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[VotreAvis] Sony Z5 1080 50i ou 25p ?

Discussion dans 'Sony' créé par jfou, 30 Juillet 2010.

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  1. jfou

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    Bonjour à tous,

    Je dois effectuer un tournage depuis un hélico ce dimanche pour un film promotion pour une commune de ma région. Je vais tourner avec une Z5. Petite question, moins technique, mais sans doute plus esthétique.
    Quel format me donnera le meilleur rendu pour ce film "d'entreprise" ?
    Le 50 entrelacé ou le 25 progressif ???

    J'attends vos bons conseils
    Jean-François:bravo:
     
  2. bcauchy

    So

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    ".. J'attends vos bons conseils..."

    ;-) Jean-François tu n'as pas le choix ..vu les mouvements de l'ensemble ..c'est du 50i
    ( le 25p c'est du flou garantie ... saut à filmer le penseur de Rodin sur un trépied !!! :D)
    Par contre le 25p bien maîtrisé/géré peut procurerdes effets esthétiques sympa...mais pas en Hélico :o

    Le top c'est bien sur le 50p

    Bertrand :jap:
     
  3. jfou

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    OK, merci beaucoup du conseil :)
     
  4. kokkarin

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    Je confirme 50i

    toujours le premier sur le clavier Betrand ;-)
    kok
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Salut Bertrand,

    Histoire que je ne meurs pas idiot, pourquoi du 25P serait-il plus flou que du 50i ?
     
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  6. bcauchy

    So

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    ;-) Salut Jean Luc
    En 1920 25p ce n'est pas excactement flou !! mais cela laisse des trainées en cas de mouvement de la caméra un peu trop rapide ...en reportage ce n'est pas forcément "tip top"
    Ensuite il existe le 720 50p jamais essayé sur cette machine ...je réve du 1920 50p...mais là c'est la Nanoflash ET son alimentation ET ses cartes !!! c'est quand même un grand caprice ...
    Sauf si un jour ? je tombe !! sur une nanoflash d'occasion a un prix raisonnable.
    J'ai raté un coup à 2000$..!! :sad:
    Bertrand :jap:
    N.B. j'ai craqué pour un ensemble "Kit 504HD + pied 535K " le début d'un réve ..si si :good:
    >>http://www.repaire.net/forums/prise...rage/220305-trepied-sport.html/post1969964691
    >> Kit 504HD + pied 535K (carbone 1,71m)
     
  7. barraalice

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    Disons qu'en 25p, pour peu qu'on active le shutter électronique à 1/50 on peut parfaitement avoir exactement la même netteté dans le mouvement qu'en 50i (shutter OFF). Par contre comme le disait Bertrand c'est vrai que pour les images non stabilisées il vaut impérativement mieux tourner avec le maximum de fluidité afin de maximiser la lisibilité des images. En effet, si on peut avoir au moins la même netteté en 25p qu'en 50i, la sensation de saccades liées à la faible cadence du 25p peut parfaitement ruiner la lecture de l'image si elle n'est pas correctement stabilisée.

    Le 50p n'a en revanche que très peu d'avantages sur le 50i, il décrit exactement autant d'instants par seconde et n'a que l'avantage d'augmenter légèrement la résolution verticale dans les mouvements lents. L'avantage esthétique du 25p étant en réalité plus lié au "25" qu'au "p", la sensation de saccade étant analogique à la fluidité historique du cinéma.
     
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  8. barraalice

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    Autre point important : le rolling shutter.
    Comme tous les caméscopes actuels basés sur des capteurs CMOS, la Z5 est sensible à une certaine déformation de l'image en raison du mode lecture du capteur. Ce phénomène est nettement plus important en 25p qu'en 50i (plus d'infos peuvent être trouvées ici : CMOS Rolling Shutter )
     
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  9. bcauchy

    So

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    ;-) Alice, à propos quand j'évoque "cette machine" Jean Luc le sait ..je pense EX1R et non Z5.
    ( ça ne change rien ..sauf que par défaut le Shutter est au 1/100 ?!!)

    Par contre et dit autrement ta remarque ci-après m'interpelle bougrement :

    Dans la causerie sur les 300/305 cet encodage est mis en avant (O.K. associé au 4:2:2)

    Enfin les images "promotionnelles" du Nanoflash montrent bien une sacré différence dans la "précision " des images

    Z'alors tu en penses quoi de tout cela ...( si, bien entendu je ne mélange pas tout :D )
    Surtout quand je rêve de craquer pour une Nanoflash ( même d'occasion ) si c'est de l'argent passé par la fenêtre ..j'aime mieux éviter !!

    Un grand merci d'avance compte tenu de ta disponibilité "restreinte"
    ( voilà ce que c'est d' être un jeune chef d'entreprise ...ça consomme !! pas très écolo )
    Bertrand :jap:
     
  10. barraalice

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    Ben j'ai l'impression qu'on confonds peut être tous les deux nos écrits. Lorsque je parlais du 50p et 50i c'était toujours en 1080, or ni les Canon, ni les Sony ni les Nano flash ne sont capables d'enregistrer du 1080p50. Les différences se situent autour du 4:2:2 et du débit exclusivement. Tous sont par contre capable de produire du 720p50 mais c'est naturellement au coût de la moitié de la définition par rapport au 1080i50.
    Lorsque j'ai lu dans ton message "le top c'est le 50p", je pensais que tu faisais référence à un hypothétique 1080p50 et ma réponse allait dans le sens de la dé-dramatisation : bien qu'indisponible sur ces caméscopes (même avec un nano flash), il n'apporterait que peu d'avantages sur ce que peut déjà faire le 1080i50 soit 50 images par seconde, 1080 lignes.
    Les quelques 30% de résolution verticale gagnée en enregistrant en 1080p50 se verront beaucoup moins que le fait de doubler la fréquence d'images...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah oui, d'accord. Enfin, cela peut dépendre de beaucoup de choses aussi dans les réglages et je n'irai pas trop loin sur le sujet pour rester... dans le sujet.;-)

    Ce que l'on peut dire c'est que la fluidité de mouvement, elle, sera réduite de moitié.

    Oui mais pense bien à une chose : le 1080 50P n'est pas un format de diffusion. Le bluray disc ne l'accepte pas et si tu veux tirer des dvd sd pour les amis, c'est pareil.

    La diffusion sur le net l'accepte mais est-ce bien nécessaire par rapport au 720P.

    Cela nous ramène d'ailleurs au sujet.

    Le premier conseil à la base que nous pouvons donner à jfou pour un film professionnel tourné à partir d'un hélico est de disposer d'une machine parfaitement stabilisée sinon cela peut devenir vite insupportable au visionnement. Ce type de travail est généralement effectué par des spécialistes disposant du matériel (et de l'expérience) nécessaire.

    Néanmoins, si jfou veut faire ses prises de vues et qu'il y a de petits défauts de stabilité dans les mouvements, je conseillerai alors le 720P 50 (mais la Z5 filme-t-elle sous ce format ?) de façon à se laisser une marge de sécurité en ralentissant la cadence pour amortir le mouvement si besoin (ralenti). Si pas besoin on bénéficiera de la fluidité du 50 i/s.

    Là, par contre, je ne comprends pas cette phrase. :perplexe:

    Pourquoi du 720P aurait-il la moitié de la définition du 1080i ?

    Entre le 1280x720 et le 1920x1080, nous avons une définition théorique de 720 LPH pour le premier et 1080 LPH pour le second. Autrement dit l'écart est de 33 % en théorie. Mais comme on observe souvent une (un peu) meilleure définition pour le P que pour le i, l'écart est peut-être encore moindre.

    Pour le sujet qui nous concerne ici, la Z5 enregistre en 1440x1080. Sa définition théorique en LPH est donc de de 810 lignes. Ici l'écart n'est plus que de 11%.

    Il est donc tout à fait envisageable de pouvoir choisir du 720 50P par rapport à du HDV2 50i sans trop de perte. Voire pas de perte du tout suivant la qualité des encodages entre le i et le P mais ne coupons pas les cheveux en quatre.
     
  12. barraalice

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    L'écart est en effet de 33 % dans le sens de la hauteur, mais il l'est aussi dans le sens de la longueur : lorsque l'on divise par deux le côté d'un carré on divise par quatre son aire.
    De fait, si en gros 1920x1080 décrit deux millions de pixels, 1280x720 n'en décrit qu'un million : c'est la moitié de la définition.
    Et encore ce ne sont que des valeurs approchées, en réalité -33% horizontal x -33% vertical ça ne fait pas -50 % mais -55.55% (2.07 M contre 0.92 M)

    Quoi qu'il en soit, la Z5 n'est pas capable d'enregistrer en 720p, donc la question ne se pose pas vraiment ici. Tourner en 25p permet théoriquement de gagner 20-30% de résolution verticale par rapport au 50i mais c'est au coût bien plus important ici de la moitié de la définition temporelle, ce qui dans le cas présent est nettement plus inacceptable à mon sens
     
  13. bcauchy

    So

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    :good: Merci à vous deux Alice et Jean-Luc "globalement "et mine de rien on ("je" au moins ) commence à y voir plus clair ( sans mauvais jeux de mots :o )
    Bertrand :jap:
    N.B. en prime, je vais faire des économies ....exit apparemment la Nanoflash
     
  14. Mr_Got

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    J'ai filmé du sport en 25p (vtt de descente), j'avais laissé l'obturateur sur 1/33 et franchement ça fait un super effet avec des sujets rapides. Ça fait une sorte de trainée derrière et c'est vraiment beau je trouve. Celui ci dit, je filmais avec un trépied et les mouvements de la caméra était vraiment pas important et assez lents.

    Après pour du reportage, ou pour l'usage que tu veux en faire, je pense que le 50i serai plus approprié, surtout si tu ne filme pas avec un cinéflex dans l'hélico ;-)
     
  15. JLH 37

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    Ah zut, j'aurai dû faire gaffe :sad:

    Nous ne parlions pas de la même chose. Toujours ce problème de terme entre "définition" et "résolution".

    En terme de nombre de pixels par image tu as évidemment raison.

    Alors que moi je parlais du pouvoir séparateur théorique maximum des formats ce qui n'est pas pareil et présente bien les écarts que je cite.

    Maintenant, j'ai donc bien compris ta phrase... ;-)

    C'est sûr.

    Oui, mais à une condition : que, suivant la diffusion, le 50i ne se transforme pas en... 25P.

    Très franchement, Bertrand, je ne suis pas sûr que la nanoflash puisse t'apporter grand chose dans ta pratique si ce n'est te compliquer la vie. Même si l'on va améliorer l'image et le démontrer sur des tests et démos pointues, tu disposes d'une machine qui dispose déjà de toute la qualité requise pour faire d'excellents films. Vu son potentiel et toutes ses possibilités de réglages, il me semble que le bon investissement est de bien peaufiner et maîtriser ses possibilités dans ce sens.

    C'est qu'à force de chercher le dernier outil supposé techniquement le meilleur, on en oublierait presque... de filmer ! :laugh:;-)
     
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