module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un film de 2h20 en plan séquence = Victoria => à couper le souffle !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 2 Mai 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je viens de lire quelques articles, certains en disent parfois du bien pour le noir et blanc mais pas toujours. Ce que j'avais lu sur la fusion en une image des deux capteurs me semble maintenant plus correspondre à une reprise des communiqués de presse des marques. En tous les cas, je n'ai rien lu en rapport avec la vidéo.
     
  2. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    La question sous-jacente, c'est que Victoria comme Cloverfield "semblent" ou "font semblant" ou "pourraient avoir été" tournés avec un smartphone de haute qualité.

    Mais est-ce qu'un pro choisira jamais un objet de 200g alors qu'il est capable de tenir un objet de 5kg ?

    Je ne parle pas de "s'en servir comme un pro" au débotté en cas d'attentat à proximité.

    Moi, un type avec un smartphone, je ne le prendrai jamais pour un pro. Un pro, il doit avoir du matos qui te fais rêver.

    Le pro doit assumer sa condition de pro; même s'il sait qu'avec le smartphone de l'amateur, il fera toujours mieux que lui.

    Un journaliste peut avoir un smartphone mais pas un pro de l'image et/ou du son.

    Sauf idéologie type "décroissance" bien sûr.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et pourtant de grands réalisateurs ont tourné des longs en 16 (Kazan, Spike Lee, Raoul Ruiz etc ...), Super16 (Peter Greenaway, K. Bigelow, Tod Haynes, Aronovsky, etc... ), en DV (Von Trier, David Lynch, A. Varda, A. Cavalier etc ...), en Betanum (Wenders), en Super8 (Kusturicà, Guy Maddin ...), des documentaristes ont tourné en 35 mm (Rogosin, Flaherty, Welles, Depardon etc ...). Pour le reste, un pro ne rêve pas sur le matos, plus sur l'histoire à gérer et adapter à ses moyens qu'il choisit en fonction d'un budget et du temps qui lui est imparti, c'est sûr il ne fera pas "Lawrence d'Arabie" avec une Kodak Zi-8. Et il se fout pas mal d'être pris pour un pro à cause de son matos, au film suivant il passera d'un système à un autre en fonction du style qu'il veut obtenir : mobilité, équipe réduite, conditions de reportage, paysages en format large avec reconstitutions historiques, film intimiste, carnet de voyage etc .... Bon, on sort du sujet original "plan séquence"...
     
    #78 homero, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 14 Juin 2017
    • J'aime J'aime x 3
  4. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    "L'originalité technique ne doit pas effacer l'œuvre ni le résultat artistique." (Jakovideo)

    C'est donc encore une fois la conclusion.
     
    #79 JJFFC, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    :good:

    Je vais apprendre cette phrase par cœur pour ma culture.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Hum...je crois surtout que tu lis tellement en diagonal. (fais gaffe à l'aliasing :suspicious:)...et avec un bagage ou une expérience pas vraiment "optimisé":rolleyes: que tout ce que tu dis devient vite...assez aléatoire...Ta vision du pro est assez... fantasmagorique pour ne pas dire autre chose...:o,

    - "L'originalité technique ne doit pas effacer l'œuvre ni le résultat artistique." (Jakovideo) : ça c'est de moi :rolleyes:, elle est une traduction de ce que je pense et que j' ai retrouvé à demi-mot chez jakovidéo qui dit en gros... tu es pris par le filme et tu n'as pas le temps de penser comment il a été fait...en gros de mémoire.

    - en sortant de leur contexte des extraits des sujets de ce forum, tu déformes allègrement et réinterprètes les propos de beaucoup... si on est obligé de corriger tout comme on vient de le faire ici...ça va devenir folklo à la vitesse où tu écris et où tu penses...:suspicious:

    Bon mais moi j'dis cela en toutes amitiés...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je suis un lecteur moyen du forum qui s'intéresse à un beau débat entre gens compétents. C'est difficile à suivre et quasi impossible à résumer; j'en cherche la "substantifique moelle".

    Mais c'est ce que tu avais fait dans ce message en résumant d'une phrase ce que jakovideo a exprimé et j'apprécie ton honnêteté intellectuelle envers lui comme envers moi puisque tu sais tenir compte de la modestie de ma condition et me recadrer seulement gentiment.

    Sincèrement, comme tu avais mis en gras jakovideo, j'étais obligé de lui accorder les droits d'auteur.

    En ce qui concerne mes "arguments", j'ai relu tous mes messages sur ce fil, je ne pense pas avoir voulu donner des "arguments" mais plutôt des "impressions", poser des questions et, en effet, faire des citations rapides d'un autre fil lui même extrêmement complexe à résumer.

    C'est que, par habitude, j'aime être capable de faire une synthèse partielle d'un sujet qui m'intéresse et comme tu le sais, le "compte rendu" et la "synthèse" sont des exercices difficiles qui doivent donner lieu à des "projets", qui entrainent les auteurs à réagir avant un consensus sur une version définitive.

    Ouf, merci à ceux qui m'ont lu jusque là (j'arrête là sur ce fil) !

    Je mémorise donc également la phrase suivante :

    "l'originalité technique ne doit pas effacer l'œuvre ni le résultat artistique." (AQW333)

    et je vais mettre un "j'aime" sur ton message.:jap:
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Techniquement je mets en général toujours en gras et en italique les membres de ce forum....sauf quand j'utilise leur prénom...
     
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
  10. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci pour la référence. Direct sur ma liste d'envies donc. :)
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier j'ai regardé le film japonais Le goût du saké de 1962, un film plutôt connu qui est l'antithèse de Victoria. 100% de plans fixes avec une particularité, ils sont filmés à environ hauteur de genoux, ce qui fait que quand un acteur parle face caméra son regard est au-dessus de celle-ci, ce choix est vraisemblablement pour s'adapter aux nombreuses scènes avec des personnages assis en tailleur. Il a aussi la particularité d'être au format 4/3. Ce n'est tout de même pas aussi statique que Chanson du deuxième étage de Roy Andersson pour lequel il n'y a que quelques plans dans tout le film.

     
    #86 Guest20191220, 13 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 16 Janvier 2018
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui ont aimé Victoria dans sa réalisation, hier soir j'ai vu Atomic Blonde qui comprend deux plans séquence fabuleux.

    Je rejoins de nombreux commentaires sur le film en lui-même, pas très intéressant sur la première moitié et surtout "trop" à tous les niveaux au point d'en être désagréable, par exemple la bande son superbe mais qui écrase le film à en être incongrue.

    Pour revenir à ces séquences de plusieurs minutes, en voici la première, une longue scène d'action dans un immeuble mais dont le rendu Internet est bien inférieur au film.



    La seconde séquence se déroule dans une voiture après une entrée de la caméra dans le véhicule depuis la rue, les mouvements de caméra au sein du véhicule sont inédits, seulement quelques secondes ici au début de cet extrait :


    Naturellement il est difficile de regarder un film essentiellement pour deux plans séquences, mais ceux-là sont hors norme.
     
    #87 Guest20191220, 15 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ah wouais...c'est une comédie romantique...je crois que je préfère les brunes finalement..:rolleyes:

    Effectivement la prise dans la voiture est plus surprenante....
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est la ou une camera 360 pourrait trouver son application.
    On prend tout , on trie apres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca a l'air de se passer aussi à Berlin ou au moins en RDA ou dans un pays de L' Est : Trabant, diverses Lada ... avant la Chute du Mur.
    Pour le 360° c'est ce que j'avais ressenti au post #15
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page