module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Type de Plans avec Bokeh

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Oxonion, 4 Septembre 2016.

  1. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Comme jeune amateur dans la vidéo je me suis posé une question. Je compte réaliser mon court métrage et je me posais une question sur les plans nécessitant un Bokeh (pour maintenir l'attention sur le premier plan).

    Ceux-ci sont-ils bien surtout utilisés surtout pour les dialogues ?

    A contrario d'après ce que je regarde souvent les scènes d'actions ou les plans séquences/interludes (paysages, bâtiments...) sont eux dans l'ensemble du cadre entièrement net !

    Je voulais avoir différents avis de personnes plus expérimentées que moi !

    Merci :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca permet d'éliminer rapidement un décor confus ... parce que non maîtrisable ou non maîtrisé. Mais c'est devenu une facilité, un phénomène de mode. Il y a d'autres moyens, certes plus difficiles à mettre en place pour maintenir l'attention sur le premier plan : la lumière, que ce soit sur le premier plan ou les fonds, la déco, la focale utilisée combinée avec la place caméra ce qui nécessite d'avoir du recul et un appart n'est pas un studio. Si l'espace est réduit, donc si l'appareil de prise de vues est proche des acteurs, si l'on travaille en gros plan, s'il y a peu de lumière (donc diaph ouvert) on obtiendra un rapport flou-net même avec des focales pour capteurs 2/3". Par contre celui-ci n'apparaîtra pas dans des plans moyens comme ça serait le cas avec un équipement full-frame. Pour des dialogues en champ-contrechamp il est impératif d'avoir des plans de la même famille donc le choix artistique se retrouve comme souvent confronté aux réalités du terrain, il faut savoir tricher avec l'espace et c'est là où le métier apparaît et que c'est passionnant..
     
    • Merci Merci x 1
  3. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Génial c'est très précis ! Merci de ta réponse Homero :)
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le bokeh le plus irritant c'est celui des clips de portable en croix : l'image d'origine floutée à mort occupe toute la largeur, tandis qu'on a zoomé au milieu de l'image d'origine verticale (de plus en plus verticale) , qui donc est au format quasiment "carré" 1080x1080. Perso, je zappe, de toute façon, à ce niveau ça vaut à peine plus que la radio.
    Pour donner un exemple du danger : dans West Side Story il y a deux effets spéciaux du genre, et après tant d'années ils paraissent de plus en plus ringards, tjs amha. Pour la photo macro, c'est pas le bokeh qui manque, trois fois hélas, pour ce qui me concerne : aucune profondeur de champ, et disparition des détails qu'on voudrait préserver. Vous aurez compris que j'aime bien que le spectateur puisse avoir envie de voir le cadre entier, ceci dit en peinture, en portrait, l'arrière plan n'est pas toujours génial, c'est au coup par coup.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    La netteté quasi infinie du numérique n'est pas des plus agréable. On ne peut être pour ou contre le flou d'arrière plan, d'abord parce que c'est souvent inhérent au matériel, ensuite parce que c'est un moyen d'expression comme un autre dont il ne faut pas abuser et qu'on doit utiliser avec discernement.
    Il y a plusieurs degrés de flou, un flou léger de l'arrière plan est souvent esthétique et permet de détacher subtilement le sujet et de créer de la profondeur il faut savoir le doser.
     
    • Merci Merci x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis également de cet avis, et j'ai horreur de cet effet Bokeh mis maintenant à toutes les sauces.
    Il n'y a qu'a voir sur le forum les demandes de conseils pour le choix d'une nouvelle caméra : ils veulent tous avoir la possibilité de faire un effet Bokeh.
    Comme dit par Homero, il y a bien d'autre façon de mettre en relief un partie du plan, beaucoup plus naturelle que ce flou d'arrière plan qui est totalement artificiel.

    Olivier
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je me sens un peu visé ;-)
    Je voulais juste dire que l'image numérique est souvent trop détallée et que cette précision peut être nuisible dans les éléments d'arrière plan qui n'ont parfois aucun intérêt et sont ingérables par le réalisateur.
    Mais je suis bien d'accord sur le fait de ne pas le mettre à toutes les sauces, je l'avais d'ailleurs dit dans mon post : il faut savoir le doser et l'utiliser à bon escient.
    Mais, mes (très) chers ogt et milo, je ne comprends pas votre rejet total de ce qui n'est (ne doit être) qu'une nuance de l'expression cinématographique.
    Vous connaissant, je crois plutôt que vous n'êtes contre que de son abus irraisonné.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Perso je défends le bokeh en photo, il suffit de voir ce qu'apporte comme relief sur un portrait en taille un moyen format (ou plus) par rapport au 24x36. Hier j'ai vu un doc filmé au 5D sur la John Muir (*) Trail dans le Yosemite Park ... tous les plans même cadrés moyen des intervenants n'avaient aucune profondeur de champ et là vu les conditions on était dans les concessions à la mode ... alors que le photographe chantre du lieu, Ansel Adams (**) s' était cassé les reins à porter sa chambre 8 x 10" et son pied en cherchant le maximum de netteté possible ... la focale normale étant aux alentours de 310 mm, heureusement question bokeh il ne shootait que des paysages à l'infini ...

    (*) Célèbre militant écolo du XIXème, encore une référence aux USA.
    (**) dernier click dans les années 80
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr, C'est d'ailleurs un peu comme ça qu'on reconnait un vrai pro de la prise de vues , notamment dans le domaine de la fiction . Si tous les plans étaient tournés avec bokeh , ce serait triste à regarder . A part en video macro ou on ne peut pas y échapper . Et puis les nouveaux venus ont de la chance : ils peuvent faire du bokeh sans un gros investissement dès que le capteur fait ou dépasse un pouce . Avant , il fallait se mettre à 10 m du sujet ou acheter une camera " super 35 " relativement chère .
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu ne veux pas plutôt parler de cette hérésie optique qu'on appelait Mini-35, inventée par P+S Technik et largement copiée ... une mode disparue dès l'arrivée des DSLR en particulier du 5D ... On montait ça sur des HDV (au mieux) pour se retrouver avec une définition de DV (au mieux), plus intéressant (à l'époque) le Pro35 de la même marque qui se montait directement sur la baïonnette B4 (toutes Beta, DSR-300/500) des caméras pro et on rajoutait une optique dessus. Je suppose que la plupart de ces matériels servent désormais de presse-papiers.
     
    #10 homero, 5 Septembre 2016
    Dernière édition: 5 Septembre 2016
  11. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne pensais pas créer un débat Ahah ! Mais oui effectivement comme indiqué je veux juste créer des Bokeh (très doux) pour détacher les personnages lors d'un dialogue :)
    Sinon pour les plans macros oui c'est inévitable ou pour des images "cinématiques" pour mettre le spectateur dans l'ambiance d'un lieu :)

    En tout cas merci de tout vos conseils ! Je reste ouvert si vous en avez d'autres :D
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Exact homero . c'était mini 35 . je ne me rappelais plus ce terme .
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Travailler pleine ouverture, en gros plan et en longue focale permettra de réduire l'importance du décor, combiner avec l'éclairage ...
     
    • Merci Merci x 1
  14. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je note ! :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous