module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

utilisation prise de vue hd

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par yves56bis, 18 Août 2009.

Tags:
  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je ne savais pas comment intituler ce post ;)

    une idée me vient a l'esprit mais je ne sais pas si c'est faisable...
    je filme des concerts... notamment en facade j'utilise une cam hd...
    neanmoins je monte actuellement en sd pour diffusion web.

    afin d'avoir plusieurs plans pour faire du multicam, puis je recadrer la prise de vue hd en 2 ou 3 plans (plus serrés) pour avoir l'impression d'utilisation de nombreuses cam en facade?

    j'espere que c est a peu pres clair ma question ???

    merci d'avance
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Voilà une question qui n'est pas banale et il fallait y penser.

    En théorie ce que tu dis est tout à fait réalisable. Il faut simplement faire les calculs adéquats afin de voir ce que tu peux faire.

    Je prends un exemple simple pour te donner le principe.

    Admettons que tu filmes en hd à une résolution d'image de 1920x1080.

    Admettons que ta diffusion web se fasse en 640x360.

    Hé bien, pour faire simple, tu pourras couper ton image en neuf sans aucune perte (théorique) de définition sur ta diffusion finale.

    Donc tu as compris le principe de l'histoire : Le découpage en plusieurs images doit se faire de façon à ce que chacune des images résultantes n'ait pas une dimension en pixels inférieure à celle de la diffusion.

    Après, tu peux essayer d'aller un peu au-delà en testant pour voir si l'image te parait encore d'une qualité convenable.

    Au moins là, tu n'auras pas de problème d'étalonnage des caméras pour ton multicam car... il n'y en a qu'une ! :laugh:;)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca se fait souvent, tu prends un plan large et dedans tu decoupes des gros plans.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, enfin souvent à condition d'être sûr que l'on ne va pas diffuser au format original. Sinon c'est la cata.
     
  5. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Je l'ai deja fait en sd/sd pour un long plan moins rébarbatif.
    Kok
     
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bon, je pense que je vais essayer lors du prochain concert... de toutes facons "ca ne mange pas de pain" ;)

    prise de vue hd et decoupe 2 plans sd...
     
  7. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je recadre souvent du SD dans du HD, mais pas oublier quand même que la "découpe" SD dans du HD (sans mise à l'échelle) donnera une résolution réelle moins bonne qu'avec du SD natif. Parce pour diverses raisons aucune cam HD ne resout parfaitement 1920 points horizontaux (et encore moins 1080 points verticaux).

    En pratique, avec une "bonne" HDV (Canon XH-A1) qui flirte avec le max théorique de résolution (1440 points pcq HDV, * filtrage optique etc.), ma découpe correspond à 120, voire 110% de la taille SD, réduite à 100% par un zoom dans mon logiciel; j'obtiens alors une finesse comparable à du SD; à 100% sans recadrage, on voit clairement que l'image est moins fine que du vrai SD de qualité.
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    honnetement je n'ai pas trop compris ton explication...

    en fait, je voudrais savoir a combien je peux zoomer ma version hd pour l'utiliser en sd (sans perte de qualité)...

    exemple: si je recadre 1/4 de ma vue hd et je l'aggrandit par 4 pour avoir une vue sd est ce que je perds en qualité?


    merci d'avance
     
  9. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    comme cela dépend du type de scène filmée, du type de caméra, de la tolérance visuelle du spectateur, etc. je pense que le mieux est de procéder à quelques essais et de voir par toi-même jusqu'où tu peux zoomer

    pour en revenir aux chiffres, avec le filtre 2D de Avid Liquid, où, dans un cadre SD, un zoom à 54% met parfaitement à l'échelle une source HD (et 100% "cadre" parfaitement une source SD, forcément), je vais jusqu'à 80, 85, voire parfois 90% pour recadrer de la HD de bonne facture.

    j'espère avoir été un peu moins nébuleux dans mes explications ;-)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Quel logiciel de montage utilises-tu ?

    Quel est la taille de l'image en sd pour diffusion web ?
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    benoitm : ok noté merci
    j utilise premiere 2.0 avec une fx 1000 pour la video de concert
    je monte en en qualité dv (pour sauvegarde) mais diffusion web 640*480
     
  12. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    PS: dans mon post précédent, il est supposé entrée et sortie en 16:9
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, donc si jai bien compris ton montage et donc ton master est en dv. C'est donc sur le rendu qualitatif de ce format que nous allons nous baser en théorie.

    Alors, avec Premiere tu peux faire la chose suivante :

    Tu ouvres un projet dv (soit en 4:3, comme cela semble être le cas, soit en 16:9). Tu prends soin de désactiver la fonction de redimensionnement automatique des rushes si celle-ci est activée.

    Tu importe le rush original en HD.

    A ce stade tu n'as rien zoomé mais seulement découpé dans un cadre plus petit du 1440x1080 en 720x576. Tu as donc, automatiquement et sans calcul compliqué, la limite théorique qu'il ne faudrait pas dépasser.

    En déplaçant l'image dans ce cadre tu peux refaire ton cadrage comme tu l'entends. En la déplaçant en cours de montage entre des images clés, tu peux même faire de faux panoramique (ou autres mouvements).

    Tu peux dézoomer pour agrandir le champ. Par contre, si tu zoom au delà de la découpe, là la perte risque d'être sensible.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Bonne idée ..à expérimenter, d'autant que la diffusion c'est toujours et encore DVD ...
    Cela ressemble à la "balade" sur Photo comme avec Imaginate ....Bertrand :jap:
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci

    des que j'ai un moment, je vais faire un test, je te tiens au courant car je dois finaliser un montage là.
     
Chargement...

Partager cette page