module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SONY PDW-700 Quel est la taille du capteur

Discussion dans 'Sony' créé par freddy973, 28 Mars 2011.

Tags:
  1. freddy973

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je n'arrive pas a trouver la tailleur réelle du capteur de la SONY PDW-700.

    Voici les infos que j'ai trouvé :

    Le PDW-700 est équipé de trois capteurs CCD HD progressifs 2/3 de pouce de 2,2-méga pixels (qui sont également utilisés par la caméra HD HDC-1500 de Sony). Basé sur la nouvelle technologie « Power HAD FX » de Sony et sur la structure micro-lentille, ce type de capteur offre une sensibilité élevée de F12 à 50 Hz et un excellent rapport signal/bruit de 59 dB en mode NOISE-SUPPRESSION, ce qui permet de réduire le bruit haute fréquence des signaux vidéo à l'aide de la technologie de traitement numérique avancé de Sony.


    MAIS JE N'ARRIVE PAS A TROUVER LA TAILLE EN mm DU CAPTEUR.
    SI QUELQU'UN A L'INFO ???

    Merci par avance.
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

    Ben il faut prendre sa petite calculette:
    * 2/3 de pouce, ça fait 17mm; c'est la diagonale.
    * d'après Pythagore (le carré de l'hypothénuse, etc.), et avec un rapport L/H=16/9, tu as une largeur de capteur égale à la diagonale/1,32, soit 12,8mm
    * donc ton capteur fait 12,8x7,2mm.

    Allez, j'suis pas vache, je te donne aussi les pixels:
    * 2,2M pixels sur l'ensemble du capteur, ça fait 1978 pixels dans la largeur et 1112 dans la hauteur.
    * chaque pixel fait donc approximativement 6,4µ.
    * C'est une info utile pour le calcul de la tache de diffraction lorsqu'on ferme le diaphragme.
     
  3. freddy973

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanks !!!
    Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour louloux.

    Réponse fausse !... :laugh::laugh:;-)

    En fait, la dimension des capteurs modernes provient d'une ancienne tradition basée sur la dimension des anciens capteurs de caméra à tube où toute la surface n'était pas utilisée.

    Un capteur 2/3" actuel a une dimension de 8,8 x 6,6 mm avec, donc, une diagonale de 11 mm.

    Je te laisse refaire le calcul des pixels. ;-)
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Arrrhgggl... Jean-Luc, tou m'as toué! :cry2:

    Je ne comprends plus! 8,8x6,6 ça fait pas un rectangle de 16/9 et puis... pourquoi ce décalage entre 11mm de diagonale réelle et 12,8mm de diagonale "ancien système"?

    Et puis, sur la taille réelle des pixels, peut-on considérer que toute la surface est occupée par les pixels ou bien n'y a-t-il pas un peu de place prise par des éléments de mémoire tampon qui vident le pixel avant d'envoyer l'info? (maintenant je me méfie :suspicious:)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Parce que il ne faut pas que tu raisonnes en 16:9 mais en 4:3. L' "ancien système" était en 4:3 et la taille actuelle des capteurs est aussi en 4:3 (8,8 x 6,6 avec diagonale de 11 mm).

    A l'origine, toujours en 4/3, le capteur à tube faisait bien 17 mm de diagonale, d'où son nom de 2/3".
    Mais une partie de sa surface ne servait pas à capturer l'image. Maintenant on dimensionne le capteur 2/3 sur la taille de l'image réelle de l'ancien capteur à tube. D'où cette dimension que tu rencotreras sur les spécifications d'un capteur 2/3 de pouce en numérique.

    Ensuite, en 16:9, la machine devrait utiliser une surface de 8,8 x 4,95 mm.

    Je ne sais pas s'il existe des capteurs spécifiques 16:9 à cette dimension car nombre de machines étaient (et sont encore) équipées de 2/3 "traditionnels" au ratio 4:3.

    Bonne question ! :laugh:

    En fait, ce n'est pas tant les mémoires tampons qui peuvent interférer avec la surface utile du capteur mais les liaisons inter-pistes entre photosites.

    En photo, les fabricants dans leur course aux pixels ont réussi à diminuer (voire supprimer) les inter-pistes entre photosites pour augmenter la taille de ces derniers ou ne pas trop la faire baisser en augmentant le nombre de pixels sur une surface donnée. Il y a eu aussi tout un travail au niveau des micro-lentilles coiffant les photosites pur améliorer le rendement lumineux du capteur.

    Mais sur des modèles de camescopes dont on parle ici, nous n'avons pas les infos précises à ce sujet et il n'est pas facile de savoir exactement la taille des photosites.

    Par contre, tu as tout à fait raison de signaler l'importance de cette donnée pour le calcul de la diffraction. Si l'on fait un calcul simple de ratio - surface, on va se retrouver avec des photosites d'environ 4,5 micromètres.

    Je pense qu'en prenant comme base une dimension de 4 micromètres pour le calcul, on ne devrait pas être loin de la vérité. Mais, l'optique ayant aussi sa part dans le phénomène de diffraction, il sera sage, en pratique, de faire une courbe de diaph en s'aidant d'une mire et voir ce qui se passe du centre vers les bords avec telle ou telle optique. Cela prend très peu de temps et peut être très riche d'enseignement.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui, merci Jean-Luc pour ces précisions. Tu nous avais fait un topo passionnant sur la diffraction (j'arrive pas à remettre la main dessus :sad:) avec des calculs complexes pas piqués des vers, mais finalement comme tu nous l'indiques, le mieux est de se faire une mire pour se rendre compte.

    Moi qui suis un gros paresseux, je m'en tiens, avec mon capteur 2/3", à ce que tu nous avais recommandé: ne pas dépasser f/8.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Qu'est-ce que tu as en camescope 2/3 ? Je ne m'en souviens plus... :o
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    une canon XF100 Ah ben non alors, c'est un capteur 1/3!!

    pardon...:o:o:o
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah oui, d'accord... :laugh:;-)

    A tester à f:8.

    Si tu peux éviter d'aller au-delà de f:6,3, ce n'est pas plus mal. Cela peut dépendre aussi de la focale du zoom utilisée.

    Le mieux étant de tester à la focale mini, la focale intermédiaire et la focale la plus longue.
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'était un défaut qu'avait noté Woody Moretti lors de son test de cette caméra: pas moyen de plafonner la fermeture auto de l'iris à une certaine valeur; ça éviterait d'avoir à loucher dessus en permanence et de jouer avec le gain négatif ou le filtre polarisant (les filtres ND sont automatiques sur cette caméra).

    Je ne sais d'ailleurs pas si la fonction de plafonnement de l'iris auto est fréquemment retrouvée sur les autres caméras semi-pro. :perplexe:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais que diable filmes-tu en iris auto !!!! ?? :laugh::laugh:

    Avec ce genre de caméra, on filme en diaph manuel. Même sur un mouvement de caméra, on fait son expo sur le plus clair ou le plus foncé, mais on ne laisse pas la machine changer d'expo en cours de route. Cela fait tarte :laugh:;-)

    Camera semi-pro dis-tu. Alors prend le "semi" du bon côté et fait comme les "pros".:bravo:

    Ma brave "vieille" Z1 possède cette fonction. Mais, comme tu l'auras compris, elle ne me sert à rien car je n'ai jamais du faire une seule prise en diaph auto. :laugh:

    Bon, on ne va peut-être pas aller plus loin sur ce point car le HS nous guette et notre ami Freddy973 ne va pas être content. ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous