module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un premier achat, mais un bon achat

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par DustDragon, 4 Octobre 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Tout est vrai dans ce qui est dit...mais je le répète... c'est le projet qui "décide" de l'outil....pas l'inverse.

    " ..Mon prof à ma formation m'a dit que le matos du genre, les caméras et appareils photo ''pas chers'' comme il dit, c'est de la merde....

    Il suit une formation ...donc la solution elle est chez lui....ici tout au plus on peu l'aider à choisir si ses formateurs lui donnent plusieurs choix...

    Un appareil c'est pour combien de temps ? Que pour la formation ? Le recycler en seconde camera après ?... C'est plus un pb de stratégie...mais bon quand ça veut pas...ça veut pas.:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut aussi se poser la question ; pourquoi filmer n'importe comment ce qui est retransmis à l'international en pleine qualité, sur différents axes offrant les meilleurs points de vues, le tout tourné proprement ...

    J'avais sous-entendu dans ce précédent post: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" qui devrait être en préfixe de toute intervention. D'où la nécessité au quémandeur de donner des budgets en plus de ses projets ce qu'a mis en évidence AQW333 et à ceux qui répondent de répondre en fonction, un pro ou un ex-baby-boomer muni d'une confortable retraite issue des Trente Glorieuses doivent pouvoir chausser les lunettes loupe d' un étudiant, d'une asso de quartier non subventionnée, etc ... Pour ma part mes interventions sur le Repaire sont basées sur : "Faites avec trois fois rien mais faites-le !" si vous pensez avoir les idées qui le méritent, pour le reste je me mêle rarement de répondre dépassé un certain budget . Le "3 X rien" se situant vers 500 € tout compris en complétant juste ce que vous possédez déjà, car je ne suis compétent qu'en pratiques pauvres et low-tech ... ce qui suffit souvent pour finir la plupart du temps sur YouTube. :D
     
    #47 homero, 17 Décembre 2016
    Dernière édition: 17 Décembre 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Wouai, wouai, j'ai comme senti le vent du boulet là :mdr:
    D' autant plus que certains ! :rolleyes: ont trouvé qu'à l' époque les rames étaient bien lourdes
    il n'aurait même pas été question d'envisager de telles folies
    préférence donnée au sandwich, au ticket de restau U **, et.. dans les rares grand jours au couscous du quartier

    Sérieux j'ai été là, pour une fois ;)

    >> Panasonic DMC-FZ300 Noir (DMCFZ300EFK) : achat / vente Appareil photo numérique sur ldlc.com

    Bertrand :D

    ** La poésie et le luxe des plateaux en métal à godets du Mab. ou boulettes, lentilles et fromage blanc s'apprécient intimement
    suite aux splendides vols planés des louches des dames de service !! et splach...:sad:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Sans causer gros sous ..j'aime assez ce petit topo caméra versus APN

    Bertrand ;)

    N.B. j'utilise ce "Tamron 16-300mm f3.5-f6.3" transforme un reflex en bridge lors des crapahuts, remarquable :good:
     
  5. Miliaka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lumix G80, stabilisé sur 5 axes, UHD (4K), tropicalisé, prise micro... Très bon appareil pour environs 800-900 nu.
    Je ne suis pas sûre qu'il soit hyper à l'aise en basse lumière, mais avec une optique lumineuse ça devrait aller.

    Pour le GH4, il n'est pas stabilisé, ça ne représente pas un frein pour toi ?
    Je l'ai trouvé à moins de 1000 euros : Panasonic Lumix DMC-GH4 Appareil photo compact hybride - noir (version anglaise)

    Le GH4 est (en ce moment) a 861 dans cette boutique (nu) je pense que tu trouveras difficilement moins cher !
    Et peut-être qu'avec la sortie du GH5, toute proche, les prix baisseront un peu d'ici cet été ?
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà quelqu'un qui débute … Il veut réaliser un "bon achat" …
    homero conseille : "Faites avec trois fois rien mais faites-le !" .
    Il a raison.

    D'mon temps, "pré-baby boomer", y avait pas de vidéo, le ciné même "double8" en Noir et Blanc était un gouffre, restait la photo … 6x9, 41/2 x 6 ou 6x6, en occase, ça se trouvait dans toute ville de moyenne importance et copieusement à Paris, Nice ou autre grande ville.
    Plus l' "appareil" était pourri plus tu étais obligé de progressser : je pense donc que le prof est complètement à côté de la plaque !

    Faut s'initier avec un camescope ou APN "de merde": au moins tu sauras ce qui est mauvais et tu te débrouilleras pour en tirer … le moins mauvais possible, les échecs sont bien plus formateurs que les réussites "sans peine"…

    C' était pareil avec les bagnoles : elles pouvaient t'envoyer au tapis … sans trop de risques, une Jag, c'était plus classe mais ça travaillait de concert avec les platanes : beaucouop, et pas des moindres, n'y ont rien compris!
     
    #51 guy-jacques, 7 Janvier 2017
    Dernière édition: 8 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 1
  7. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Çà c’était avant, mais maintenant ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il n'existe pas de nos jours de caméra capables d'empêcher de cisailler les panoramiques, de tourner trop court, de perdre l' horizontale, etc ... quelques aides (automatismes, stabilisation), aussi déterminantes que 4 roues motrices, que l' ABS, l'air-bag, le GPS etc ... mais faut encore regarder la route, tenir son volant, respecter le code ... pareil en vidéo : on cadre en fonction de ce que l'on voit, on tient sa bécane sans faire n'importe quoi avec et on respecte les codes du cinéma ... le voyage sera plus sûr, le film mieux raconté.
     
    #53 homero, 24 Janvier 2017
    Dernière édition: 24 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 1
  9. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heureusement, si tout était automatique, quel serait l'intérêt de faire une vidéo, car, se ne serait pas la notre, mais celle de l'automatisme,
    Mais on peu s'initier a la vidéo, sans avoir connu le single 8, ni le VHS-C. Aujourd'hui le matériel facilite beaucoup les choses, ne serait-ce que le coût, le film coutait une fortune, et sur la bobine de 3 minutes il fallait attendre une a deux semaines, le retour du labo pour savoir si c'était bon. la progression était donc plus lente, car aujourd'hui c'est immédiat, et on peu corriger tout de suite. le montage sonore était quelque-chose du temps du film, avec le décalage son et image, ou même du temps du V8 ou a la deuxième génération tout était noyé dans la neige.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon intervention ne dépasse pas ou peu la … boutade, mais se voulait abonder dans le sens donné par homero :
    "Faites avec trois fois rien mais faites-le !" …
    tout en marquant mon désaccord avec une sentence "sententieuse" comme:
    "Mon prof à ma formation m'a dit que le matos du genre, les caméras et appareils photo ''pas chers'' comme il dit, c'est de la merde".

    nb: je pense qu'il n'a pas existé de "single 8", sauf s'il s'agit du "Super 8" qui a succédé à l'utilisation du film 16mm en le passant, par retournement dans les deux sens, ce qui a d'abord fourni le "double8" (le lab de traitement se chargeait aussi du découpage en deux films raboutés et rendus sur une bobine "8mm"). Le Super8 a son film particulier, les perforations sont longitudinales ce qui permet d' augmenter la surface de l'image
    Existait aussi le concurrent "Pathé 9mm" où les perforations étaient inter images et dans l'axe longitidinal … déjà pour augmenter le surface de l' image
    !
    Les cinéastes amateurs confirmés utilisaient le 16mm … ainsi que les "reporters", l'opinion actuelle du "prof" existait aussi déjà .
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si, si, il y avait bien autrefois du super 8 et du single 8. C'était pareil que le super 8 mais dans une cartouche spécifique. Il me semble que c'est Fuji qui avait sorti cela à l'époque.
     
  12. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis content de t'apprendre quelque chose, oui le single 8 c'était Fuji, les 2 bobines étaient superposées, j'en ai eu la Fujica P100, c'était soi disant mieux que le super 8 car le film était moins torturé pour aller d'une bobine a l'autre, par contre il fallait une colleuse spéciale.

    je suis plus dans les Papy Boomer,

    Single 8.jpg single-8-cartridge-278x300.png
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si le Single8 a existé, j'en ai eu une , une Fuji P1 pas chère du tout, qui faisait de très bonnes images grâce à la conjonction optique focale fixe, presseur métal, pellicule faible sensibilité, quelques défauts quand même : pas de 24 i/s .... mais je ne m'en suis servi qu'une fois ... pour faire amateur dans un documentaire pro ... même que c'était trop propre aux rushes, il a fallu salir en post-prod ! :laugh:
    Quant au matos pas cher, comme je je répète à longueur de discussions sur le Repaire ... tout dépend de l'histoire qui est devant la caméra et de comment elle est filmée par le gars derrière ... et les choses qui font plonger techniquement : la qualité du son, la stabilité ... Si au bout de quelques minutes les spectateurs s'intéressent plus aux lignes au millimètre qu'au sujet, quelque soit le matos c'est que vous vous êtes bien plantés !
     
    #58 homero, 24 Janvier 2017
    Dernière édition: 24 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    :good::good::good:

    Tout à fait !!! Homero !!! ça fait plaisir à lire !

    Le soucis quand on est amateur comme c'est pas souvent le scénario qui sauve la sauce si de plus les images sont pas belles à regarder ..:cry2:
     
  15. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis amateur, mais je suis très surpris de voir des vidéos sur les chaines d'info continues, qui sont souvent pourries côté image. avec des hautes lumières complètement cramées. Je ne sais pas quel est leur matériel mais il parait, qu'une chaine a fournis a ses équipes des IPHONES pour les reportages. en tout cas je me suis équipé récemment sur les conseil de Noël en autre, d'un caméscope Sony AX53, en vu d'un voyage en Inde dans 1 mois, surtout pour la stabilité et la disponibilité a peine sorti du sac. je vous en reparle dans 2 mois environ. Pour le son je suis d'accord avec homero, c'est souvent le parent pauvre sur un film amateur, car l'amateur est souvent seul et c'est difficile, seul de tout gérer.
     
Chargement...

Partager cette page