Bienvenue au Repaire,
tistoo
D'abord, puisque tu te dis "tout neuf" peut-être n'as-tu pas consulté
la FAQ DV
où
BobArt a "résumé" pas mal de réponses aux problèmes de "novices" et d'autres dont
criteres d'achat d'un camescope
Çane concerne pas que les camescopes DV, bien que la suite de ma réponse y vienne…
je possede un capital de 800euros
Compte tenu de ton projet, une part de ton capital est a réserver pour des compléments au caméescope [ pied, complément Gd-angle, batteries, éclairage … ] et même dans le marché d'occasion ton budget ne peut guère t' éviter le camescope qui convient
aussi à l'usage dit "familial"… "Aussi", parce que c'est la façon d'utiliser un outil, même "commun", qui soit le valorise, soit le dégrade.
Et, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un DV [ utilisant des cassetes "miniDV" ] : c'est le format le plus propice au montage - tu ne peux pas, dans le domaine "courts" zapper le montage… Les formats qui enregistrent sur d'autres supports - DVD , Disque Dur , carte mem… qu'ils soient HD ou SD emploient des modes de compression qui, pour le montage, sont handicapants.
Alors, si tu n' envisages pas "autre", je ne vois guère que deux machines dans ton budget.
Du point de vue "qualité d'images" la préférence pourrait aller au PanasonicNV-GS230EF-S, c'est un camescope plébiscité pour sa dotation "tri-capteurs", exceptionnelle sur de tels modèles. Un bémol qui peut être très génant est qu'il ne permet pas de réenregistrer sur K7 miniDV un "master" du montage ni, ainsi, son archivage, car il est dépourvu de "DV-IN".
Un camescope offrant cette connexion est le Sony DCR-HC96E, il est "monoCCD", cependant produit des images de bonne qualité. À cause d' accès aux réglages ( non sophistiqués) par "écran tactile", il a son originalité qui n'est pas sans attrait, il faut s' y faire mais c'est surtout quand on a pris une autre habitude !
Tout deux se trouvent, neufs, aux environs de 500€ dans des boutiques qui vendent surtout sur le net : ça te laisse un reliquat pour des "accessoires" plutôt indispensables.