module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Supprimer le bruit du vent

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par marguerite93, 29 Avril 2017.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Le plus simple est de remplacer le bruit de la séquence par une ambiance vent propre plutôt qu'essayer de bidouiller ce qui ne donnera jamais satisfaction.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vu qu'il n'y a aucun dialogue a récupérer dans ce clip, comme a dit Saint Kro, soit on substitue ce bruit de vent par un autre plus harmonieux, (on en trouve facilement sur Internet), soit carrément on l'atténue un max et on met une bonne musique par dessus.

    Olivier
     
  3. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Quand il n'y a pas de dialogue je coupe le son au montage et je mets une musique, mais je ne veux pas mettre de musique partout et parfois j'aimerais conserver l'ambiance naturelle car il peut y avoir d'autres sons en plus du vent (oiseaux par exemple).
    C'est naturellement encore plus critique quand il y a des dialogues (ce qui est également le cas dans ma vidéo mais je ne pense pas qu'il soit utile que je poste un autre extrait de video avec dialogue).
    Lorsque j'ai posté cette conversation dans la rubrique Videostudio X10, je pensais qu'il était possible d'utiliser des filtres audio lors du montage, mais je ne sais pas lesquels ni comment les personnaliser pour atténuer en particulier le son du vent. Peut-être que ce genre de filtre n'existe pas ...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca aurait été bien d'avoir un bout de dialogue pour voir comment on peut sortir sans trop de dégâts la voix par rapport au vent. Le son suffira.
    Quant au son il se reconstitue au montage, on rajoute des oiseaux si nécessaire sur une piste, le vent sur une autre etc .... et on joue au mixage pour que ça corresponde à l'image en faisant des variations pour éviter la monotonie.
     
  5. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Reste plus que le doublage...
     
  7. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oh ... je suis déçue ! Non pas par votre active participation à la résolution de mon problème, mais par la triste conclusion ...
    Je suis étonnée qu'il n'existe pas de solution technique de nos jours pour traiter cet aspect. Ce problème de vent est tout de même un phénomène naturel fréquent qui doit gêner tous les cinéastes amateurs ou non. Il existe des quantités de filtres vidéos dans les logiciels de montage pour retoucher les images de mauvaise qualité mais rien pour améliorer un tel défaut d'audio.
    Je mets donc tous mes espoirs dans une nouvelle bonnette !
    Merci bien pour tous vos conseils et avis.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    On peut corriger lorsqu'il y a de la matière, là, dans l'exemple, il n'y a pas de matière, la pastille du micro est collée et de ce fait ne peut pas réagir au vibrations du dialogue.

    En comparaison avec l'image, si tu as laissé le cache objectif en place, aucun filtre vidéo ne pourra restituer l'image.

    Une écoute au casque aurait permis d'entendre le problème, tout comme tu ne cadres pas sans regarder l'écran
     
  9. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    que signifie "la pastille du micro est collée" ? Est-ce que c'est à cause de ma bonnette qui a les poils collés / non peignés ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème aussi c'est que votre micro intégré ramasse beaucoup trop large. Vous devriez essayer un micro directionnel à brancher sur la prise mini-jack et équipé avec une bonne bonnette à poils. Voyez chez Rode ou chez les chinois dont j'ai parlé plus haut (Boya BY-VM190P). A part le petit Rode videomicro que je possède aussi et qui n'est pas très directionnel ça va augmenter le gabarit de votre caméra qui est déjà imposante, et les versions plus directionnelles VideoMic Pro et Go seront bien incapables d'aller chercher une voix à 3 ou 4 mètres sauf environnement calme.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La solution se fait à la prise de son avec un micro qui à une cage type Rycote' une chaussette et par dessus les poils longs, secs, peignés et propres.
    Si le micro de la caméra est du type 5.1 il vaut mieux repasser en stéréo et bien couvrir le micro avec une bonnette mousse et puis les poils.
    Mais une personne parlant à 4/5 m en cas de vent avec un micro sur la caméra n'aura aucune chance d'être correctement enregistré.
    De plus ne pas faire l'enregistrement en automatique, mais en manuel.
    Il est toujours possible d'utiliser un micro cravate sous un vetement relié à un enregistreur type smartphone par exemple.

    Quand aux filtres miracles il faut utiliser des logiciels audio onéreux avec un résultat pas toujours terrible.

    La membrane du micro est mobile et avec un fort vent elle se trouve bloquée.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour récupérer la chose les solutions ont été proposées:
    - supprimer complètement le bruit du vent original
    - remplacer par des sons pris sur Internet (vent, oiseaux, ..., nature)
    - rajouter un dialogue en voix off (facile si c'est vous et votre fils).
    - rajouter de la musque et la baisser lors des dialogues.
    C'est ce qu'on appelle faire un montage !

    Olivier
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que je soupçonnais plus haut (post #15) sur cette caméra Sony NEX-VG10, 20 ou 30 (laquelle au fait ? la 10 n'a l'audio qu'en auto).... pour le reste je vois que l'on arrive tous aux mêmes conclusions depuis le début de la discussion.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Un micro fonctionne comme un haut parleur, une membrane qui vibre en fonction de la modulation pour reproduire un son.
    Dans le micro, ce sont les vibrations des sons qui font vibrer la membrane (la pastille) pour produire un courant électrique.
    Par grand vent, la membrane se trouve plaquée et ne peut donc plus suivre les autres vibrations.
    Si tu bloques avec la main la membrane du haut parleur, le son produit sera déformé, idem pour le micro
     
  15. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je fais déjà tous ces montages Olivier (sauf la voix off) mais je cherche à conserver le plus possible le son original de mes vidéos (quoi que je rajoute parfois une musique de fond) car je trouve que l'audio participe autant à l'ambiance et au souvenir de nos moments passés que l'image.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous