module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si shutter speed réglé à 50 ou 100, IRIS à...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Plouk 1er, 31 Mars 2017.

  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Plan.jpg Hello,

    Récent détenteur d'une HXR NX100, je me pose la question suivante.

    Etant donné le capteur d'un pouce ; pour filmer des compétitions de natation sachant que je suis perché dans les gradins à une vingtaine de mètres du bassin au point central soit un éloignement d'environ 50 mètres quand les nageurs arrivent aux extrémités et plus encore quand il s'agit d'un bassin olympique : quelle ouverture d'iris me conseillez-vous sachant que je règlerai le shutter à 50 ou 100.
    Mon but est d'obtenir un plan net sur une largeur relativement grande de plusieurs lignes d'eau.
    Grosso modo, je me cale sur les nageurs du milieu lors du départ et je ne les lâche plus durant toute la course.
     
    #1 Plouk 1er, 31 Mars 2017
    Dernière édition: 31 Mars 2017
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    1° Tout dépend de la lumiere = ici elle est plutôt bonne...mieux que dans certains gymnases
    2° enregistrer en XAVC s 50 Mbps pour une qualité optimal (25p plutôt que 50p en générale...sauf dans le domaine du sport pour un besoin de ralenti par ex et à cause des mouvements)
    3° La plus grande "netteté optique" est en générale approximativement entre f 5.6 et f 7,3 ? ...Mais évidement f 5.6 te permet de moins forcer sur le gain (source de baisse de qualité ...ici +18db c'est encore très bien...)
    4° en 50p si tu filmes à 1/50 cela te permettra de récupérer de la lumiere sinon le classique 1/100 c'est bien

    Bref vu la distance et tu seras loin du plein zoom puisque tu veux un champ large, règle à f 6.2 et regarde ce que cela donne en 50p, 1/100 (le gain qu'il te faut utiliser), si pas assez de lumiere va à f 5.6 voire passe au 1/60e.... utilise aussi un trépied.
     
  3. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci de ta réponse.

    Hélas, pour le moment, compte tenu de mon vieux imac, je suis contraint et forcé de filmer en AVCHD. J'opte pour le 25P.
    Je vais suivre ton conseil et lui laisser gérer le gain en fixant le shutter à 50 ou 100 en fonction de la luminosité et me caler comme tu dis entre 5,6 et 7.
    A priori, le gain ne devrait pas dépasser 9 db...
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseille plutôt le 1/50 s plutôt que le 1/100 s : tu limites l'effet de saccade lors du mouvement gauche-droite-gauche, et surtout tu gagnes un IL (un "diaph")
    par ailleurs, ta PdC est d'autant plus grande que tu fermes ton diaph : avec cette cam en AVCHD tu peux fermer à F/8 sans soucis je pense
     
  5. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Je vais tester vos deux suggestions et analyser après coup le meilleur choix possible sachant qu'en fonction des piscines et l'heure des vidéos, la lumière est excessivement changeante. Cela va de la lumière tamisée, agréable sans reflet, la lumière crue d'un côté du bassin avec parfois un contre jour côté plots (l'enfer) et une lumière faible de l'autre côté du bassin, la lumière vive avec les rayons du soleil donnant sur une zone du bassin créant ainsi des reflets et pire encore les nageurs en contre jour (c'est foutu). J'opère véritablement dans un milieu difficile et c'est parfois crève coeur de faire certaines concessions quand on est perfectionniste.

    Je pourrais changer de côté me direz-vous mais l'expérience m'a appris que seule la vue en plongé depuis les gradins constitue le meilleur choix.
    Se placer au niveau du bassin côté opposé au contre jour me condamne à voir défilés les officiels, juges de nage, coachs et autres nageurs, entre le champ de l'objectif et les nageurs.

    Même l'initiative d'utiliser un monopode (MVH500AH) perché sur un tabouret pour palier ce type de désagréments ne permet pas d'y échapper complètement. Depuis cinq ans que je fais ce type de vidéos soit environ 25 compétitions par an, je suis toujours confronté à la loi de Murphy appelée plus communément la loi de l'emmerdement maximum. En effet, il y a toujours un ou une hurluberlu venant s'installer juste à côté pour hurler ou tendre les bras dans le champ de l'objectif.

    C'est la raison pour laquelle l'utilisation d'un pied dans ce contexte est difficile.
    Seul un tabouret de 40 centimètres de haut et le monopode complètement déployé permet de s'affranchir des plus excité(e)s.
    Avec l'expérience, il est possible de manier le 500AH avec une grande douceur. La double bague fluide (rotule + base) assure un pano parfait.
    Le nouveau système de blocage de la base permet de garder le monopode relativement droit.
    En étant concentré au maximum, il est possible de faire du bon boulot. En ce qui me concerne, le monopode à base fluide est LA meilleure des solutions. Elle est de loin ma préférée.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous