module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Zoom H4N

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par laclys77, 1 Juillet 2013.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    oui ... et il passerait à droite si branché sur "R"

2. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je sais.. mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.. comment faire pour que le son du micro mono soit centré ? je suis vraiment obligé d'enregistrer d'abord l'ambiance en stéréo avec le h4n puis d'enregistrer en mono (en mettant mono mix sur on en stéréo) pour enregistrer ça ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    et si tu faisais simple pour commencer ? ... Tout à la perche en mono, en privilégiant les voix de tes acteurs ? Ne pas oublier l'ambiance plateau pour les raccords. Le reste, ça sera géré en post prod.... on n'en est pas là !

4. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu as raison c'est meilleur et de plus ça me permet de garder une ambiance beaucoup plus longue sans faire de coupures ^^

j'aurai juste encore 3 choses à te demander et je te laisse tranquille ^^ pour l'enregistrement mono il s'agit de se mettre en stéréo et de mettre mono mix ? car je pense que le fait de faire ceci me donne un son stéréo non ?

et aussi, est-ce normal que le ntg2 dégage plus de souffle que les 2 micros du h4n ??

et pour finir, comment savoir le volume mettre ? je veux dire par la, lorsque que l'on regarde un film, que ce soit tel ou tel film, le son est toujours au même volume (en moyenne) mais lors de l'enregistrement avec casque, comment savoir si je ne suis pas trop fort ? car même en mettant le micro à 100% du volume, j'ai l'impression que c'est plus ba qu'un film ou une vidéo sur le net. et en plus ça augmente le bruit.. mercii

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La stéréo c'est la construction d'un espace sonore, tu ne l'auras qu'avec le couple XY du H4n, ce que tu veux c'est occuper les deux pistes avec le Rode ... pas vraiment utile, ça ne sera jamais de la stéréo !

Les préamplis du H4n (et de nombreux recorders) ne sont pas inouis, seul moyen approcher le micro de la source

Tu relèveras les niveaux en post prod. Au tournage, tu essayes d'avoir les crêtes à - 6 dB sur le bargraph de niveau, sur des voix par exemple.

6. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum .. dans ms matrix j'ai mis les 2 niveau à -6db ( je pense que tu parlais de ça) et pourtant j'ai mis lors de l'enregistrement l'ambiance à 40 (volume) et 80 pour le micro et bien je constate une fois sur l'ordinateur que je suis obligé de mettre à fond pour que le son ressorte le mieux possible.. mais ceci donne plus de bruit dans le son.. arf sérieux c'est mon seul soucis là sinon tout me convient jusque la j'arrive à bien ajuster le son par rapport à la vidéo en post prod..

que faire ? car mon tournage est mardi :s merci

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ne pas utiliser le MS ... d'ailleurs tu n'es pas équipé pour ... et je n'ai jamais parlé de ça !
    Donc faire au plus simple ... en auto ! :rolleyes:

8. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ba pourquoi ? je me sent prêt sauf que tout est trop faible en enregistrement.. je dois toucher quoi pour cela sans augmenter du bruit ? merci

9. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un zoom h4n, un rode ntg2, une perche boompole 3m et un casque akg k550. mon cable est xlr. en quoi je ne suis pas équipé ? il me reste juste ce foutu son..

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je crois que tu mélanges beaucoup de choses .... tu me parlais de MS ...: pour cela tu n'es pas équipé .... perplexe:
    Fais un son mono, tu places le micro là où il le faut , lorsque ton acteur parle, tu mets les crêtes avec le potar de niveau à - 6 dB. Ou te tu mets en AUTO et tu enclenches le limiteur. Tu ne seras pas saturé, c'est déjà ça ! Je te le dis depuis le début, fais SIMPLE pour tes débuts ! .

11. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour être sincère, le son ce n'est vraiment pas mon truc seulement j'exige toujours de la qualité dans ce que j'aime faire et c'est pourquoi j'ai acheté tout ceci alors que je ne sais pas m'en servir..

tout ce matériels servira en intérieur comme en extérieur pour des prises de son pour une web série (environ 1 épisode par mois) mais moi perso je m'y connais beaucoup plus en vidéo/photo que tout le reste.. je suis le "réalisateur" de la série et je pense avoir pas mal d'idée pour créer cette web série.. mais comme dit plus haut je débute totalement dans le son et comme dans mon entourage les gens s'y connaissent encore moins je suis obligé de toute apprendre moi même..

tout ceci pour te dire que la qualité audio testée jusque là me convient parfaitement mais toi, comment fais-tu pour avoir un volume bien plus haut sans augmenter le bruit ?

car quand tu me dis de mettre les crêtes avec le polar à -6db ou encore quand tu me parles de MS, je ne sais pas du tout ce que tout ceci veut dire.. et sincèrement je te suis redevable depuis le début du sujet car tu m'aides quand même mais je te serai vraiment très très reconnaissant si tu savais pourquoi le volume est faible.. de plus à combien dois-je mettre le limiteur par exemple ? car 70hz, 80hz... je ne sais pas du tout à quoi ceci correspond.. merci

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'approche le micro au maxi possible, je gonfle le niveau pour que le signal soit correct ... si toujours peu de niveau, je change de micro et de dispositif de prise de son ....en désespoir de cause je demande au gars de parler plus fort. Avec un Rode NTG-2 sur le H4n, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes de niveau sur des voix. Ne pas oublier qu'en numérique on sauve un plan sous-modulé mais pas un saturé.

Je n'ai jamais parlé de MS c'est toi qui en a parlé.... tu verras cela plus tard quand tu maîtriseras une prise son simple.
    Les crêtes à moins 6 dB, tu surveilles pendant l'enregistrement le bargraph de niveau de ton H4n, le trait mobile doit rester en dessous du 0, au dessus tu risques de saturer. Soit tu fais ton niveau en manuel, soit en AUTO avec le limiteur activé. Attention en AUTO sur le H4n, il y a un truc à surveiller, lors d'une prise, le niveau se cale sur le signal le plus fort mais si le volume de la source baisse, il n'ira pas remonter de lui-même le niveau et tu seras sous-modulé ... ce n'est pas mentionné dans le notice ... curieuse conception car j'ai bossé aussi avec un Zoom Q3HD et on a le choix d'avoir un niveau qui s'ajuste en permanence en fonction.

Les chiffres que tu donnes sont ceux du coupe-basses et non du limiteur, tu peux l'activer sur le Rode ou dans le menu du H4n s'il y a du vent, si le micro est très près de la source.

#57 homero, 11 Juillet 2013
    Dernière édition: 11 Juillet 2013
  13. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien même en mode auto et en mettant le micro près de la bouche du personnage, ça reste faible sur le pc......... après je ne peux pas non plus coller le micro à la bouche il faut un minimum d'espace mais je ne peux pas faire mieux.. nan la je veux bien débuter mais il y a un truc qui ne va pas

14. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'ampli du zoom h4n est-il suffisant ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne peux pas te dire s'il y a une panne quelque part. Fais des essais, le H4n est assez long à apprendre.
    L'alim fantôme est elle bien sur 48 v et non sur 24 V ? En virant l'alim fantôme et en mettant une pile dans le Rode tu devrais avoir moins de patate qu'en fantôme 48 V.
    As tu essayé un autre câble XLR ?
    Qu'est ce que cela donne avec le couple stéréo intégré ?
    Est ce qu'en virant le limiteur et en travaillant en manuel, tu arrives à faire s'allumer les voyants de saturation ?

Avec un Rode NTG-2, les préamplis du Zoom devraient aller ... il m'est arrivé d'utiliser la même config sans problème, il n'y a guère qu'avec des micros dynamiques que j'ai senti des faiblesses de ce côté là, c'est malheureusement le cas de beaucoup d'enregistreurs, camescopes, DSLR ...

Ton logiciel audio est il bien réglé ? etc ... etc ...

#60 homero, 12 Juillet 2013
    Dernière édition: 22 Juillet 2013
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous