module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Titrage rapide avec Edius

Discussion dans 'Edius' créé par jakovideo, 24 Juillet 2017.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,

    Ce petit tuto sans prétention n’est peut être pas connu de tous . Il est intéressant dans le cas de figure suivant : vous avez filmé un spectacle comprenant 200 artistes et on vous demande de créer un générique de fin avec les noms et prénoms de ces 200 personnes . Vous pouvez le faire avec le titreur de votre logiciel de montage mais , outre le fait que c’est long et fastidieux , vous risquez de vous tromper sur l’orthographe des artistes et ça , c’est un peu frustrant pour eux non ?.
    Voici la méthode dans ses grandes lignes

    Dans WORD – WORDPAD ( ou autre )
    Importer le fichier qu’on vous a confié dans votre logiciel de création de texte . Il est aussi possible de saisir du texte mais ici , ce n’est pas le but recherché .
    L’idéal, pour le texte , c’est quand tous les noms des artistes se suivent les uns derrière les autres , avec ou sans virgules . La mise en forme ultérieure, dans le logiciel de retouche photo , en est facilitée.
    Choisir une police bien lisible avec une taille de 12 ou 14 points
    Sélectionner tout le texte à la souris puis faire ‘’ Ctrl + C ‘’

    Dans PHOTOSHOP ( ou autre )
    Lancer le logiciel de retouche photo . J’ai utilisé Photoshop CS6 et un vieux Photoshop Elements V6 , ça marche dans les 2 cas . Il n’est pas indispensable de maitriser Photoshop . Quelques connaissances de l’outil TEXTE suffisent.
    Créer un nouveau document , à la taille de votre video , en utilisant ‘’ Paramètre prédéfini’’
    Définition : 1920 x 1080 ( si c’est un film en FHD ) .
    Résolution :72 pixels/pouce ( valeur optimum pour une visualisation écran informatique )
    Mode : couleurs RGB 8 bits
    Contenu de l’arrière-plan : transparent
    Format de pixels : pixels carrés
    Fermer par OK : affichage du cadre avec sa couche Alpha ( le damier )

    Ce qui suit doit impérativement être fait sinon , ça ne marche pas
    Sélectionner l’outil TEXTE puis une police ( autre que celle par défaut ) et une taille pour cette police ( pas trop petite – 36 ou 48 points conviennent bien pour du Full HD ) . L’outil TEXTE vous permet aussi de définir la taille de votre zone de travail située à l’intérieur de votre cadre . But : obtenir une zone de sécurité pour le texte . Il ne pourra pas déborder du cadre .
    Remarque : la valeur 1080 pix peut être augmentée si il y a beaucoup de noms , dès le départ ou par la suite en allant dans ‘’ Taille de la zone de travail ‘’. Il est indispensable que tous les noms soient à l’intérieur de la zone de travail . Dans le cas contraire , l’export vers le logiciel de montage ne fournira que la vue active dans le log de retouche photo . Le générique sera incomplet
    NB : Pour cette fonction dans PS Elements , faire ‘’ Image ‘’ puis ‘’ redimensionner’’ puis ‘’ Taille de la zone de travail’’
    A ce stade , faire ‘’ Ctrl +V ‘’ : le texte s’affiche sur un fond transparent . Il ne reste plus qu’à le mettre en forme avec les commandes de l’outil TEXTE . En général , on demande ‘’ Centré ’’ pour les noms qui vont ainsi s’afficher les uns au dessous des autres .

    IMPORTATION DANS LE LOGICIEL DE MONTAGE

    A l’importation , il est possible que le logiciel redimensionne votre fichier Photoshop de façon à ce qu’il soit entièrement visible ( donc caractères minuscules ) , ce qui était mon cas puisque j’avais redéfini à 1920 x 3000 pixels pour pouvoir loger les 200 noms ( 2 noms par ligne ) . Cependant , tous les logiciels possèdent une fonction permettant d’afficher la taille réelle des pixels . Il suffit de l’activer . Avec Edius , c’est l’ Outil de présentation qui le permet . Après ouverture de celui-ci, pensez , tout d’abord , à cliquer sur ‘’Préréglage ‘’ ( en haut à droite ) puis double-cliquer sur ‘’Taille d’origine ‘’ pour obtenir l’aspect réel du texte . Ensuite , il ne reste plus qu’à animer le déplacement vertical du générique en utilisant les images-clés.
    PS : il existe une copie de ce topics dans le forum "Divers video " . J'ai cru bon de le dupliquer ici pour ceux qui , comme moi , montent avec Edius
     
    #1 jakovideo, 24 Juillet 2017
    Dernière édition: 24 Juillet 2017
  2. Licioula

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    339
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Dans le genre plus brutal
    Je fais mon texte sous word, copier..
    Dans QT j'affiche la barre de saisie de texte et je fais coller par ctrl+v
    C'est violent, mais assez pratique :)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Licioula , c'est peut être plus rapide encore , faudrait que j'essayes mais j'ai tellement l'habitude avec mon truc . En 1/4 d'heure , mon générique de 200 noms était plié .
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Idem ..."violent mais ultra pratique" ...ensuite mise en forme ...Bertrand ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous