module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Taille doublée après conversion

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Stigma_max, 26 Décembre 2015.

Tags:
  1. Stigma_max

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il y a tellement de rubriques que je ne suis pas certain d'être au bon endroit.
    Je convertis souvent des fichiers enregistrés sur ma Freebox de m2ts vers avi avec Format Factory pour pouvoir les traiter ensuite avec VirtualDub. Depuis peu, je m'aperçois que le fichier de sortie fait environ le double en taille alors que ce n'était pas le cas auparavant.
    Pouvez-vous me dire à quoi c'est du ?
    Merci d'avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ton post m'a interpellé car je possède aussi une Freebox ( Revolution ) depuis 2013 et j'effectue , de temps en temps , des enregistrements avec . Autant te dire tout de suite que je ne sais pas pourquoi ( à part la conversion que tu réalise ) tu obtiens actuellement des fichiers 2 X plus lourds .
    Mon plus vieil enregistrement date de juin 2013 - durée env 6mn taille 203 Mo soit env 30 Mo/mn . Ce fichier était en M2TS-IDX résolution 1280 x720. Le débit global de ce fichier , indiqué par MediaInfo est de l'ordre de 4,5 Mb/s . L' enregistrement le plus récent a été effectué le 23 décembre dernier ( un dessin animé de Walt Disney ) . Comme je m'y attendais , il n'est pas possible de le "sortir " du disque dur mais la Freebox m'indique une taille de 2,87 Go pour une durée de 82 mn . On est donc à 35 Mo/mn , sensiblement pareil qu'en 2013 . C'est donc sans doute les paramétrages de ta conversion qui ne sont plus les mêmes qu'avant et d'ailleurs pourquoi réalise tu une conversion ? Les fichiers que produit ma Freebox sont utilisables directement dans mon logiciel de montage . Ce sont des M2TS comparables à ceux produits par une camera en AVCHD . Je connais VirtualDub mais ne l'ai jamais utilisé . Il faudrait peut être que tu te débrouille pour ne plus avoir à convertir les fichiers car , c'est certain , passer en .AVI augmente la taille . A suivre
     
  3. Stigma_max

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    En fait, j'utilise VirtualDub pour virer les pubs et il n'accepte pas les m2ts. J'avais cherché une solution gratuite. Quel logiciel utilises-tu pour traiter tes vidéos ?
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonsoir,

    En fait, le poids des vidéos dépend du débit choisi lorsqu'on déclenche ou l'on programme un enregistrement.
    Il y a 3 débits : Bas débit, Standard, HD, plus un mode Auto (qui lui, peut être, selon les chaînes, du Standard ou de la HD).

    Ce sont des débits variables centrés autour d'un peu plus de 2 Mbps pour le format Standard (720X576) et un peu plus de 4 Mbps pour la HD (1440X1080). Donc des poids doublés si tu choisis HD.
    Je n'ai pas vu de différence sensible entre Bas Débit et Standard (en terme de débit).

    Comme précisé par jakovideo :jap:, ce sont majoritairement des vidéos en AVCHD sous container m2ts. L'audio est tantôt en H.264, tantôt en mp2.
    Chaque fichier vidéo .m2ts et accompagné d'un fichier .m2ts.idx (voir capture d'écran).
    Je pense que ce dernier sert à la navigation dans les programmes de la Freebox.

    Capture d’écran 2015-12-26 à 18.35.10.gif

    Concernant la taille de tes fichiers après conversion, il te suffit, après avoir effectué la suppression des publicités, d'encoder en H.264 au même débit, et tu obtiendras le même poids, déduction faite bien sûr des minutes que tu auras retirées…
    C'est aussi simple que cela…;-)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , est tu certain de disposer de la dernière version de VirtualDub ? Etonnant quand même qu'il ne supporte pas le conteneur M2TS car l'AVCHD encapsulé dans ce conteneur est depuis pas mal de temps LA norme la plus populaire en video . Quel logiciel utilises-tu pour traiter tes vidéos ?
    j'utilise Edius V6 . très bon logiciel mais assez cher et surtout sans doute trop cher pour ce que tu veux faire . Il existe plusieurs logiciels de montage très abordables comme par ex , Studio de Corel ou encore Power Director et Magix . Tu peux les tester gratuitement pendant un mois pour garder le plus intuitif .
     
  6. Stigma_max

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    J'enregistre rarement par le player web mais directement avec la télécommande de la Freebox. Il y a eu récemment une MAJ qui rend très pratique l'enregistrement sans avoir à taper le titre de l'émission par exemple et contrôle du contenu enregistré (avant on pouvait par erreur enregistrer un horaire ou une date non désirés).
    J'utilise apparemment la dernière version de VirualDub, la 1.10.4 et il ne connaît pas le format m2ts.
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Stigma_max,
    Je ne comprends pas ta manip. Pour enregistrer un film ou une émission sur la free box, il faut aller dans le guide des programmes, mettre le film en surbrillance et appuyer sur le bouton rouge de la télécommande. Pour être sur d'avoir l'intégralité du film il faut aller dans le programme "télévision" et régler les délais "avant" et "après" pour tenir compte des fluctuations des horaires de diffusion; ce réglage étant permanent.
    Ce procédé existe depuis toujours, il n'a jamais fallu "taper le titre de l'émission", du moins sur la free box Révolution.
     
  8. Stigma_max

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Justement, je ne tape plus le nom de l'émission maintenant. C'est ce que j'ai dit. Relis bien mon post ;-)
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    D'accord avec cette procédure. Perso, je vais sur http://mafreebox.freebox.fr/login.php via mon navigateur, ou sur Page d'accueil Free.fr/Mon Compte/Télévision.
    Où je retrouve le guide des programmes et tous les critères d'enregistrement.

    Mais même si Stigma_max effectue l'enregistrement en direct, sans passer par le guide des programmes, il a aussi le choix du format d'enregistrement (HD, Standard, bas débit ou auto) selon les chaînes.

    De toutes façons ce n'est pas pour lui un problème d'enregistrement, juste de ré-encodage au bon débit après épuration des pubs.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , si tu ne veux pas investir dans un log de montage, même peu cher , faudrait regarder si la dernière version de Movie maker supporte les conteneurs M2TS . Ca fait maintenant plus de 10 ans que le format AVCHD avec ce conteneur existe . On peut raisonnablement penser que Microsoft s'est mis à la page .
     
  11. Stigma_max

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Je suppose que quand on laisse sur "automatique", c'est donc HD qui est sélectionné ?
    Sinon, Movie Maker ne connait pas non plus ce format.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non, comme dit plus haut, selon les chaînes, ce peut-être aussi bien du standard que de la HD. Tu peux vérifier en ouvrant la liste de lecture FreeBox avec VLC, en cliquant sur une chaîne en automatique, et en regardant dans infos, la définition et le débit.

    Je suis sur Mac et j'utilise un logiciel payant pour 'nettoyer les vidéos'. Celui-ci me permet de mettre en évidence et de marquer toutes les plages discontinues dévolues à la publicité, .
    Ensuite, le logiciel n'encode que les parties non marquées à 75/80 ips, ce qui est assez rapide. Quant à la définition et au débit, je choisis de conserver celui des originaux.
    J'obtiens donc le même poids en sortie, déduction faite des durées de publicité retirées.
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux découper tes vidéos TS et M2TS sans ré-encodage avec TSMuxer, ce sera un gros gain de temps et de qualité.
     
  14. Stigma_max

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Alors vraiment c'est le logiciel que je cherchais. Open source, standalone et rapide ! J'avais pourtant cherché mais je ne l'avais pas encore trouvé.
    Merci arnuche, ainsi qu'à tous les intervenants :good::good::good::good::good::good::good::good:
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je possède ce logiciel, mais je n'ai pas vu que l'on pouvait effectuer plusieurs découpes discontinues en une seule fois… Peut-être n'ai-je pas suffisamment approfondi son fonctionnement ?;)

    Or, dans les enregistrements Freebox de certaines chaînes, il faut compter trois ou quatre passages de publicité à retirer, en plus de l'ajustement du début et de la fin de l'enregistrement, tout ceci à l'image (GOP) près…

    Si tu pouvais expliquer comment faire, ce pourrait être utile à beaucoup qui, comme Stigma_max, se posent le problème.:love:
     
Chargement...

Partager cette page