module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Utilisation Oeileton

Discussion dans 'Prise de vues' créé par pierred81, 19 Mars 2016.

  1. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonsoir,
    Une question pour les utilisateur de l' œilleton caméra: que fait l'autre œil?

    Perso, quant j'utilise la JVC-HD à l'épaule j'ais toujours les deux yeux ouverts, ce qui me semble normal et je peut voir l'enregistrement caméra ou l'environnement suivant mon envie...
    Actuellement si je laisse les yeux ouverts, le gauche se met a larmoyer et je vois trouble...
    Le docteur me dit que c'est normal et que je dois occulter mon œil pour utiliser la caméra.

    Vous en pensez quoi et comment faites-vous?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai toujours ouvert les deux yeux sauf pour faire le point ... en spectacle je changeais souvent d'oeil pour les fatiguer à tour de rôle sinon on a au bout de quelque temps un oeil qui voit deux diaphs plus clair que l'autre ...
     
  3. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Merci de ton commentaire Homero, donc inutile de me mettre un bandeau style "pirate" o_O
    Je vais essayer de changer de position en cour d'enregistrement.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je filme presque exclusivement avec le viseur (pour cause d'hypermétropie qui m'empêche de voir à la fois de près sur l'écran, et de loin sur le paysage)
    Avec l'oeil droit de vois clair dans le viseur (après ajustement du réglage de dioptries), et avec l'œil gauche je vois la scène et le paysage que je suis en train de filmer.
    Aucun problème : je peux filmer toute la journée comme cela.

    Olivier
     
  5. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    C'est ce que je faisais, mais peut-être que l'avancée en âge m'a usé la vision...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est plus compliqué quand on vise de l'oeil gauche, car en ouvrant l'oeil droit, on ne voit que la caméra ou le tube de visée. :D

    A+
     
  7. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    J'avais remarqué avec la JVC mais maintenant c'est Canon XHa1 ou Sony AX100 et l’œilleton est centré ;-)
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjo
    J'ai, à plusieurs reprises, conseillé la visée avec les 2 yeux ouverts lorsque la scène est animée et l'action imprévisible, mais dans la majorité des cas je ferme un œil, l'autre n'étant pas utile sur les vues statiques ou lorsque les mouvements sont prévus et planifiés.
    Tout dépend donc de ce que tu filmes.
    Il est possible aussi que tu ne clignes pas assez des paupières comme c'est le cas devant un écran d'ordinateur. Le larmoiement serait une réaction au dessèchement de la cornée - Mais je ne suis pas ophtalmo (tu devrais peut-être en consulter un). ;-) <== petit clin d’œil GAUCHE pour ta visée.
     
  9. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour Cournonsec;
    L'ophtalmo je l'ai vu il y a 6 mois=RAS et pour un rendez-vous : attente 1 an mini....
    Je vais essayer demain avec le gauche ou alors avec l'écran...c'est pour enregistrer des matchs de Rugby XIII.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je filme presque exclusivement avec le viseur sauf cadrage particulier qui nécessite l'écran
    (genre ras du sol, ou au dessus de tous, à bout de bras ou de monopode )...
    Œil droit dans le viseur et lunettes sur la tête (myope) (style femme)
    Œil gauche qui "clignote" pour "repérage" sauf en mouvement ou les deux sont ouvert ;) :D
    Bertrand :jap:
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    La lecture de ce fil me réjouit : il y a donc encore des vidéastes qui cadrent avec le viseur !

    Tiens tiens....
    Perso je vise de l'oeil gauche (oeil "directeur") et le droit qui "clignote" comme toi. Le réglage dioptrique du viseur est
    réglé pour mon oeil sans lunettes.
    Lorsque j'ai besoin de l'écran, il me faut donc les reprendre, et leur "rangement" sur la tête ne me convenant pas, je les pose souvent,
    et les oublie parfois....
    A propos de ces chers viseurs que nous sommes donc encore quelques uns à utiliser : que pensez vous de leur taille riquiqui ?
     
  12. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    C'est vrai qu’après l'utilisation d'une JVC-HD d'épaule puis de la Canon XHa1 l'ergonomie et l’œilleton d'une AX100 laisse vraiment a désirer...
    J'ai même des envies de remplacer l'AX100 contre une vrai épaulière , mais c'est le prix qui "coince"...ooo
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    L'AX100 est une bonne caméra mais ce n'est seulement qu'une formule : "caméra loisirs"
    Qualité : le prix, défauts ses limites ..On ne peut pas tout avoir : le beurre, l'argent du beure, la boutique (et la crémière ? !)
    Bertrand :jap:
     
  14. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    [QUOTE="bcauchy, post: 1970239579,
    ..On ne peut pas tout avoir : le beurre, l'argent du beure, la boutique (et la crémière ? !)
    Bertrand :jap:[/QUOTE]

    C'est bien dommage :mdr:
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette unanimité me semble aussi suspecte que le sont les élections dans certaines "démocraties" …
    … L'écran de visée … un pis-aller quand l' œilleton est inaccessible ???

    Et, si l'inverse était aussi "vrai" ?
    Œilleton quand l' écran est inexploitable :non:
    Sinon, écran, qui ne necessite pas la fermeture d'un œil et n'occupoe pas tout le champ de vision, on le scanne, alors le reste … reste perceptible.
    Oui, en conduite auto, l'attention passe au travers du pare-brise et les instruments et rétros restent perceptible dans le champ visuel.
    Pour d'autres activités de "conduite", c'est l'inverse, ce sont les instruments qui sont l'objet de l' attention et le "paysage" qui reste perceptible dans le champ visuel et … "scanné" de temps à autre !

    En ce moment, j'utilise plusieurs caméras ou camescopes:
    - un monté sur drone … ne permet que l' écran et, pas le "sien" … le reste hors la scène cadrée est … inconnu … gènant s'il arrive un Airbus :col:
    - un, le GW55, n'a pas de viseur oculaire, lui aussi ne permet que l' écran, mais,le sien, pas de problème si … le soleil ne le regarde pas trop, gros problème s'il s'en mèle … fut un temps où j'ai appris à être … cow boy … il en reste quelque chose, mais le pourcentage est en baisse.
    Pour les autres l'œilleton est indispensable quand le soleil s'en mêle, sinon, je ne ressens pas le besoin de l'utiliser avec l' AX33 et la X70 sauf en zoom maxi téléobjectif où le viseur sert en plus de "point d' appui".
    Je n'utilise plus l'AX1 que mise sur pied et surtout en télé-objectif maxi et là, en position plutôt basse, je vise par l'œilleton avec magnificateur pour avoir le sujet le mieux au point possible, mais, quand je fais un "plan large" pour situer "la chose", je cadre dans l' écran …
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous