module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation musique dans montage vidéo

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Christel59, 15 Novembre 2023.

  1. Christel59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ayant passé plusieurs heures à me renseigner sur le sujet, je me lance ici en espérant trouver enfin la réponse à ma question… je vais bientôt lancer ma société de montage vidéo et je n’arrive pas à savoir si je peux réaliser des montages pour particuliers en utilisant des musiques connues. A la base je pensais que non mais en contactant un monteur vidéo, il me dit que c’est possible car il n’y a pas de diffusion sur internet et que cela reste dans un cadre privé. Est ce que vous pouvez me confirmer cela ? Si c’est le cas est ce que je dois mentionner le fait que je ne suis pas responsable de l’utilisation du montage vidéo quelque chose du genre ?
    Merci par avance !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    C'est ce que je pense aussi.
    Ensuite si le client met la vidéo montée par votre société sur YouYube c'est lui qui sera pénalisé
    par la suppression de sa musique.
    Vous ne marquez pas je suppose la vidéo avec le tampon de votre société.
    Attention ça dépends aussi si le client diffuse la vidéo en question en public (salle publique) il pourrait à mon avis y avoir des remontées vers le monteur.
    Des Pro vous en diront plus.

    Je viens de voir dans votre profil
    • Reportage / news
    c'est pas le montage d'une vidéo de mariage pour un client lambda et ça peut sortir du cadre privée
     
  3. Christel59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Caraibe,

    C’est noté, j’attends aussi le retour des pro pour être fixé une fois pour toute !

    Concernant mon profil, ça n’a rien à voir avec mon activité actuelle de monteur video . J ai été jri News il y a quelques années et c’est pour cela que j ai coché cette case.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    en theorie, si tu realises des montages pour des clients, tu fais une activité commerciale en utilisant cette musique, donc tu devrais payer une forme de droit quelconque.
    Après, c'est sure que sans diffusion, tu as peu de chance de te faire attraper, mais a mon avis on est pas de le cadre d'une utilisation privée.
    Le principe est simple, si tu mets de la musique dans tes videos, c'est pour les rendre meilleures, donc les vendres plus chères ou plus facilement. Normal donc que le musicien recoive sa part.
    Difficile d'argumenter qu'elle n'a pas de valeur, que tu aurais pu en mettre une autre ou pas du tout si tu l'as choisie.

    Je crois que pour contourner ca, il y a pas mal de videastes de mariage qui demandent au client de fournir la musique.(ne serait-ce qu'une liste des morceaux).
     
  5. Christel59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Giroudf,

    merci de ton retour. Je suis d’accord avec toi pour le principe. Donc tu penses qu’en demandant la musique aux clients, on s’évite les problèmes ? Est ce qu’il faudrait dans ce cas indiquer cette mention quelque part dans le devis, facture ? Et que faudrait il indiquer exactement ? « J’ai fourni les musiques à mon monteur vidéo et Je m’engage à utiliser ce montage vidéo dans un cadre strictement privé et en aucun cas le publier sur Internet »?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    pas sure que ca ait une valeur quelconque, mais au moins ca prouve ta bonne foi.

    Pour la deuxieme partie, je ne pense pas que tu ais besoin de dire au client ce qu'il doit faire avec sa video, ca ne regarde que lui. ton vendeur de voiture ne te fait pas signer un engagement comme quoi tu vas respecter les limites de vitesse. Peu probable qu'il aie des ennuis avec sa video (au pire sur youtube elle est supprimée). Et si il revient vers toi pour se plaindre que sa video passe pas sur youtube, tu peux lui ressortir le fait que c'est lui qui a choisi la musique.
    Après suivant le business, tu peux lui proposer (pour plus cher evidemment) de lui mettre de la musique libre de droit, l'inconvenient c'est que si il la met sur youtube et qu'elle est quand meme bloquée, c'est vers toi qu'il reviendra.
     
    #6 giroudf, 16 Novembre 2023
    Dernière édition: 16 Novembre 2023
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Tu n'assures donc qu'une prestation de montage, c'est à la production, donc au client de gérer les autorisations ainsi que les droits d'utilisation et de diffusion.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Impossible en théorie. A titre professionnel tu vas créer et te faire payer un montage en utilisant (pour la musique) le travail d'un autre.

    Nous ne sommes donc plus dans le cadre de la copie privée et, a tout le moins, il te faudrait l'autorisation de l'auteur (ou de l’interprète) pour utiliser son travail dans le tien.

    Ben non. Un amateur qui fait un montage pour lui et qui ne diffuse pas la musique autrement que dans le cadre familial reste dans le cadre de la copie privée. Mais dans ton cas, ce n'est pas cela.

    Giroudf, je suis d'accord avec l'ensemble de ta réponse, nous sommes sur la même ligne, mais...

    Là je suis moins d'accord dans la mesure où peu importe où le prestataire se procure la musique. Il l'utilise dans le cadre d'un montage facturé et, comme nous le disons tous les deux, ce n'est pas normal. Sauf à payer les droits qui vont avec, bien entendu. Et aussi avoir l'autorisation de l'auteur d'utiliser son œuvre dans le cadre du sujet monté en question. Ce sont les droits d'utilisation.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    j'ai utilisé des musiques soumises droit d'auteur dans des vidéos YouTubées
    voila ce qu'ils me mettent Droit auteur.jpg
    Droit auteur hollande.jpg

    YouTube est devenu plus souple sur les droits d'auteur on dirait
    Y a un certain temps ils m'avaient supprimé la bande son de la numérisation d'un super 8 où j'avais utilisé Yesterday des Beatles

    Sa boite de montage fait une prestation pour le client X qui peut exiger une des musiques connues .
    3 solutions:
    1- pas possible lui répond la société de montage
    2- Oui mais je dois demander les droits d'auteur et vous les facturer
    3- Je le fais sans demander les droit d'auteur mais la vidéo doit rester privée

    Dans le cas du 3 Jean-Luc explique moi ce que risque la société de montage !
    A l'heure actuelle on prend pas grand chose pour un braquage ...Alors pour une utilisation de droit d'auteur sauf interdire la diffusion sur YouTube
    J'aurais tendance à être moins "rigide" que toi Jean Luc
    Au pire faire signer un papier au client comme certifiant que c'est lui qui a mixer la bande son du montage.
    Chose d'ailleurs faisable même avec un PC de bureau .
    Mais bon ma tête est déjà mise à prix :laugh::laugh::laugh:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    Ensuite LA LOI:
    Site SACEM
    Diffusion de musique en vidéo

    Avec The Love Theme John Barry
    J'ai "Renard sauvage pas farouche" qui est bloqué seulement en RUSSIE :laugh:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sacré André !!!:laugh:

    Quand tu donnes une réponse sur le Repaire (ou ailleurs), ce n'est pas pour inciter les gens à transgresser la loi mais pour apporter la réponse qui convient dans un contexte légal donné.

    Et s'il s'agit d'un professionnel (comme je l'étais encore tout récemment) c'est encore pire car le professionnel se doit de connaître la législation dans le cadre de son travail. Et ne pas faire prendre de risques à un client, de surcroît.

    Ce n'est ni toi ni moi qui seront plus ou moins rigides devant un juge (s'il y a un pépin) mais le juge lui-même. Et là, ce n'est pas forcément gagné quand il peut s'agir de contre façon. Parce que c'est de cela qu'il s'agit.

    Combien ? :mdr:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    P... j'ai pas fixé le montant de la prime ...C'est pour tempérer les chasseurs de prime du Repaire :mdr:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 372
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    ;) Jean Luc se contraindre n'est franchement pas bon pour la santé ! ...
    effondré je suis ..
    Dixit par l'impétrant :
    L’utilisation d’un morceau de musique sans autorisation des ayants droit constitue un acte de contrefaçon, vous risquez donc des poursuites pénales et civiles.
    .....
    Le « blocage » de la vidéo est un moyen préventif des réseaux communautaires pour prévenir la contrefaçon mais ne vous prémunit absolument pas contre une action en contrefaçon puisque l’infraction est d’ores et déjà réalisée.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    En seconde analyse je rejoins Jean Luc :jap:
    Car
    1- Une boite de montage ne peut pas accepter une décharge signée du client disant que sa vidéo est à usage privée car c'est admettre qu'elle a utilisé des musique a droit auteur pour faire sa prestation.
    2- Sans cela si elle tombe sur un client mécontent car la vidéo est refusée par YouTube, mécontent et procédurier bin elle peut avoir un procès aux fesses même si les juges ont des dossiers autrement plus importants ils sont bien obligés de suivre si il y a une plainte
    Ok c'est un cas qui a peu de chance de se produire mais il faut l'envisager !
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 372
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    :idea: Ouf :weird:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous