi que le décodage du Pal, du Sécam, du Ntsc et du DV en RVB.
    Ce qui ne gâche rien, ils enregistrent en MPEG 2/50 et en MPEG 2/60. Côté fiabilité, ils sont plutôt bons.

14. xtofb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    incroyable.... incredible !!!!
    mon cousin a un Pioneer DVR-720H.... vous le croyez ça ?! :bravo:
    je vais lui demander qu'il me le prete....

ne faut il pas prévoir un TBC entre le magnetoscope et l'enregistreur ?

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu auras du mal à trouver un TBC en Sécam pour pas cher, c'est plutôt rare !
    Par contre, un régénérateur de synchro en sortie du VHS ne sera pas un luxe pour éviter des décrochages d'images qu'on rencontre souvent avec de mauvais enregistrements VHS. Les DVR-520H et 720H ont bien un système de stabilisation sur les entrées vidéo, mais avec des ruptures importantes de synchro ça produit des gels d'image passagers. :-)

Chargement...

Partager cette page