module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Six ou cinq Sennheiser pour une seule bouche en Yougoslavie

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 24 Février 2017.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Il y a deux ou trois jours 'ai regardé un film documentaire sur le démembrement de la Yougoslavie et dans les archives utilisées presque toujours les hommes politiques qui s'expriment dans des meetings ou au parlement sont devant cinq ou six Sennheisers MD 421 ou MD 441 (j'ai travaillé longtemps avec ces deux micros et cela attiré mon attention) et cette situation était la même en Serbie, en Croatie ou en Slovénie. Donc c'était une façon de travailler. Ma question est : que il y avait-il au bout, chaque micro pour un magnéto ? de la stéréo ? où certains n'étaient même pas branchés histoire de donner de l'importance au leader ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont des dynamiques cardio, j'ai moi-même utilisé le MD421 (jamais le 441) avec son coupe-basses intégré dans une fanfare totalement déjantée à Sao Paulo ... Je pense que dans ton cas yougo il y avait l'autre bout il devait y avoir le préampli d' une console pour la diffusion. Et puis ces micros sont insensibles à l'humidité alors que des statiques c'est moins sûr, de plus placés comme ils sont, ils sélectionnent plus l'orateur que l'ambiance. A l'époque des guerres de Yougoslavie qui ont commencé en 1991 on utilisait encore pas mal de dynamiques, moi-même j'étais parti aux studios de Belgrade en 1989 interviewer Rostropovitch avec un MD21 (+ 1 cravate Sony) sur la Beta SP Sony BVP-505, alors que démarraient pile les premières manifs autonomistes au Kosovo. Moins de 2 ans plus tard ça pétait en Slovénie .... et je ne suis retourné à Belgrade que 10 ans plus tard, après des bombardements de l' OTAN pour y interviewer Kusturicà avec une DVcam DSR-570 ... et des HF Audiolimited.
    Pour en revenir aux multiples micros, ils étaient peut-être raccordés à des boîtes de distri différentes et la tribune inaccessible aux médias, ne serait ce que pour éviter une genre cata qui m'est arrivée un jour lors de la conférence de presse du chef d'un gouvernement asiatique en exil ... Arrivé au dernier moment, je clippe un cravate filaire sur la forêt de mics déjà installés, un autre gars encore plus à la bourre se branche par dessus ... les questions-réponses fusent, ça s'éternise, les 120 m d'Ekta 16 mm de la Frezzolini single system bouffés depuis longtemps, rien à foutre des bonus j'ai un avion à prendre, en faux-cul je tire sur le câble micro en espérant le récupérer, ça ne vient pas à cause de l'autre gland, un dernier petit coup sec et tout s'écroule ... interruption provisoire, je récupère mon cravate sous les regards réprobateurs de tout le monde : intervenant et confrères et pour toute excuse je balbutie : "désolé Mr le 1er ministre , j'ai mon zinc dans vingt minutes...." .... mais j'ai eu l' occasion de faire pire .... :mdr:
     
    #2 homero, 24 Février 2017
    Dernière édition: 24 Février 2017
    • Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est une méthode éprouvée, tu as deux micros, un principal + un secours lorsqu'il parle de face, un principal + un secours lorsqu'il parle vers la gauche et un principal + un secours lorsqu'il parle vers la droit (sans relation avec la couleur politique).

    En gros, c'est ceinture + bretelles + ficelles+ la mains pour tenir le pantalon.
    Sur ce type d'opération, c'est courant de doubler, et pas que les micros, mais le matériel et les liaisons.
     
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    " .... mais j'ai eu l' occasion de faire pire .... " :bravo:dis-nous tout !
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Saint kro en dehors de tout jugement politique, c'est vrai qu'en Yougoslavie atteindre la retraite pour les preneurs de son était un exploit. Par exemple, homero, serait-il devenu aussi vieux que dans notre démocratie bourgeoise ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas sur le forum j'en ai déjà trop dit ... en MP un de ces jours :laugh:

    Avec ma tronche de tchetnik (mais pas seulement), ça aurait pu passer ... Quand on t'adresse la parole dans la langue du pays c'est que c'est bon ou presque (*) ... mais ça ne marche pas partout même sans faire les efforts de costumes des deux Dupondt pour passer inaperçu.

    (*) du genre "encore un connard de ... au choix ... qui bite que dalle !" (merci à mon traducteur !)
     
    #6 homero, 24 Février 2017
    Dernière édition: 24 Février 2017
    • Amusant Amusant x 1
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ce qui m'étonne c'est que c'est toujours fabriqué et en vente et il ne sont pas donné et j'ai aussi que Beyer n'est plus très présent. J'ai toujours un MD421, ils sont terriblement lourds ces micros dynamiques et je me souviens du MD441 au bout de la perche.... bon en tout cas je ne vois pas pourquoi on s'en servirait encore entre le peu de sensibilité, le poids et le prix. Pour enfoncer un clou ? comme je l'ai vu faire à l'ORTS, il y a un bout de temps c'est vrai mais avec MD 88. Il n'a plus servi à prendre du son.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'était dans une autre vie ?
    Je n'ai pas connu ni l'un ni l'autre ;)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une mutation, Romont a pas mal erré en milieu vaudou ... avant c'était l' ORTF et le M88 (une mutation du M66 ... prêté et on me l'a perd !). Le coup du marteau improvisé, j'ai vu faire avec un boîtier Pentax à Bry-sur-Marne ... un stagiaire qui avait le sens de l'adaptation ... un peu moins celui du respect de l'outil de travail. D'accord c'était un tout petit clou ....
     
    #9 homero, 1 Mars 2017
    Dernière édition: 1 Mars 2017
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je comprends maintenant la tronche des M69, des M88 utilisés en pilon :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    OFFICE RADIODIFFUSION TELEVISION SENEGALAISE. C'est là que j'avais mon bureau de Visnews. J'en ai vu de toucouleurs, Toucouleur il y a une chanson aussi.... de qui ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca va, le Vaudou c'est plus au Sud ... Le bureau de Dakar c'était le cinéaste Paulin Vieyra (décédé il y a quelques années) qui le tenait, je crois qu'il bossait aussi pour l'opposition UPITN un coup sur deux ? Je précise pas de marteau ! :laugh:
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Paulin et moi on travaillait ensemble ou on se partageait les reportages en cas de précipitations (pas pluviales) et j'ai fait l'image de tous ces films à partir de 1973 jusqu'à son décès. Quant à l'UPITN je ne vois pas du tout ce que c'est, et je n'ai jamais entendu Paulin en parler, il était sympathisant de Wade mais à part ça.... (je vais regarder ce que je trouve sur internet à propos de ce sigle inconnu pour moi)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'était l' agence UPI (United Press International), TN c'était pour Television News, j'ai pigé quelques rares fois chez eux, peut-être du temps où ils ont été rebaptisés WTN... mais on disait toujours UPI.
     
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Tu te trompes homero, l'agence liée à Visnews était Reuter, disons plutôt que Visnews était l'enfant de Reuter, et c'est chez Reuter, à Dakar, que l'on recevait les télex qui nous commandait tel ou tel reportage. Tout ce que l'on faisait venait de Paris via Paris (Visnews à Paris dont j'ai refusé de prendre la direction). (Le mot opposition m'a fait croire que tu parlais d'un mouvement politique.)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous