module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] recherche Caméra spécifique ...oiseaux en mouvement.

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par niha, 21 Janvier 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Ce n'est pas moi qui est supprimé le message mais je l'ai vu et il me semble que c'est caraibe qui t'a répondu. Est-ce que cela te dit quelque chose ?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mince, si, c'est bien moi qui l'ai supprimée par erreur en en supprimant une autre qui faisait doublon.

    Je viens de la faire réapparaître et c'était bien caraibe qui t'avait répondu.

    Mille excuses. :o
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le premier plan de cette vidéo de chasseur est accessible pour l'amateur... disposant d'un ralenti suffisant. Rien d'exceptionnel dans cette vidéo de serial killer. :col:

    Pour cette histoire d'hyperfocale, résolument d'accord avec tout ce qui est dit ... sur fond uni.

    Au risque de faire bondir mes petits camarades, garder l'autofocus en suivant l'animal est jouable sur fond de nuages bien contrasté ou fond varié. On peut alors se concentrer sur le cadrage et le maintien du sujet dans le cadre, d'autant si la distance à l'oiseau varie beaucoup en peu de temps. Cette possibilité est à envisager surtout avec les caméscopes modernes dont les réglages manuels sont peu accessibles. :cry2:

    Pour le reste, oui, il y a forcément beaucoup de déchets. La première difficulté est d'attraper l'animal dans le cadre, et pour cela d'accord avec Gilles, le caméscope est le plus adapté. Après il faut garder la bestiole dans le dit cadre, mais c'est moins difficile. :approb:

    Bé voui mon Gillou. C'est exactement ça ! :approb::approb::approb:

    Et encore, le vautour, franchement, c'est pas le plus ardu : vol relativement lent, bestiole énorme qui autorise une moins grande focale. Beaucoup de vol plané et souvent, en groupe. Si tu en rates un, tu en chopes un autre. :D

    Autrement plus sportifs, les vols battus et rapides, et les trajectoires aléatoires. Dans ce cas il faut élargir le champ et ne pas être trop ambitieux sur le "serrage" du cadrage. Ne pas oublier que le vol d'une petite silhouette remplit l'espace d'une image en mouvement là où elle est ridicule en photo fixe (ce qui est réalisé dans les premières secondes de la vidéo de psychopathes : le plan est large et les oiseaux en groupe nombreux, difficile de ne pas y arriver ! :unsure:) .

    Avec une Beaulieu 16mm, dans les années quatre-vingt, on avait pris des plans intéressants de faucons pèlerins et de martinets alpins en vol avec un ralenti de seulement 64 im/s et sans stabilisateur. Comme quoi, il y a de quoi tout de même espérer. :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Grain de sel :D
    :non:Suis pas concerné directement par "l'animalier" mais les hasards des rencontres font que des prises se font au débottée ...
    Pélicans, mouettes, pigeons etc ...
    Un point jamais évoqué ..je n'imagine pas pouvoir fonctionner autrement que l'œilleton de la caméra "vissé" sur l'œil

    Mais aussi à main levée..sur trépieds même avec une tête hyper super fluide j'ai du mal à concevoir des mouvements suffisamment rapides

    là encore entre un DSLR et un caméscope "pour moi "c'est le caméscope qui s'impose (et de loin **)
    ('** j'ai les deux )

    Déjà montré ici dans d'autres cadres (tu connais Jako) ..l'exemple du "suivi" d'un vol de gros ! "rapaces" assez rapides :rolleyes:
    (debout dans mon jardin, à main levée, au viseur )



    La boucle finale se situe à 8 Km (zoom final : 440 mm )

    Bertrand :hello:
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Sûrement. Perso, je travaille beaucoup avec l'écran LCD, parce que je suis myope. C'est très con, mais les lunettes sur le viseur ça ne le fait pas et je ne supporte pas les lentilles. :sad: Sans compter que quand il fait froid, tu ne vois plus que de la buée. Pas vraiment pratique. :unsure:
    En fait c'est une question d'habitude: on apprend à décaler quand on vise. Le vrai hic, c'est que par forte luminosité on ne voit plus rien sur l'écran... Pas de solution parfaite ! On fait avec... :rolleyes:

    Ta vidéo, ça bouge beaucoup. Cela illustre bien la difficulté: le moindre décalage est amplifié. D'où l'intérêt de cadrer moins serré: le mouvement de tes "oiseaux" remplira l'écran. Au montage, on peut aussi ne garder que les moments où le suivi est bon, sans tremblements intempestif. Dans ton cas, évidemment, cela risque de modifier la perception des figures effectuées par tes acrobates.... :unsure:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, au contraire, je suis hypermétrope, donc je vois mal de près, mais bien de loin.
    Donc je n'utilise que le viseur (avec le réglage de dioptrie qui va bien) :
    - de l'œil droit de vois ce que je filme
    - de l'œil gauche je vois le paysage devant moi
    aucun besoin de lunettes, et je ne suis pas gêné par la réflexion du soleil sur l'écran.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Heureux homme ! :-)
     
  8. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Des oiseaux en vol, superbement filmés notamment à partir de 9'10".



    A l'époque je m'étais inquiété des conditions de prises de vue, voici la réponse de Domique (sur un forum plutôt dédié photos nature):

    "tout tourné avec le panasonic GH4 et le 200-400 canon
    tourné en 4K avec des séquences à 96 images par seconde ( les cormorants) puis exporté en full hd
    Le plus étonnant est de pouvoir extraire ensuite, des photos qui tiennent la route, de ces vidéos !
    dominique"
     
    #23 christhise, 1 Mars 2017
    Dernière édition: 2 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Moi, au contraire, je suis très myope donc je vois bien de près ***, mais mal de loin
    *** a tel enseigne qu'à mon âge "avancé ":sad: je n'ai toujours pas besoin de lunettes pour voir de prés
    C'est la prise de base intégrale sans coupures, sans la moindre "optimisation"
    ..pas facile, la caméra passe de la verticale à quasiment l'horizontal
    tout en essayant de garder "les oiseaux" dans le cadre** et de zoomer simultanément..(heureusement zoom manuel avec levier )
    (** Oiseaux qui doivent voler à plus de 500 Km/h !!)
    " le réglage de dioptrie qui va bien " ben oui Fifi
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'avais bien compris. Je voulais juste souligner la difficulté de l'opération... et justifier la fin de la remarque concernant le cadrage moins serré.... :o

    Pour le réglage dans le viseur, merci mon Bertrand, je sais faire. Ce n'est pas le problème. Je ne peux pas avoir un oeil dans le viseur et l'autre sur l'extérieur avec une vision suffisamment nette de l'ensemble comme Olivier... :sad:
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … moi, je vise de l'œil gauche … avec lunettes et bon œilleton sur le viseur, le nez sur le pouce droit, je garde l'œil droit ouvert = c'est pourquoi, je réussis mieux les poursuites et panoramiques de gauche à droite :cool:
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Super ! Je me sens moins seul ! :laugh:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Etre borgne n'a jamais empêché d'être un grand cinéaste à Hollywood : Ford, Lang, Raoul Walsh, lui il s'était pris un lapin dans le pare-brise lors d'un accident de bagnole sur un tournage de film muet dont j'ai oublié le nom ... Et Tex Avery ça ne l'a pas empêché de faire des dessins animés avec de nombreuses espèces animales représentées....
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Je crois même qu'une petite machine comme celle ci
    avec son zoom otique x20 (530 mm ) ( x30 voir x40 en clear zoom !)
    Son potentiel de ralentie ( 100 image/seconde )
    Sa stabilité d'extra terrestre
    Sa MAP rapide, sa grande PdC
    Son prix raisonnable ~ 900 €
    Son potentiels UHD
    Sa taille, son poids, son encombrement minimaliste
    Sa tolérance :approb:

    >>>> Caméscope Handycam® AX53 4K avec capteur CMOS Exmor R® | FDR-AX53 | Sony FR

    >>>>> http://sonyglobal.scene7.com/is/con...AX53.pdf?cpint=EURO_PDP_TECHNICALBROCHURE_PDF

    Devient un sacré bloc note animalier :good:

    mais à adapter un œilleton sur le viseur

    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    Œil droit pour le viseur, Œil gauche pour "la route" :D ( que je perçois raisonnablement, il me permet de saisir les instants "fragiles" ;) )
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bizarre, Bertrand
    C'est ainsi qu'est orienté mon œilleton :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous