module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Table lumineuse pour film d'animation traditionnel

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 12 Décembre 2023.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    593
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour,

    En réflexion pour la fabrication d'une table lumineuse pour film d'animation en cellulo, je me questionne sur la source lumineuse. Je ne suis pas fan des Led vis-à-vis des yeux...

    Mais j'ai en stock une ancienne lampe pour aquarium identique à celle-là.

    Est-ce que d'après ses caractéristiques vous pensez qu'elle ne sera pas dangereuse pour les yeux ?
    Vu qu'elle sera regardée de face pendant de longues heures (derrière un dépoli certes) : besoin d'un filtre UV par exemple ? A moins qu'il ne soit déjà présent dans l'ampoule ?

    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 170
    Appréciations:
    +749 / 3 145 / -34
    ton preavis negatif a propos des leds est etrange vu que c'est une des sources lumineuse qui emet le moins d'UV.
    Le probleme des sources lumineuses modernes, c'est soit leur spectre limité, soit le fait que le spectre n'est pas continu. Pour ceux qui gerent la couleur dans leur travail c'est un probleme.

    Avec la led ca se contourne facilement, il suffit de melanger des leds de differentes temperature.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    593
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Y'a pas une histoire avec le bleu des Led qui abime la rétine ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce ne sont pas les LED en soi le problème, c'est la lumière dite "bleue" dans une fourchette de longueur d'onde précise (entre 415 et 455 nanomètres, alors que la lumière "bleue" s'étend de 380 à 500 nm). Le soleil aussi émet de la lumière "bleue", ainsi que les sources de lumière artificielles. Mais les écrans sont friands de la longueur d'onde montrée du doigt car elle permet de nous donner facilement l'impression d'une image très lumineuse. Des études ont certes démontré que cette lumière (dans la fourchette de longueur d'onde cité) provoquait des micro-lésions sur la rétine et le cristallin, concluant à une augmentation des risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Mais d'autres études concluent qu'elle n'a aucun effet et que les filtres censés protéger de ce rayonnement (les filtres "anti lumière bleue") ne servent strictement à rien. Difficile de savoir ce qu'il en est, il faudrait se pencher sérieusement sur les études pour se faire une idée plus précise.

    Cela ne concerne donc pas que les LEDs, mais presque toutes les sources de lumière (à commencer par les écrans).
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Franchement aux prix des tables lumineuses toute faites qui existent aujourd hui est qui sont ultra plates et transportables, je suis pas sur que la construction maison soit beaucoup moins chère
    Par exemple
    Amazon.fr
    Tablette lumineuse A4 décalquer dessin
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    593
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Celle que je veux est beaucoup plus coûteuse (avec disque rotatif et plan inclinable) :

    [​IMG]
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    593
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je trouve ça cher pour ce que c'est... C'est pourquoi je compte la faire moi-même, j'ai déjà tous les matériaux en récup (bois, charnières, plexi, etc). Et en plus elle sera sur mesure !

    Celle sur Le Mauvais Coin est énorme ! Je pense qu'elle servait à un architecte...
     
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    593
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Non c'est pour initier des enfants au dessin animé lors d'ateliers.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mieux vaut alors ne pas se ruiner. Pour les Peg bars une perforatrice pour classeurs fera l'affaire, l' ACME est hors de prix. Pour de la formationn l'animation en papier découpé c'est pas mal.
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    593
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui vu le prix des peg bars je vais perforer mes feuilles avec une perforatrice 4 trous ça tiendra bien :D
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 170
    Appréciations:
    +749 / 3 145 / -34
    tu prends une "lazy susan" et tu montes la table d'amazon dessus et elle devient rotative.
    Tuggui Lazy Susan Turntable Thrust Ball Bearing 12 Inch : Amazon.de: Large Appliances

    La table amazon utilise un principe interessant du plexi, qui veut que si tu l'éclaires pas la tranche, la lumiere ressort par la surface (et vice versa). On utilise ce procédé pour faire des affichages transparent avec des feutres fluos ou en gravant le text.
     
    #13 giroudf, 12 Décembre 2023
    Dernière édition: 12 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page