module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

video EOS 550D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par philou38, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. philou38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    j'ai du renvoyer mon 550 au SAV un mois apres son achat car je ne suis pas satisfais des videos, et j'ai malheureusement fais constater le probleme au technicien fnac la ou je l'avais acheté.
    j'ai un 17 85 IS et un 80 200 non IS.
    je voudrais savoir parmi ceux d'entre vous qui sont déjà utilisateurs s'ils ont remarqué que les videos ne sont pas fluides (en lecture directe sur l'ecran du 550)
    dans les modes 1080P.
    le phénomene est tres visible en 24 ou 25P PAL ou NSTC lors d'un pa
    noramique.
    le seul mode "exploitable" est le NTSC 30P qui lui est beaucoup moins saccadé mais délivre une image qui scintille, assez désagréable a regarder, j'ai fais deux heures de rush en voyage à Cuba en evitant les plans mouvementés.
    le SAV fnac et canon m'ont conseillé de le renvoyer.
    bien qu'il faille toutefois avoir l'oeil un peu exercé, venant du camescope, cela est perturbant et surtout frustant tant la qualité intrinseque de l'image est grande.

    faites des essais en comparant le 1080P avec les modes 1280 et 640 (tres fluides) en faisant un traveling assez rapide et régulier.
    pour en avoir essayé un autre je crains que çà ne soit pas particulier a mon appareil, car le symptome est identique.
    si le SAV ne trouve rien, y a plus qu'a esperer qu'une mise a jour résoudra çà !
     
    #1 philou38, 26 Avril 2010
    Dernière édition: 27 Avril 2010
  2. Monkey-Punch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philou,

    Je suis possesseur du 550d depuis quelques jours, l'ayant choisi principalement pour un usage vidéo, et il est vrai que j'ai remarqué quelques saccades lors de plans en mouvement (je n'utilise que le 1080/24p). Cependant ça reste léger et pas trop gênant, j'ai d'ailleurs mis ça sur le compte des "saccades façon cinéma" inhérentes au 24p dont j'avais entendu parler sur ce forum. Rien de très grave donc. :) Si je rencontre d'autres problèmes de ce type et qu'ils s'avèrent plus gênants, j'en ferai part ici.
     
  3. loopkin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les "saccades façon cinéma" j'en ai aussi entendu parler sur le forum mais j'avoue ne pas trop voir ce que c'est... Au ciné quand il y a du mouvement ça floute, ça file, ça motionblurise mais je ne vois pas de saccades :unsure:

    HS : avec mon GH1 ça saccade en AVCHD (25p) mais pas en MJPEG (30p), je ne pense pas que ça soit dû à la cadence d'images mais plutôt au codec...
     
  4. Passou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous respectez:

    24fps = 1/48, 25fps = 1/50, 30fps = 1/60, 60fps = 1/120 ??

    Vous étes sur trépied?
     
  5. philou38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas que ces saccades sont liées à l'obturation.
    l'obturation a plutôt pour fonction d'améliorer le netteté d'une image en mouvement et
    il est vrai que l'obturation donne un peu l'impression de saccader.

    les essais montrent des effets visibles sur pied lors d'un pan, ou sur un sujet mobile (voiture qui coupe l'ecran, sujet mobile en suivi...)
    il suffit d'ailleurs de voir la différence lorsque l'on redescend en1280 ou en 640.sans rien changer d'autre, c'est très fluide.
    cela ressemble vraiment un pb de vitesse de traitement. comme une lecture sur un PC qui a du mal.
     
  6. philou38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut monkey punch
    avais tu un camescope avant? car çà n'a rien a voir de ce point de vue là.
    fais des essais sur pied en longue focale par exemple sur un lointain en utilisant le 1920 24p, puis le 640 et enfin le 1920 NTSC 30p
    les comportements sont tres différents.
    concernant le mode cinéma 24p, en quoi cela est différent du cinéma argentique, pourtant fluide lui.
    je suis bluffé par la qualité d'image, mais ce probleme me gene beaucoup.
    je devrais avoir des nouvelles du SAV vendredi, je vous tiendrais au courant.
    en tout cas le 7d n'a pas le même comportement. il est beaucoup plus fluide.
     
  7. flying_p

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette remarque m'étonne énormément. Pour connaitre les deux appareils, je suis presque certain qu'il est virtuellement impossible de faire la différence entre des images natives de 7D et de 550D tournées avec le même mode, le même objectif, la même ouverture, la même sensibilité et la même vitesse d'obturation, je demande à voir !
     
  8. philou38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, mon 550d est revenu de chez Canon, "conforme" au standard.
    en clair, il est ok.
    c'est une bien mauvaise nouvelle a laquelle je m'attendais car l'essai d'un autre donnait les mêmes résultats.
    je pense que je vais m'en séparer, car mon standard n'est pas une vidéo qui saccade.
    a moins que Canon arrive a expliquer pourquoi il fonctionne bien en 1280 ou en 640 !
    je conseille donc a tous ceux qui veulent utiliser cet appareil en vidéo de faire des essais !
    le mien va me couter cher.
     
  9. fullyfix

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie, et moi qui était convaincu de ses performances en vidéo après avoir vu ces magnifiques images, je vais peut etre le louer un ou deux jours avant de me décider.[ame=http://www.vimeo.com/10744686]Im waiting on Vimeo[/ame]A voir si tu es un cas isolé ou pas...
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'ai l'impression que les services SAV des marques vont bénir leur maison mère d'avoir inclu des fonctions vidéo au sein de leurs appareils photos... :D

    Oui, et c'est normal si l'opérateur ne maîtrise pas le 24 ou 25P.

    C'est toujours normal.

    Toujours normal encore.



    Tous les appareils de ce type présenteront ce type de "symptome" et aucune mise à jour n'y pourra rien changer.

    Explications :

    La qualité de fluidité de mouvement se nomme la définition temporelle. Cette définition temporelle dépend uniquement de l'échantillonnage du mouvement dans le temps, autrement dit de la cadence d'image à la prise de vues. Plus on échantillonne, plus la définition temporelle est élevée et donc les mouvements plus fluides.

    Quand on filme en 1080 25P (voire 24P) la définition temporelle est divisée par deux par rapport à une même séquence filmée en 50P, cadence utilisée en 1280 et en 640.

    Donc, il est parfaitement normal que, sur des panoramiques ou autres mouvement de caméra, des saccades puissent apparaître en 25P et pas en 50P.

    Tous les opérateurs cinéma savent cela et font très attention de calculer leurs mouvements de caméra afin de ne pas générer de saccades disgracieuses en 24P. D'autres astuces existent aussi sur certains suivis de caméra pour fixer l'attention du spectateur en un point afin de gommer le manque de définition temporelle. C'est pour cela, entre autres choses, que l'on paie ces professionnels de la prise de vues sur des productions cinéma.

    Donc, il est inutile de renvoyer son matériel au SAV sous prétexte d'observer un manque de définition temporelle en 1080 24 ou 25P. La machine n'y est pour rien, c'est la cadence de prise de vues qui veut ça. Il faut donc apprendre à s'en servir ou ne pas tenter de filmer à cette cadence, c'est tout.

    De plus, comme ces boîtiers photos ne comportent pas de filtre neutre incorporé, certains vont être tentés de monter la vitesse d'obturation pour ouvrir le diaph afin de conserver une PDC courte si la lumière est abondante.

    Ceci va avoir pour effet de supprimer tout flou de mouvement et entrainer un effet de type stroboscopique sur les mouvements. Ce défaut ajouté à une non maîtrise de la définition temporelle faible du 25P va encore accentuer la catastrophe. A 25 i/s l'usage veut que l'on règle son temp d'exposition au 1/50 de seconde.

    Filmer comme au cinéma avec un apn, pourquoi pas, mais encore faut-il en connaitre les règles et les appliquer sinon cela ne fonctionne pas.

    Je ne suis pas Canon (dommage :laugh:) mais je viens de te l'expliquer. Tu peux conserver ton appareil à condition de t'en servir en tenant compte de ces principes élémentaires de prises de vues. Il n'y a pas d'autres solutions. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. philou38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie pour toutes ces explications que je peux comprendre, mais que j'ai du mal a corréler avec ce que j'ai sur le 550d
    pourquoi est ce je n'observe pas cela sur vidéos du 5d? (film de la route en foret)
    ne peut on pas dire que le mode cinéma 24i/s est comparable au 24p numérique?
    si oui alors pourquoi est ce que le comportement est différent?
    il faudrait que je mette a dispo quelques exemples pour mieux se faire une idée.
    je vais creuser la question.
    @+
     
  12. philou38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu va a la Fnac par exemple, fais quelques essais pour te rendre compte;
    moi, j'ai été surpris.
    @+
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne sais pas ce que tu appelles "film de la route en forêt" mais, comme je possède un 5D, je puis t'affirmer que je peux provoquer des saccades sur certains mouvements comme sur toute machine tournant à ces cadences d'images.

    1- Tu observes des saccades en 25P.
    2- Tu observes moins de saccades en 30P mais plutôt du scintillement. Normal, tu as augmenté ta définition temporelle de 20%.
    3- Tu n'observes plus de saccades en 50P. Logique, tu as augmenté ta définition temporelle de 100%.
    4- Cela se manifeste plus particulièrement lors des panoramiques. Oui, il faut bien en contrôler la vitesse en 25P. C'est un grand classique !
    5- Tu observes le même phénomène sur un autre boitier. Normal, cela ne vient pas du boîtier.

    Tout donne donc à penser que tu es bien confronté à ce problème et pas à un défaut du boitier. Si l'encodage avait un problème, alors le moindre mouvement serait saccadé. Et, vraisemblablement il pourrait l'être aussi en 1280 car celui-ci envoie autant d'informations que le 1080 25P du fait qu'il est en 50P.

    Je peux me gourrer, n'ayant pas la machine entre les mains, mais il y a quand même un faisceau d'indices assez caractéristiques.

    Qu'appelles-tu un comportement différent ? Oui, la définition temporelle du cinéma argentique ou du numérique à la même cadence d'image est identique puisque l'on échantillonne le mouvement 24 fois par seconde dans les deux cas.

    Le problème, c'est que si tu voulais comparer deux types de machines sur ce critère, il te faudrait absolument filmer avec le même mouvement simultanément. Car, suivant la vitesse angulaire du mouvement, les saccades se manifestent plus ou moins. Il est donc impossible de prétendre que telle ou telle machine aurait plus ou moins le défaut en comparant des rushes disparates.

    Oui, si tu peux ce serait bien. Mais il faudrait des rushes natifs afin qu'il ne soit pas passé par la moulinette d'un encodage pouvant lui aussi générer des saccades.
     
  14. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques suggestions:

    1/ Transcode tes plans saccadés en dv pour voir si ce n'est pas un problème à la lecture.

    2/As-tu tourné avec une carte sd de qualité? J'avais des problèmes avec une carte classe 10 achetée 40 euros. Je n'en ai plus eu aucun avec une extrême3 classe 6 (payée 110 euros ouch).
     
  15. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :!!!: Le monsieur ( JLH 37 ) vient de vous expliquer les rudiments de base, il n'y a pas d'échappatoire !!! :hum:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous