module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Windows 10 récalcitrant

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par homero, 5 Août 2015.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai téléchargé Windows 10 pour mettre à jour mon Windows 7 64 bits (officiel), mais message d'erreur : impossible de s'installer sur la partition système ... du coup j'ai décidé de rester sur Win 7 qui me donnait toute satisfaction, mais le petit nouveau bien que reconduit à la porte me titille la sonnette pour revenir s'installer à la maison (message : des mises à jour importantes n'ont pu être installées), j'ai viré pourtant la mise à jour KB3035583 ... désactivé le chargement automatique des mises à jour, nettoyé les fichiers temporaires.
    Que faire ?
    Modifier la partition système ... sans risque et avec quoi ? Je suis sur un SSD Samsung 128 Go ou nettoyer totalement en admettant que je veuille rester sous W7 64, toutes les scories laissées par ce W10 envahissant ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour pouvoir s'installer, Windows10 nécessite un espace disque libre au moins égal au double du dossier Windows actuel + 3Go pour le dossier des fichiers d'installation.
    A la fin de l'installation le dossier W7 est renommé en Windows.old, pour retour arrière éventuel.

    La solution :
    - faire une sauvegarde de la partition système.
    - noter le numéro de licence
    - télécharger l'ISO de W10 pour faire une installation stand-alone
    - graver cette ISO sur un DVD
    - Démarrer sur le DVD : reformatter la partition
    - installer from scratch, mais bien sur toutes les applications seront à ré-installer.

    Ou alors il faut faire un clone du W7 actuel sur un disque avec plus d'espace disque, installer W10, nettoyer les fichiers d'installation et Windows.old et refaire un clone pour retourner sur le SSD.

    Olivier
     
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Homero, :jap:

    Dans la partie "Outils d'Administration" de Windows 7 tu peux, dans l'option "Gestion de l'ordinateur / Stockage /Gestion des disques" visualiser le partitionnement de ton SSD :

    - partition système, celles réservée au système, partitions de récupération et éventuellement partitions de logiciels/données...

    - et redimensionner la taille de la partition -> Etendre ou réduire le volume de la partition système à la condition qu'il y ait de la place disponible sur le SSD.

    Tout va dépendre de la façon dont est actuellement formaté/configuré ton SSD pour pouvoir augmenter la taille de ta partition système.

    Quelles est la taille actuelle de la partition système et la place restant disponible sur cette même partition ?

    ;)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon, merci à tous les deux .... avant de me lancer dans une telle opération, je vais attendre d'avoir des retours d'utilisateurs sur Windows 10 pour savoir si ça vaut le coup sur ma config un peu ancienne (portable core 2 duo, 4 Go Ram et plus aucune possibilité d'évolution niveau hard), en attendant je vais faire ménage sur le SSD 128 Go pour faire de la place ... en espérant que les fichiers de cette partition système n'aient pas besoin d'être contigus ...
     
  5. Matang

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    W10

    bonjour
    Je suis sur W10 depuis quelques jours
    A part quelques fonctions a revoir ( réseau et domaine résidentiel et quelques programmes très anciens ) R A S :) jusqu'alors
    Je le trouve agréable a utiliser
    Cordialement
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans les solutions que vous m'avez proposé, impossible d'étendre la partition système, je pense que le plus sage comme suggéré serait d'acheter un nouveau SSD de plus forte capacité, au moins 256 Go et de faire la même manip avec l'utilitaire Samsung Magician que j'avais faite lorsque j'étais passé de mon disque classique d'origine (SATA II) en SSD.
    D'origine en Vista 32, je l'avais passé en W7 x64 puis transfert sur SSD ce qui s'était très bien passé.

    Maintenant la logique est peut-être d'arrêter de faire évoluer cet ordi bien qu'il me donne toute satisfaction et d' envisager désormais une autre machine en Win 10 directement.
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Homero, ;)

    ce qu'il faudrait déterminer c'est l'origine du problème d'installation "Impossible de s'installer sur la partition système"
    Soit la partition système actuelle n'est pas assez grande, soit le problème est tout autre comme expliqué dans ce lien :
    http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-775312-windows-10-conseil-installation.html

    Peux-tu préciser combien d'espace disponible reste-il sur la partition système de ton SSD ?
    Ce serait bien aussi de faire une capture du graphique de ton SSD dans l'interface d'administration de la gestion des disques, pour visualiser comment est organisé ton SSD au niveau des partitions, comme tu ne précises pas si ton SSD comporte une seule partition système avec des partitions systèmes réservées et de récupération ""cachées"", ou une partition système avec en plus une partition contenant des données et entre les deux des partitions systèmes réservées ou de récupération.

    De nombreuses manips sont possibles, on peut aussi contourner le problème avec un utilitaire sur clé USB ou DVD W10 de création de média, comme précisé dans le lien donné ci-avant.

    De toute façons, tu ne pourras pas installer "from scratch" (à ma connaissance et à moins que les choses aient changé ! :perplexe: Ogt me "rectifiera" sinon, euh corriger quoi pas me renvoyer à la maison mère hein ! :rolleyes: ) , il faut déjà effectuer la mises-à-jour W10, puis une fois installée tu pourras ensuite effectuer une installation "propre".

    Concernant les portables non pourvus d'emplacements ou de disques/SSD suplémentaires et équipés d'un graveur/lecteur de DVD, il existe une solution intéressante pour un peu plus d'une dizaine d'euros permettant d'insérer une baies SSD/HDD en remplacement du lecteur/graveur de DVD.

    Lorsque tu n'as pas besoin de ton graveur, tu peux ainsi utiliser ce SSD/HD additionnel connecté au bus SATAII /SATAIII, plus rapide que le port USB2.0 ou FW d'un DD externe, tu as toujours la possibilité de remplacer ta baie SSD/HDD par la baie graveur d'origine en cas de besoin.
    Attention toutefois, certaines baies ne sont pas livrées avec le cache/façade que l'on doit récupérer de la baie lecteur optique d'origine dans ce cas et penser à vérifier la compatibilité du caddie/baie avec la marque du portable. Regarder la qualité du matériau (plastique, alu ou autres) utilisé et le système de fixation /verrouillage de la baie sur le chassis du portable.

    Mots clés ""caddie caddy baie ssd disque dur ordinateur portable" "


    ;)

    A toi de voir, l'un des aspects à considérer est la durée du support des 2 versions de Windows.
    ;)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Salut GastonHD, ci joint le camembert ... Pour l'instant, je m'abstiens de toute manip tant que je n'ai pas lu de comparatif entre les performances de Win 7 x64 et Win 10, je ferai le changement lorsque Microsoft arrêtera le support de Win 7 mais d'ici là j'espère bien avoir un autre ordi ...
    J'espère que que la capture est lisible ...
     
    #8 homero, 6 Août 2015
    Dernière édition: 10 Août 2015
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Homero,

    finalement c'est plus simple que prévu, 24Go d'espace disponible c'est un peu juste. tu ne peux pas augmenter la taille de ta partition tout le SSD est utilisé, les seules options que tu as c'est de faire du ménage sur la partition, mais tu l'as déjà fait, tu peux éventuellement vérifier si tu as un fichier d'échange sur ton SSD, pour le déplacer au cas où, mais si tu as utilisé le Magicien il faut vérifier si l'OS Optimization est configuré en "Performances maximales" au quel cas il faut aller dans l'onglet "Avancé" pour optimiser la mémoire virtuelle et vérifier sa taille et sa localisation.

    Gaston
    ;-)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Après le nettoyage au Karcher, je suis à 30 Go de libres, ça va être difficile de gratter plus que quelques Mo.
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Homero, ;)

    Sur la capture, on peut voir que l'indexation du contenu des fichiers du disque système est coché.
    En principe on le désactive sur les SSD.

    As-tu activé l' "OS Optimization" dans le Magician ?
    Si non, tu peux encore gagner beaucoup de place en jouant sur la taille du fichier d'échange (mémoire virtuelle paramtrée manuellment -> minimum à 200 Mo - maximum 1Go -> si problème passer à maximum 2 Go) et la désactivation des prefetch et superfetch (mécanismes de cache destinés principalement aux disques durs).

    L'espace occupé sur le SSD correspond-t-il au système + les logiciels ?

    ;)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Salut GastonHD, j'ai fait tout ce que tu m'as dit, j'en suis à 41,9 Gigas de libres :bravo: ; par curiosité j'ai retesté l'indice de performances Windows, toujours à 5,2 ce qui n'est pas si dégueu pour un portable de 2008.
    Oui, tous les programmes sont sur le SSD où il y a le système (C:)
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu dois avoir un sacré paquet de logiciels du ton SSD, ou alors des dossiers qui ne devraient pas s'y trouver !!!

    Je pense que tu peux encore faire de la place en déplaçant sur l'autre disque, si cela n'est pas déjà fait :

    - le dossier de restauration système et/ou le réduire à 3/4Go d'espace disque d'utilisation max (suffit pour la plupart des utilisateurs).
    Suppression des points de restauration sous Windows 7 - Portail francophone d'informatique - libellules.ch

    - le dossier temporaire de Windows
    - le dossier de téléchargements internet
    - les dossiers "cache" des navigateurs internet
    - le dossier "Bibliothèques" (Mes documents)...



    malheureusement il n'augmentera pas en faisant du ménage, :cry2:
    mais c'est bien dejà !!!

    ;)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    45,4 Go libres ! Là je crois être près du maxi ... c' était 24 Go au départ !
     
    #14 homero, 8 Août 2015
    Dernière édition: 8 Août 2015
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "45,4 Go libres ! Là je crois être près du maxi "

    Si le problème était dû à la place disque : là ça devrait le faire.
    Sinon noter le message d'erreur et voir les remèdes en recherchant sur Google : "Windows update error xxxxxxxx"

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page