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Utilité d'un magnétoscope hdv?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par garwing, 17 Août 2010.

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  1. garwing

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    Bonjour à tous !

    Je voudrai vous poser une petite question.. quelle est l'utilité d'avoir un magnétoscope HDV?

    Je tourne actuellement avec une Z5, la moitié en DV, l'autre en HDV, en enregistrant sur carte, car je me suis acheté le mrc1k.

    Il m'arrive souvent de devoir filmer sur bande (notamment quand je travaille pour une grosse boîte qui préfère, pour des raisons évidentes de stockage, filmer sur bande).
    Vu que je fais également du montage pour eux, j'hésite à m'acheter un magnétoscope pour éviter d'abîmer les têtes de lecture de ma précieuse Z5.

    Or, le prix des magnétoscope pro est vraiment rédhibitoire (presque aussi cher que la z5). Je ne fais que de la capture, jamais, strictement jamais de transfert sur bande (tous mes projets se finalisent en dvd ou en digital).

    La solution que j'avais envisagé était d'acheter une caméra HDV Sony bas de gamme (dans les 300€), prévu uniquement pour la numérisation.
    Est ce que ce choix est raisonnable?
     
  2. caraibe

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    Vu le prix mieux vaut t'acheter un PC avec un bonne CG qui te permette de visualiser une fois l'acquisition faite sur une Télé HD.
    c'est ce que je fais avec ma FX1 et les têtes servent uniquement a la prise de vue et a l'acquisition!!
    D'autant que les cassettes c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour classer et s'y retrouver
    Tu as aussi les DD multimédia ..C'est moins souple d'emploi !!
    En plus a prix du Téra Octet on peut se permettre d'avoir tout en double
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Telle que ta question est posée, le problème ne devrait pas se poser.

    En effet, et si je ne raconte pas d'ânerie (ce qui pourrait arriver :laugh:;-)), ta machine doit être capable d'enregistrer à la fois sur bande et sur le mrc1k. Donc, il est possible de garder les bandes pour archives et de se servir des fichiers du mrc1k pour la post-prod sans capturer les bandes.

    Si tu dois capturer les bandes, oui, cette solution est envisageable et n'aura évidemment aucune influence sur la qualité de l'image.

    Sinon il existe aussi chez Sony un petit magnétoscope portable qui est plus cher que le camescope bas de gamme mais beaucoup moins cher qu'un gros scope hdv.

    L'avantage étant de pouvoir visualiser les rushes en nomade grâce à son écran intégré. Un ami documentariste a choisi cette solution pour son travail. Je ne me souviens plus du prix ni de sa référence mais tu devrais pouvoir trouver facilement ou un autre repairenaute pourra peut-être donner plus de précisions.
     
  4. Dahlsim

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  5. garwing

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    En fait, je fais souvent du multicam, et même si j'ai le mrc1k... bah les autres non, et vu que les autres cam ne sont pas à moi, bah je dois tout derusher avec la mienne...

    Et 1400€... je trouve ça vraiment abusé ><
    A ce prix là, je peux avoir une cam HDV qui fonctionne bien (par exemple une Z1 d'occas')
    Donc, je vais plutôt pencher pour une caméra de merde à 300€... faut pas abuser !
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui c'était bien cela, merci de nous l'avoir montré.

    D'accord, dans ton cas tu as sûrement raison.

    Mais n'hésite pas à remercier tous ceux qui t'ont répondu.

    Même "pour une caméra de merde à 300 euros... faut pas abuser !" :mdr:
     
  7. Dahlsim

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    J'utilise ma bonne vieille Canon HV10 pour dérusher, les rushes en progressif ne posent pas de problèmes pour ceux qui veulent savoir :jap:

    Sinon un vendeur qui possédait 2 Sony HC-3 "PAL" et "NTSC" m'a dit qu'il pouvait lire les K7 enregistrées sur la version PAL avec le caméscope NTSC, vice versa, quelqu'un pourrait il confirmer ? Je sais qu'en HD on ne parle plus vraiment de PAL ou NTSC :perplexe:
     
  8. apatura

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    Bonsoir,
    Je prends ce post un peu tard...
    Pourquoi un scope ?
    Parce que la caméra c'est sur le terrain, le scope c'est à la maison (ou au bureau...), à demeure.
    Dehors on filme, dedans on dérushe et on monte, parfois... et la caméra reste dans son sac.
    On commence par dérusher, c'est à dire lire les cassettes, en prenant des notes. Ensuite on capture, soit à la volée, soit avec une fonction du genre "lister et capturer".
    (Capturer toute la bande en une seule volée, ça n'a jamais été dérusher....).
    Ainsi on n'a pas encombré ses disques durs de fichiers énormes dont 90 % ne serviront jamais à rien. Les cassettes de rushes retournent au chaud dans un tiroir.
    C'est comme ça qu'on m'a appris....mais c'est sur, lorsque je passerai aux cartes mémoires, je verrai les choses autrement.
    Donc on peut remplacer le scope par une caméra pas chère. Ben oui, mais si elle est "de merde", il faut s'attendre à un service... "de merde" non ? Un scope c'est fait pour tourner des milliers d'heures sans problème, je ne suis pas sur qu'une caméra "de merde" en fasse autant. Bon c'est sur, pour le prix d'un scope on peut en acheter plusieurs, autant le faire tout de suite d'ailleurs car le jour de la panne on n'en trouveras pas chez le boulanger du quartier à 22h....
    Remarque : le GVD 700 a aussi d'autres usages, sur le terrain.
    C'est un point de vue, hein, rien qu'un point de vue.
    Salut à tous
    Apatura
     
  9. caraibe

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    vous avez surement de tres bonnes raisons mais par simple curiosité:
    pourquoi cette préférence a archiver sur bande? :weird:

    C'est long pour les transferts, c'est pas tres aisé de retrouver un rush précis, et ça revient plus cher

    Est-ce la fiabilité de la cassette ( si on pert quelques bits ou quelques octets à moins de la bruler on ne peut pas tout perdre ) ou autre chose m'échappe...:perplexe:

    un DD de 1 téra (- de 100€)= + de 80 heures de HDV
     
  10. apatura

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    Bonsoir,
    En fait il ne s'agit pas à proprement parler d'archiver sur bande. Mes images sont tournées sur bande (aujourd'hui), et il n'est pas question de réenregistrer sur une bande. Donc elle est conservée au chaud et au sec...
    Les rushes capturés, je les conserve bien entendu sur disque dur.
    C'est vrai, par rapport aux enregistrements sur carte ou DD, la cassette a ce gros inconvénient du "linéaire" et retrouver une séquence peut être fastidieux. Mais si, justement on a réellement "dérushé", eh bien on a des notes avec des repères, qui nous permettent de savoir à peu près où on va retrouver le clip recherché.
    La cassette reste fiable et pas chère, et un DD peut crasher...
    Voilà, c'est un raisonnement qui sans doute date un peu, maintenant que les enregistrements sont devenus plus souvent des fichiers informatiques, et lorsque je passerai, tôt ou tard à ce type de media, je retournerai sans doute ma veste....
    Cordialement
    Apatura
     
  11. caraibe

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    ;-)

    Je te comprends Apatura !!!
    perso je conserve en double sur DD (2 qui crashent en même temps c'est le petit qui mange le billet avant que le controleur passe :laugh: )
    j'ai perdu 10 films sur un DD qui a "crashé" mais c'étaient pas des film perso
    le seul d'ailleur depuis 20 ans d'informatique ..je dois avoir de la chance

    2 DD de 500 GO = stockage de 40h en je pense toute sécurité
    150€ environ ça met l'heure a 3.75€ (prix d'une cassette premium ;-)

    Je supporte de moins en moins ce support long et linéaire de la cassette et si un jour je change la FX1 ça sera la raison principale ;-)
     
  12. Dahlsim

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    C'est vrai que par expérience j'ai eu un seul disque dur qui m'a lâché depuis le début (il y a 15 ans) et ce seulement le mois dernier, mais c'est vrai que c'est tellement simple de copier et coller ce qu'on a enregistré sur le disque dur plutôt que de capturer...
     
  13. caraibe

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    D'où la régle:
    toujours avoir en double sur disque dur amovible ce qu'on ne tient pas a perdre.

    Les disques durs surtout ceux dédiés a la vidéo ne sont pas sollicités jour et nuit et restent statistiquement assez fiables ..Mais mieux vaut être prudent
     
  14. emmanuel07

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    Pour disposer d'un magnétoscope HDV en complément de ma Z5, j'ai finalement acheté un petit caméscope Canon HV40.

    [​IMG]

    Je m'en sers pour effectuer la capture des rushes, et pour imprimer sur bande mes masters finalisés. Bien sûr j'ai également un double sur disque dur de tous les bons rushes et du master, pour plus de confort.

    Noter que le HV40 permet la capture d'une source analogique (ce que ne fait pas à ma connaissance le magnétoscope HDV à écran de Sony HD700E, ni les caméscopes HDV à cassette récents de chez Sony).

    C'est aussi un très bon caméscope tant qu'il y a une bonne lumière et qu'on a assez de recul pour se passer de grand angle ; donc un bon complément à une Z5 pour dépanner sur le terrain ou faire un plan en multicams. Tenez par exemple : l'autre jour je suis allé filmer un chantier avec la Z5, et la HV40 m'a permis d'aller faire des plans du haut de la grue ; je ne me serais pas risqué à grimper à l'échelle sur cette hauteur avec la Z5 en bandoulière !
     
  15. yves56bis

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    existe t il des cameras hd k7 en commercialisation encore?
     
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