module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vegas 13 et gestion des S-log et V-log

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par CompteSupprimé201102-714, 28 Juin 2016.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il est de bon ton actuellement de filmer en RAW pour pouvoir bénéficier d'une gestion 4-2-2 en pouvant modifier expos, couleurs et contraste en post production.

    Il existe désormais beaucoup d'appareils proposant des prises de vue 4k en S-Log (Sony) ou en V-log (Pana).

    Première le fait et Da vinci résolve en est le spécialiste.

    J'ai fait quelques essais a partir d'un clip S-log et je ne sais pas comment créer un LUT dans Vegas 13 pour dans un premier temps rétablir ce film avec des valeurs correctes et répétitives correspondant a ce que ferait un appareil a la prise de vue "standard".

    J'ai bien tenté avec Vision color mais je n'arrive pas a créer un LUT.
    Finally, A Free Way to Use LUTs in Sony Vegas Pro - Suggestion of Motion

    -JHL 37 m'a donnée cette info que je connaissais pour une autre application mais de ce que je constate elle me parait limitée et pas facilement personnalisable...
    http://dspcdn.sonycreativesoftware.com/whitepapers/vegaspro12_s-log_and_aces_workflow.pdf

    Je vous propose donc d'en discuter et faire partager vos expériences sur le sujet :idea: ;-)
     
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci pour le pdf, je vais voir ça.
    J'utilise pas de s-log, juste du s-gamut, c'est un peu pareil, et finalement je rajoute seulement du contraste et de la saturation en post, et c'est tout.
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En fait j'ai réussi a trouver et télécharger des LUT mais ça ne voulait pas fonctionner car ils n'étaient pas dans le dossier de Vegas...mais sur un autre DD...

    Le tuto qui va bien est la: .

    Ceci dit je ne suis pas convaincu qu'on puisse améliorer l'image par rapport a une prise direct profil caméra car il a fallu que je trafique couleurs et niveaux pour avoir une image correcte...a approfondir...enfin le canard est toujours vivant...
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8


    Le RAW, c'est toujours du brut de capteur donc 4.4.4. et pas 4.2.2
    Le S-Log et V-Log, ce n'est pas du Raw, c'est une façon de tourner en mode "compressé" avec une dynamique étendue (ProRes / XAVC ...etc...)
    Certaines caméras tournent en ProRes 444 (Alexa par exemple).

    Il est impossible de créer des LUTs dans Vegas.

    Il est possible d'utiliser l'outil "courbes Gamma" pour retrouver l'équivalent d'un REC-709 en partant d'un S-Log ou d'un V-Log.
    Il suffit de recréer une courbe inverse (en forme "S") pour apporter du contraste dans les basses lumières et monter dans les hautes lumières.

    Fran6
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bref, pour le RAW on joue sur les mots la:unsure:...

    La méthode avec visio fait planter végas chez moi j'ai donc abandonné

    -J'ai réussi a intégrer "magic bullets look" dans vegas: 4 Unique Ways to Use Magic Bullet Looks to Load LUTs in Sony Vegas Pro - Suggestion of Motion

    J'arrive donc a traiter les LUTS S-log et V-log que j'ai trouvés...ça fonctionne...en modifiant quand même contraste et saturation mais rallonge aussi considérablement la vitesse d'encodage...

    Bien évidemment je ne les "crée" pas mais c'est pas le but...

    En effet on y gagne énormément de détails dans les hautes lumières...
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Bon, comme promis, je t'indique ce que j'ai fait en suivant le document que j'ai mis en lien. Comme ça on va voir si tu as fait pareil et tu me diras ce qui ne te plait pas.

    Tu vas donc te servir du rush de Guy en Log 2.

    Dans les propriétés du projet tu choisis donc virgule flottante 32 bits (plage entière). Dans la transformation d'affichage tu peux avoir deux choix possibles, les autres ne sont pas bonnes : ACES RRT (srgb) ou ACES RRT (P3 DCI). J'ai choisi ce dernier car je trouve le premier un peu trop contrasté.

    Ensuite tu vas sur la time-line et tu cliques droit sur les propriétés de la piste image du rush. Tu vas dans l'onglet media et, dans espace couleur, tu choisis Sony S Log2 5500K. Après avoir tapé OK, ton image ressort comme si elle avait été prise normalement. C'est du moins ce que j'observe chez moi avec un écran correctement étalonné.

    Ensuite tu peux travailler dessus et procéder aux ajustements que tu souhaites si nécessaire.

    Voilà.

    Il y a deux inconvénients quand même.

    Le premier étant qu'il faille paramétrer l'espace couleur sur chaque rush à moins que je ne sache pas reporter l'espace couleur d'un rush sur tous les autres. Je n'ai pas trouvé.

    Le deuxième étant que lorsque tu vas faire un rendu avec Vegas (je laisse le frame serveur de côté), celui-ci va être plus long du fait que tu es en 32 bits dans les propriétés du projet. Normalement c'est plus qualitatif aussi mais il faut bien écarquiller les yeux pour voir la différence avec le 8 bits que tu utilises habituellement, je pense.

    C'est pourquoi le plug-in indiqué par AQW333 est peut-être mieux car lui il agit via les effets d'évènement qui permettent de s'affranchir de ces deux inconvénients. D'un point de vue résultat je n'en parlerai pas car je n'ai pas testé.

    Non, pas vraiment quand même. Mais on ne va pas partir là dessus sous peine d'un hors sujet monumental avec un gars comme moi fervent du raw et de son traitement.:laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci Jean Luc ça fonctionne j'ai aussi l'image que je juge originale en mieux mais c'est lourd de devoir revoir chaque clip pour l'espace couleur... la solution AQW333 fait planter Vegas lors du rendu...j'abandonne...

    Donc pour le moment j'expérimente la solution "looks" qui me parait plus conviviale...il faudrait que je trouve un rush en 10bits pour essayer (ceux de Guy sont en 8 bits) mais c'est pas évident.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, c'est vrai que c'est un peu casse-pied. Mais cela permet quand même de traiter ce type d'image immédiatement sur Vegas. Tu peux essayer la combine de Lucide (que je t'avais aussi donnée précédemment) avec une courbe en S inversée que tu appliques à toute la piste. Mais je sens que cela ne va pas te plaire, d'autant qu'il faut bien peaufiner cette courbe pour arriver à un résultat correct tant en décompression de la luminance que de la colorimétrie. Mais si tu y arrives, tu l'enregistres et la conservera comme une LUT.

    Par contre tu as vu qu'il y avait le traitement du Log de l'Arri Alexa. Te voilà donc rassuré si tu pars tourner avec cette machine...:laugh::laugh:;-)
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Nan nan je reste modeste pas d'Alexa pour moi:laugh:
    Je fais juste mumuse :love:
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    JLH, si tu fais un réglage contraste + saturation, ça suffirait ou pas ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il y a effectivement plusieurs astuces pour faire une correction du Log sans passer par la procédure que j'ai exposée plus haut.

    Si tu ne les a pas, suis ce lien et télécharge les fichiers de Guy (dossier en .zip) :

    Fichiers disponibles au téléchargement

    Ensuite tu prendras le rush S-Log2 comme référence identique à la mienne.

    Et ce soir je t'indiquerai plusieurs manières de procéder pour avoir une image correcte avec les valeurs de réglage que j'ai appliquées.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il semblerait aussi que le LUT a une courbe non linéaire; LUT fourni par le constructeur de l'appareil permettant d'avoir un réglage de base proche d'une sortie de caméra ce qui simplifie l'approche de l'image idéale recherchée...

    Maintenant moi qui utilise depuis toujours les images sorties de caméscope en limitant les réglages de niveaux aux rares images mal exposées a la prise, je me demande si ça rapporte un réel gain en pratique...les images sur youtube ou les mecs nous montrent les s-log non traitées -dont on a rien a faire vu que c'est moche - et la révolution ensuite après (mauvais) traitement car en général réglées bien fadasses me laissent dubitatif...:perplexe:

    -Je préfère quelques surexpos dans les ciels ou les blancs qu'une image voilée molassonne...mais c'est une affaire de gout bien sur...
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est vrai, la grande majorité des utilisateurs de "Log" ne savent pas les utiliser, Ils ne comprennent pas les principes et ne savent finalement pas traiter les images en Log pour en tirer - au contraire - une image avec une grande latitude de couleur et de contraste, croustillante et pas fadasse.

    Fran6
     
    #13 désactivé0517, 30 Juin 2016
    Dernière édition: 30 Juin 2016
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce qui se passe c'est qu'il y a LUT et LUT et trente six mille façons de s'en servir suivant le travail à faire, la configuration et les acteurs de la post-prod et j'en passe et des meilleures sans rentrer dans des détails qui vont te barber.

    Pour simplifier à l’extrême la LUT a sa première utilité dès la prise de vues afin de pouvoir regarder une image correcte sur le moniteur pour les réglages et le point. Filmer sans cela me parait des plus délicats.

    Ensuite, et d'ailleurs dans le même esprit qu'à la prise de vues, la LUT va te permettre de voir les images pour monter. On peut monter sans LUT mais ce n'est pas la panacée pour se rendre compte de ce qui se passe. Personne ne le fait, je pense.

    Ensuite arrive l'étalonnage. Là j'ai pu voir qu'il y avait deux écoles. Une, assez généralement admise, qui consiste à prendre la LUT (de qualité) comme base de départ de l'étalonnage proprement dit. Cela peut faire gagner du temps et si cela s'inscrit dans des flux de travail très normés et de grande qualité tel que l'industrie cinématographique avec du travail collaboratif c'est une option qui a du sens.

    Mais il y a aussi des étalonneurs qui souhaitent repartir de la matière brute et étalonnent sans la LUT car ils trouvent cela plus logique de repartir du point de départ afin d'avoir la parfaite maîtrise de leur art de coloriste pour arriver à l'image finale.

    Je pense que j'opterai pour la deuxième solution si je devais choisir un peu comme en raw où l'on ne part... de rien.:laugh:

    Tseuk, je ne t'ai pas oublié mais je suis rentré il y a peu de temps et je vais te préparer (ainsi que pour d'autres qui suivent l'échange) les petits trucs empiriques (mais qui marchent) pour traiter un fichier S-Log sans utiliser de LUT à proprement parler.
     
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    T'inquiètes, je n'utilise pas de S-log, pas assez polyvalent pour moi ( basses lumières ), ( cine4 / mode couleur : s-gamut ), et ça me suffit, je pars d'un contraste + saturation pour tous les plans et je commence l'étalonnage.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous