module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Utilisation efficace de la balance des blancs SONY HVR Z7

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Robert71, 12 Juillet 2013.

  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour,

    Je viens solliciter l'avis expérimenté d'utilisateurs de la caméra SONY HVR Z7.

    J'utilise une SONY HVR A1 et je vais louer prochainement une Z7 pour les besoins d'une partie de tournage en conditions de luminosité particulières.
    Il s'agit de filmer des moines à l'office mais aussi dans des endroits de l'abbaye comme la salle du chapitre, le réfectoire, entre autres.
    J'ai voulu cette courte location pour mettre un max d'atouts de mon côté car c'est une possibilité de filmer ce sujet qui ne se représentera plus... Autant ne pas la louper ! Et comme je n'aurai pas beaucoup le temps de procéder à des essais...

    Je souhaiterais avoir votre avis sur la meilleure (ou en tout cas celle que vous recommandez) utilisation pour régler la balance des blancs pour ce type de prises de vues. Je constate notamment que la Z7 possède un réglage par incrémentation de 100 k...
    Pensez-vous que ce soit la méthode la plus efficace à employer ?

    Avant intervention éventuelle dans Premiere Pro, mon souci principal est d'obtenir un rendu correct, naturel de la couleur des visages (habituellement plutôt dans le rouge/violet pour moi)...

    Merci déjà pour votre collaboration ! :good:
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'ai utilisé une Z5 (idem Z7 à part l'objectif).
    En intérieur, l'écran LCD de ces caméras est assez fiable pour faire la BdB à la main (à 100 K près) ; mais en extérieur j'ai toujours eu du mal à faire comme ça à cause de l'excès de luminosité (je faisais une balance globale, avec un carton blanc quelque part dans le cadre).
    Par rapport à la A1, tu vas pouvoir choisir la courbe de gamma et la matrice couleur : si tu n'as pas le temps de tester (dommage !), choisis le profil "off".
     
  3. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci pour ces précisions. :bravo:

    C'est vrai qu'avec la luminosité extérieure, il est souvent pénible de travailler. Idem pour l'exposition. C'est parfois trompeur et tu le réalises lorsque tu regardes ta séquence à l'intérieur.

    Mais, ici, tu l'as compris, c'est surtout le travail en intérieur qui est concerné.

    En fait, j'aurai juste deux heures pour procéder à un essai éventuel et, préalablement, j'aurai pu parcourir beaucoup plus attentivement le manuel (que j'ai pu télécharger sur internet).

    Pourrais-tu m'en dire plus sur la matrice couleur (s'agit-il des profils de couleurs dont il est question dans le manuel d'utilisation ?).
    Cela m'intéresserait vivement si cela pouvait influencer suffisamment l'obtention d'un rendu de peau qui soit le plus "naturel" possible, ce qui est mon... obsession ici ! :D

    Une petite question complémentaire : la différence également entre la Z7 et la 5, c'est l'objectif. Au lieu d'un Carl Zeiss, la Z5 est maintenant équipée d'un objectif de la gamme SONY G. As-tu constaté ou entendu parler d'une différence de qualité au niveau de l'image obtenue ? Car hormis cela, comme tu le mentionnes, c'est bien ce qui différencie avant tout les deux modèles : d'une part, un objectif fixe et de l'autre, un objectif interchangeable.
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re :hello:

    La Z5 a un zoom 20x (depuis 29,5 mm, eq 24x36) ; donc c'est un avantage par rapport à la Z7 pour laquelle la focale minimum est plus grande (zoom de base).
    En ce qui concerne la qualité des optiques, personnellement, je n'ai jamais vu de différences (en vidéo HD) entre les objectifs mis à part leurs ouvertures...

    La matrice couleur : elle vient modifier légèrement le rendu des couleurs ; le réglage le plus important étant le gamma (qui modifie la latitude, le contraste, la couleur).

    4 possibilités pour la matrice couleur : normale ; cinématone 1 (tire sur l'ocre) ; cinématone 2 (désature un peu) ; itu709 (couleurs plus vives).

    Les 2 profils qui font l'intérêt de la caméra (il me semble) :

    PP6 : gamma 'cinématone 2' ; matrice couleur 'cinématone 2'. Latitude exceptionnelle ; bien saturé ; superbe rendu en extérieur style pellicule 'super 16' ; à surexposer légèrement (+1 en AE shift) ; moins intéressant en intérieur.

    Un autre profil (pour l'intérieur en particulier) :
    gamma 'G5' ; matrice 'cinématone 2' ; image douce pas trop saturée ; facilement modifiable par la suite.

    Chez le loueur, branche ta caméra sur un moniteur et cadre un visage ; tu passes de PP1 à PP6 et tu observes...
     
    #4 progressif, 13 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juillet 2013
  5. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci pour tous ces renseignements intéressants autant que précieux pour moi. :good:

    Il semble donc que, si on n'est pas "intéressé" par les objectifs interchangeables, on peut fort bien trouver son bonheur avec la Z5 équipée d'une lentille Sony G. ;-)

    Et je retiens évidemment ta suggestion de test des profils de couleurs...
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je me permet d'intervenir sur ce sujet car je possède une FX 1000 et , comme beaucoup le savent , une FX 1000 , c'est une Z5 sans XLR . Tout le reste et , notamment l'objectif , la capteur et le traitement d'image sont absolument identiques . Pour la balance des blancs et aussi pour la luminosité affichée par le panneau LCD , il faut être très méfiant quand on désire effectuer un travail de qualité . La BdB affichée par le LCD peut se révéler assez fantaisiste si on utilise un éclairage additionnel , comme par ex , une torche LED . Dans le cas de tournages par faible luminosité , il faut aussi toujours penser que le LCD donne une image "flatteuse " de la situation . Je serais donc tenté de dire que , pour le tournage de notre ami qui ne doit absolument pas être raté , j'essayerais de travailler avec un écran de contrôle bien réglé. Ce conseil m'a sauvé la mise , bien souvent , lorsque les conditions sont difficiles . Le gros avantage de la Z5 est qu'elle donne de bons résultats lorsqu'on utilise la BdB "intelligente " . Le piqué d'image de la Z5 est légèrement meilleur que celui de la Z7 quand elle est équipée du Fujinon 14 X . j'ai pu le constater sur des tournages multicam de spectacles peu éclairés.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ; même en faisant une balance sur l'ensemble de la scène filmée, sans carton blanc... (pas comme les Pana où ça tire toujours vers le bleu).
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    343
    Messages:
    24 463
    Appréciations:
    +657 / 2 290 / -38
    Grain de sel

    Robert71
    Attention :
    les PP6 et autres cinématone font perdre quelques valeurs de diaphragme ..ce qui n'est pas le top en milieux sombres...

    A ne pas trop laisser monter le gain ..à limiter à 9 voir 12 db ( de mémoire)

    pour la BdB un truc simple : une balance "globale " (ou sauvage ) c'est à dire une BdB manuelle froidement sur l'environnement immédiat ..

    Puis ajuster par "pas" de +/- 100 K jusqu'à obtenir la colorimétrie souhaitée ..
    ( on peut faire passer une piscine d'un bleu nuit intense à un vert émeraude )

    Il vaut largement mieux une image plus froide qu'une trop chaude.... le rougeâtre fait perde beaucoup en sensibilité ..

    De plus, sauf grosse erreur, une BdB se corrige assez facilement au montage. ( plus facile de réchauffer que de refroidir )

    Eviter tout contre jour ou tout ce qui peut "éblouir " la caméra;

    Eviter l'usage de la touche contre jour, au cas ou, privilégier le diaphragme en mode manuel;

    Ceci sont de vieux souvenirs et restes de la Z5 ..

    De jour même les cloitres sombres rendent bien ...la nuit ça ce complique beaucoup (trop)


    Progressif et Jako vont surement compléter :good:

    Bertrand :jap:
     
  9. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Mais ça prend des allures intéressantes tout ça ! :D

    Je prends évidemment bonne note de tout ce qui m'est recommandé et signalé aussi. C'est vraiment sympa.

    Voici, en pièce jointe, une photo tirée d'une séquence filmée avec ma SONY A1 : je n'obtiens rien de mieux avec la BDB. Il y a cette couleur des visages, ce rouge (virant magenta). Bon, un peu de jaune aussi à éliminer...
    Voilà ce que je veux essayer d'éviter avec les réglages de la Z7 (et entre autres cette incrémentation par 100 K que m'avait montrée un caméraman de la RTBF, télévision belge).
    Je constate que vous me l'indiquez chaudement :-)

    Et c'est bien vrai que certaines "choses" peuvent être rattrapées au montage mais, tant qu'à faire, j'aime autant être "bon" si des réglages le permettent.

    Merci, en tout cas, pour vos interventions :good:

    Ah oui, encore une précision, la nuit, je rôde pas dans les cloîtres... Je dors :D
     

    Fichiers attachés:

  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:
    On a l'impression que le premier moine a pris un coût de Soleil sur la crâne ! :mdr:
    Parfois j'avais biaisé la balance (phase à -1) : ça virait un peu la dominante magenta (personnellement que je ne supporte pas).
    La matrice couleur "cinématone 2" (avec balance bien faite !) est celle qui donne la teinte chaire la plus proche de la réalité je trouve.
    Pour compléter les propos de bcauchy :
    - je te conseillerais même de ne pas dépasser +6 dB (après le bruit devient très visible) ; eh oui, c'est une machine qui a 3 ans maintenant, c'est une vieille déjà :) ;
    - oui les hypergammas tassent le pied de courbe ; c'est pour cela qu'en intérieur je mets +1 en AE schift (dit plus haut) ; mais ces hypergammas c'est vraiment si tu veux looker ton image : les zones claires seront lumineuses et contrastées, les zones sombres bien sombres (intéressant peut être pour créer une ambiance mystique...).
     
    #10 progressif, 15 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2013
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous