module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony a6700 : comment estimer le contraste à la prise de vue

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 13 Janvier 2024.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 937
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    La Sony a6700 pet travailler en 8 bits, 10 bits cinetone et 10 bits Log3

    Pour le mode photo , c'est facile : RAW 14 bits , il est possible de faire un bracketing de luminosité
    Sur pied la possibilité d'encaisser des contrastes de luminosité est énorme

    En vidéo , je suis confronté au problème de choix de la méthode

    En extérieur , avec une bonne lumière , le 8 bis est suffisant

    en intérieur , avec une vue par une fenêtre et du soleil dehors , que ce soit en 8 bits ou cinetone 10 bits , cela ne passe pas
    il faut donc dans ce cas essayer le Slog3

    Comment faire ?

    L'histogramme est peu informatif : on saura un peu s'il y a sur ou sous exposition
    Les Zébras donneront des informations plus utiles pour éviter une surexposition , c'est peut-être le meilleur critère

    Sinon , quand on dispose de temps , il est possible de faire un clip de quelques secondes et de le vérifier sur l'écran

    Comment faites vous ?
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 544
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    C'est assez vague comme estimation jakin
    Un exemple de ce qui ne passe pas serait intéressant.
    Ensuite si tu veux des détails en extérieur ensoleillé et en intérieur sombre La dynamique offerte pas le A6700 est peut être insuffisante.
    As-tu une option HLG pour filmer en HDR ?
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 937
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    oui, mais je n,'ai pas de moniteur HDR
    Les télés sont HLG

    Si la dynamique est insuffisante , la solution est de ne pas filmer les fenêtres .

    J'aimerais avoir des éléments pour savoir si je dois filmer en cinetone ou SLOG 3 , ou ne pas filmer si c'est impossible
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 544
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    Tu testes jakin ;) la peloche a bien baissé depuis 40 ans et un test c'est assez vite fait
    En super 8 ou en 16mm un test c'était cher ..Au prix du Giga actuellement faut pas se priver.
    Quel que soit ton mode 8 bits 10 bits, log ou autre, le réglage de l'expo manuellement est primordial à mon humble avis.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 370
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    ;) En théorie en Slog3, c'est " la bonne exposition " le soucis en Log,
    "normalement" tu peux charger une LUT pour que ton écran restitue l'image "développée", ce qui aide pour l'exposition....manuelle
    Mais est ce bien nécessaire ? ..rare ...en pratique il faut souvent choisir le bon cadre
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    De toute façon même avec des caméras cinema numérique offrant la meilleure dynamique, un fort contre jour en intérieur, est toujours un problème, car l écart de luminance est trop important. Tu n as pas 36 solutions, soit tu rajoutes de la lumière pour relever le niveau de l interieur, soit tu colles du gris neutre sur les vitres, soit tu rajoutes stores ou rideau, soit tu rajoutes un filtre dégradé neutre sur la caméra pour atténuer la fenêtre, soit tu changes de cadre.
    Le mieux pour mesurer précisément la luminance c est le waveform monitor, si on en dispose, mais les zebras peuvent faire l affaire ou les fausses couleurs
     
    #6 mhr, 13 Janvier 2024
    Dernière édition: 13 Janvier 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 937
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Merci mhr, tu réponds à mon problème
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 544
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    solution de mhr que j'ai recommandé !
    Ou alors troquer ton A6700 contre ça
    [​IMG]
    14+ stops over the entire sensitivity range from EI 160 to EI 3200 as measured with the ARRI Dynamic Range Test Chart
    Mais faudra aligner 86000€ :laugh:
    Et encore pas sur que les conseils de mhr soient à jeter :sad:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 370
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    ;)Jakin, Slog3, MP envoyé
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 468
    Appréciations:
    +665 / 2 404 / -24
    L'essentiel a été dit et exposer son log cela s'apprend , chaque appareil a ses réglages à trouver...

    Si on a le goût de l'expérience alors on filme plein de situations de contre jour et on teste les meilleurs solutions de façon à savoir la meilleur stratégie à adopter avec son appareil : car tant que l'on n'a pas vu les rushs , on est jamais sûr de ce que l'on a filmé

    Et puis équiper un Sony A6700 (très compact ) d'un écran plus efficace quand on l'a choisi pour voyager léger et facile (un maximum de technologie pour simplifier la vie) c'est un peu un contre sens.

    Ne pas oublier la poste prod :
    Si une prise intéresse mais qu'on lui trouve une partie un peu cramé que l'on souhaite récupérer alors on filme en 10 bits, on apprend à exposer au mieux le log ( meilleur sensibilité du capteur) et on récupère le tout en post prod : masque + on applique des corrections différentes à sa scène.

    L'audiovisuel c'est le métier de l'illusion, l'œil est incapable de fixer une fenêtre lumineuse et voir ce qu'il y a dans la pénombre d'une pièce...

    Même en plein jour on peut utiliser une torche quand on filme ....:-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    l'exterieur visible par une fentre en pleine lumiere alors que la piece est plutot sombre, il y a que le HDR qui puisse faire ca.
    Certain mettent un filtre polarisant sur les vitres, mais c'est bon pour un studio.
    RoscoVIEW® | Rosco

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 370
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    +1 :good:...et..chaque appareille posséde sa propre "personnalité" à apprivoiser plus ou moins rapidement
    +1 :good: Vrai qu'avec ces dernières machines à images qui "lavent plus bancs que blancs" on en oublie les bases ..
    La "Minette" (remarquable celle là )
    [​IMG]

    Attention surtout pas pour éclairer...seulement pour déboucher..... "légèrement"
    (:non: Fromage blanc style JRI interdit)
    N.B. inopérant pour paysages (le coup du flash des portables dans les stades)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 468
    Appréciations:
    +665 / 2 404 / -24
    Cette minette n'existe plus depuis un certain temps c'est pourtant la taille idéale pour mettre sur un APN dans le cadre d'interview assez court (car elle chauffe beaucoup et son autonomie est courte ) ...
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 370
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    Dommage ..content de l'avoir ...chauffe ..raisonable, elle est tout métal (Alu)
    >>> minette LED pour DSLR | Lumière - éclairage
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous