module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Regardez cette photo : Bande abimée ou tete de lecture naze ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Zabriskie, 3 Septembre 2010.

Tags:
  1. Zabriskie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Alors je dois acquérir de vieilles bandes Vidéo 8 pour les monter sur FCP.
    Problème, la caméra n'est pas de première fraicheur, et me sort des espèces de "vagues" sur l'image.
    Je précise que ces vagues ne sont pas du tout situées aux même endroits sur l'image. Parfois elles sont là, d'autres fois non, leur apparition-disparition est assez anarchique.
    Or, j'ignore si c'est la bande qui est âbimée ou si je peux obtenir un meilleur résultat avec un autre lecteur vidéo 8.
    De plus, pour l'acquisition (sur mac), vous pensez que c'est mieux de passer par la prise jaune vidéo, ou un cable S-VIDEO ?

    Merci de votre aide

    IMG_3343.jpg
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    mieux vaut pour l'image passer par la S-video. Pour le problème, je verrais plutôt du côté de la tension de bande, Mafach et Jakovideo devraient pouvoir en dire plus ... Ca n'interdit pas de passer un coup de bande de nettoyage, on en trouve encore...
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut zabriskie . enfin quelqu'un qui poste une photo expliscite . Pour moi , le défaut vient de ta bande ( un peu froissée ) et c'est très facile à vérifier : Tu choisis un passage ou ce défaut dure plusieurs secondes , ensuite tu rembobines un peu , tu lis ta bande et tu arrêtes la lecture env 1 seconde après le début du défaut. Tu éjectes ta K7 puis tu ouvres les 2 volets qui cachent la bande ( il y a un petit bitonio sur le côté de la K7 destiné à cela ) . Une bande 8mm ou Hi8 sans défauts est brillante comme un miroir ( metal évaporé ) . Regardes si il n'y a pas des pincements sur les bords inf et sup de la bande. Si c'est bien ça , il n'y a aucune solution , les infos "magnétiques " sont corrompues par le support froissé.
    En règle générale , c'est le défilement mécanique ( trajet de bande ) qui est incorrect, pièces usées , galet presseur abîmé qui est cause de ce défaut. Donc , mefies toi de ton lecteur si il a beaucoup bourlingué . Auscultes , avec une loupe l'état de surface de ton galet presseur ( le petit rouleau en caoutchouc noir ) si l'appareil t'offre cette possibilité . A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    idem Jako, sauf si tu entends un bruit strident dans le caméscope, en même temps que l'apparition du défaut à l'écran. Dans ce cas, c'est le lubrifiant sur la partie interne de la bande qui à souffert (cas de quelques unes de mes cassettes Hi8 Sony HMEX). Dans un tel cas, aucun lecteur ne pourra lire la bande, sauf à volontairement réduire la tension de bande.
    mafach :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Zabriskie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci les gars de vos précieux conseils avisés, je suis maintenant armé pour faire un premier diagnostic !

    Zab.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    En tous cas Zab , tu peux être rassuré , ce ne sont pas tes têtes de lecture , le symptôme , dans ce cas , est très different. Au fait , tu nous a pas dit . Quel modèle de camera ? As tu la possibilité de démonter le volet de K7 pour voir la méca fonctionner ? A+
     
  7. Zabriskie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de la réponse tardive...

    J'ai dû mettre cette question d'acquisition un moment sur le bas-côté.
    Donc, au sujet des bandes, elles sont propres, noires et brillantes. Je penche bien plus sérieusement vers un problème lié à la caméra elle-même, d'autant plus que celle-ci déconne aussi au niveau de la lecture d'image quand on la relie à la télé. Le signal vidéo parfois se coupe, puis repart, se coupe, puis repart... bizarre.
    Il a beaucoup le bourlingué le truc, on dirait...

    Le modèle est une Sony-TR707E PAL.
    Et franchement, n'y connaissant rien, je me vois démonter la bête qui semble déjà bien éprouvée, sauf s'il y a moyen de réparer la chose sans commander des pièces au Japon...

    Je me demande s'il y a moyen de trouver des caméras Vidéo-8 pas cher... si vous avez des adresses, merci d'avance !
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    resalut Zab , alors effectivement , si tu as , en plus , des coupures et des retours d'images , ton camescope est affecté par d'autres soucis au premier rang desquels je placerais les petits condensateurs chimiques CMS . Ces condos se mettent à fuir au bout d'un moment , ils perdent de leur valeur de ce fait et les circuits sont mal ( sous ) alimentés. Compte tenu qu'il y en a beaucoup dans un camescope , sans parler de la difficluté technique , il vaut mieux laisser tomber. Après , c'est avant tout une question de chance : tomber sur un modèle d'occase qui n'a pas trop "bourlingué" . Mais n'oublies pas que tu as 7 jours pour faire tourner cette occase à fond les ballons et voir ce qu'il a dans le ventre avant de l'acheter.
     
  9. L'oeil écoute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J’ai rencontré ce gente de problème dans mon Pro. Certaine fois je m’en suis bien sorti en faisant transiter le signal vidéo par un TBC (correcteur de base de temps). Ce matériel est du domaine pro, mais surement pas introuvable. Bonne chance.
    Amitiés.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut l'oeil ecoute , d'accord avec toi sur l'utilisation d'un TBC pour ratrapper les petites instabilités affectant notamment les lignes verticales . Mais là , vu l'ampleur du défaut , je ne pense pas qu'il pourra faire quelquechose de valable . je possède un TBC pro , je connais les limites de ce type d'appareil.
     
  11. L'oeil écoute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jakovidéo.
    De quelle marque s’agit’ il. J’en ai deux au pro.
    Un FOR’A qui est une ancien machine, mais qui traite 16 lignes par 16 lignes. En réalité, c’est celui qui fonctionne le mieux pour cette utilisation. Il ne faut pas oublier de lui brancher une bonne synchro venant d’un générateur de synchro, mais il fonctionne aussi en remplaçant le générateur de synchro par le signal d’une camera diffusant du noir. (surtout pas la synchro de celle qui va lire le document).
    J’en ai un deuxième qui est un JVC 4700 (pas sur de la référence) qui lui travaille trame par trame. Ce deuxième TBC ne convient pas car en cas de problème de lecture, il freeze la dernière trame de bonne et attends que le signal soit correct.
    C’est avec le FOR’A que j’ai eu quelques fois des résultats acceptables.
    Sincères amitiés Jakovidéo.
     
Chargement...

Partager cette page