module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qui a une caméra Sony SR10/11/12 AVCHD sur Mac ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par yayah, 23 Février 2009.

Tags:
  1. yayah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis vraiment désespéré, je n'arrive pas à exploiter mes séquences d'origine AVCHD sur Mac comme je le voudrais. J'ai essayé de différentes façons que je vais détailler.

    J'ai une caméra Sony SR10, un Mac Pro 4 coeurs et j'ai essayé les méthodes suivantes. Le resultat est gravé sur DVD classique et visionné sur TV cathodique standard (j'ai pas encore de TV HD)

    1) importation depuis camé Avec iMovie 09

    Importation depuis caméra vers Imovie et:
    a)export direct vers lien iDVD: qualité nulle (définition)
    b)export via fichier Quicktime puis gravure par iDVD
    codec h264, 25i/sec, qualité optimale, multipasse, 24 images clé OU automatique, débit automatique, non désentrelacé, 1920*1080 16:9, réarrangement des images OU non -> définition ok mais panoramiques saccadés
    c)idem que b mais gravure dans Toast: idem

    B. Avec iMovie HD

    Importation depuis camera -> Toast en .mov, puis importation dans iMovie HD et export direct vers lien iDVD: définition ok mais panoramiques saccadés

    C. Avec FCE

    a) Importation directe de la camera dans FCE, exportation par séquence Quicktime directe sans réglage -> définition faible, panoramiques saccadés
    b. idem mais exportation par Quicktime réglé en h264 semblable à plus haut: définition ok mais panoramiques saccadés.


    DONC en conclusion: après quelques déboires à propos de l'entrelacement (qui ont fait l'objet d'un autre post), j'arrive à avoir une définition correcte mais par contre les mouvements panoramiques ont un rendu saccadé dans tous les cas. Ce qui est à noter, c'est que quand j'essaye sous PC avec le logiciel de Sony (Picture Motion Browser) ou bien Corel video studio, le résultat est d'emblée IMPECCABLE (au niveau définition et fluidité qui cette fois est parfaite).

    Quelqu'un a-t-il déjà fait la même observation que moi (PC/Mac) ou suis-je seul au monde ?
    Je suppose qu'il y a une étape que je ne fais pas correctement, mais j'ai essayé tellement de chose que je me demande si je ne vais pas monter sous PC (à contre coeur ).
    Any help welcome !

    Vous pouvez télécharger la vidéo démontrant le problème ici: MobileMe - iDisk
    Le défaut n'est pas si évident sur cette vidéo, mais saute aux yeux sur une TV grand écran, alors que la même séquence montée sur PC est parfaite
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce commentaire répété
    me fait énoncer une première "Loi" :

    Si le flux vidéo HD enregistré par le camescope à compression "inter-image" ne l'est pas à un débit suffisant, il est interdit de filmer un panoramique sans poursuivre un sujet bien cadré et bien focalisé.

    Cette interdiction concerne le HDV( flux à 25Mbits/s) et l' AVCHD jusqu'à 17 Mbits/s ( en AVCHD au delà de ce débit l' application de cette rêgle fait question ).
    Je ne sais pas si cette interdiction vaut pour les formats de vidéo dont le flux dépasse 30Mbits/s …

    La sanction appliquée lorsque cette loi est enfreinte c'est la visualisation saccadée.

    Quelques circonstances atténuantes sont possibles - mais pas systématiques - si:
    - le panoramique est lent,
    - le camescope a été mis sur pied stable et rotule fluide,
    - le stabilisateur a été désactivé,
    - l' obturateur contraint au 1/50s.


    Quant aux distinctions faites entre des résultats sous un logiciel MacOS versus un logiciel Windows, quelques précisions sont nécessaires:
    - Picture Motion Browser est exclusivement propre au traitement (succint) de l'AVCHD Sony; son lecteur est "AVCHDPlayer": est-ce lui qui a été utilisé pour une lecture sur PC ?
    - Corel Video Studio: son utilisation a-t'elle consisté en une visualisation dans une fenêtre spécifique ?
    Dans un cas comme l' autre un DVD a-t'il été créé et gravé sous leur utilisation ?

    Ensuite pour le MacPro:
    - le processeur est suffisamment puissant pour la façon "Apple" de traiter l' AVCHD…
    - trois questions cependant concernant : RAM ( au moins 4GB), Disques Durs ( au moins 2 distinguant programme et fichiers) et carte graphique ( la NVIDIA GE Force 7300 (?) "de base" des premiers MacPro pourrait être "juste").

    Ensuite le point faible de tout celà est logiciel:
    iMovie (HD et son successeur) ainsi que Final Cut Express convertissent l' AVCHD en AIC ( Apple Intermediate Codec ), ce codec qui date des débuts du HDV ménageait alors la chèvre et le chou ( désolidariser les images des GOPs sans pour autant atteindre un débit qui aurait dû être bien plus élevé ) …*
    Je crains que la même recette appliquée à l' AVCHD contribue à en accentuer les difficultés.
    Apple a depuis proposé un codec nettement plus efficace, le PRORES422 …
    Son débit (au moins 100Mbits/s) est (facilement) encaissé par le MacPro mais, il n'est fourni qu'avec Final Cut Pro dans la suite Final Cut Studio 2 dont le prix est … "pro" lui aussi.
    (nb: cette suite comporte "Compressor" qui permet de régler "pil-poil" le bitrate des DVD et DVD Studio Pro qui est nettement plus performant que iDVD ou Toast mais qui, lacune encore ne créée, ni ne grave de Blu-ray Disk… par contre des HD DVD lisibles sur Mac…).
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Guy,

    Peut-être ai-je mal compris (ou mal lu) ce que tu voulais dire, mais je suis étonné de cette "nouvelle loi".

    A ce jour je n'ai jamais entendu parler d'une alteration de la définition temporelle liée au débit d'encodage. Celle-ci est dépendante de l'échantillonnage du mouvement en nombre d'images (ou de trames pour l'entrelacé) par seconde.

    Aurais-je loupé quelque chose ?
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK,
    en présentant le choses de cette façon, je pensais le faire avec un soupçon d' humour.
    Ensuite, si les panos effectués avec ces camescopes ne présentent aucune difficulté, moi aussi, j'ai loupé quelque chose.
    Enfin, la compression repose sur la codification de blocs ( fixes de 64 pixels en HDV, "libres" en AVCHD ), ceci pour l' image I d'un GOP mais pour les autres images seuls sont enregistrés des "vecteurs" déplacement et, plus il y a compression (et bitrate bas), moins précis, ils sont … et, pour un panoramique, ce sont ces vecteurs déplacement qui assurent le suivi …
    Les images avec 1980x1080 jolis pixels bien gentils et bien à leur place chaque 1/25s, c' est du non-compressé (E).
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Très franchement, Guy, je ne comprends pas ce que tu veux dire ;-)

    Il y a les difficultés spécifiques à maîtriser les panos (ou autres mouvements de caméra) d'une façon générale et que tu rappelles à juste titre.

    Mais, toute chose étant égale par ailleurs, la compression ne va pas influencer la fluidité du mouvement. Elle va influencer la qualité de l'image pendant le mouvement, mais pas le mouvement lui-même. Evidemment, si elle est trop faible, nous allons avoir une "bouillie de pixels" qui n'aura plus ni queue ni tête.

    Mais si tu fais un pano en hdv et le même en dv, par exemple, la fluidité restera la même.

    Très franchement il me semble hasardeux de correler la définition temporelle au débit des différents formats.

    Mais peut-être que je me trompe.
     
  6. yayah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy,
    Merci pour ta réponse. Je vais tenter de répondre à tes question:
    1) Ma machine est un Mac Pro 4 coeurs 2,8 Ghz, 6Go de Ram et 2HDD séparés, carte Geforce 8800 GT. Je crois qu'avec ça, même si l'AVCHD est réputé gourmand, j'ai une machine plus que correcte. Ceci étant dit, à mon sens, la puissance ne doit pas influencer pas la qualité du résultat final du DVD mais bien seulement la fluidité lors de l'édition et son agrément d'utilisation

    2) J'ai précisé dans mon énoncé que dans les 2 cas (Mac et PC) le résultat était apprécié uniquement sur un DVD lu sur un lecteur de salon, sur une TV cathodique. Dans le cas du montage sur PC, les panos sont parfaitements fluides; quand monté sur Mac ça saccade.

    3) J'ai bien conscience des limites de ce type de caméscope en comparaison des modèles plus onéreux. Mais ces limitations n'expliquent en rien ce que j'expose en 2)

    4) Personnellement, j'ai le sentiment que le problème vient plutôt, en effet, du passage par le codec AIC d'Apple. Je n'ai jamais essayé sur FCP (et pour cause...)

    5) Dois-je conclure que tous les utilisateurs de ce type de caméscope soit:
    - ne montent pas leurs films
    - les montent tous sur PC
    - les montent sur Mac mais n'ont pas remarqué que ça saccade
    biffer la mention inutile... j'ai quand même trouvé des utilisateurs sur des forums anglophones qui évoquaient ce type de problème...

    Merci pour votre aide
     
  7. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressantes, vos remarques; je peux confirmer pour l'avoir vu quasi immédiatement sur l'Imac que je teste en ce moment, qu'il y a une dégradation lorsque l'on visualise au final des rushes issus d'un camescope filmant en AVCHD (quand on réussit à les récupérer avec Imovie09, camescope obligatoirement présent et branché au mac comme je l'ai mentionné plus haut dans le forum).

    Donc je pense que Guy a raison d'invoquer un codage d'Apple (l'AIC en particulier). Je n'ai pas observé cela avec les logiciels fonctionnant sous PC. J'espère cependant avoir choisi les bons paramètres dans mon export avec le H264 sous Quicktime imposé par le logiciel

    Quant aux saccades, effectivement attention aux conditions de tournage dans les panoramiques. ce n'est pas là que cela pêche chez moi, mais surtout curieusement à la "sortie" d'une transition aussi simplissime qu'un fondu enchainé...
     
  8. yayah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ma question initiale:
    Y a-t-il des possesseurs de Sony SR 10/11/12 qui montent leurs séquences sur MAC avec satisfaction/des soucis (biffer la mention inutile) ?
    Merci pour vos témoignages
    Yayah
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas un de ces camescopes.
    Ils enregistrent au format AVCHD.
    Sony "offre" un logiciel ( Picture Motion Browser ) qui ne fonctionne que sous Windows - id. pour les autres fabricants.
    Sous MacOS X ( 5 ), les dernières versions des logiciels "maison Apple" : FC Pro ( v 6.05), FCExpress ( v4.x) et iMovie ( 8 ?/ 9 ) "traitent" l' AVCHD.
    Via USB, ils transfèrent les "clips" du camescope au mac…
    Mais, aucun ne travaille l' AVCHD natif, lors du transfert, les clips sont ré-encodés sous AIC [ Apple Intermediate Codec ] (les trois) ou ProRes 422 ( réservé à FCPro ). Ils sont enregistrés sur le Mac sous ce codec et ainsi ils sont travaillés comme disons du HDV.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. yayah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy; mais si vous avez lu (l'avez-vous fait ?) le début du post, vous aurez vu que j'ai déjà testé tous ces logiciels sous Mac ainsi que Picture Motion browser
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je peux retourner la "politesse"…
    Avez-vous lu le post #2 de cette discussion : j'y donne ma "pensée" à propos du codec AIC et pose aussi des questions sur votre configuration …

    Par ailleurs, au forum Apple ( logiciels ) il est question de iMovie / FCE et AVCHD …
    Ainsi que celui "Final Cut Pro et Express", ces forums sont plus fréquenté que celui-ci par les utilisateurs de logiciels MacOS …

    Et, ce problème n'est pas du seul concern des camescopes cités dans le titre …

    Alors, ce genre de réponse …
     
  12. yayah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy,
    Pardonnez le ton un peu sec de mon intervention; j'ai bien conscience que vous tentez d'apporter votre aide.
    Le Codec AIC me semble possiblement en cause, en effet. En tous les cas je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent actuellement, raison pour laquelle je souhaitais des témoignages de personnes qui ont le même matériel que moi.
    Je vais consultez les pages de forum que vous suggérez, à tout hasard.
    Quant aux questions que vous posez sur ma config, je pense y avoir répondu.
    Merci pour vos suggestions et sans rancune
    Yayah
     
  13. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir yayah,

    Je n'ai pas le camescope Sony SR11 ou 12, mais je possédais le SR1 (le premier des camescopes HD de Sony à utiliser l'AVCHD).

    J'ai eu l'occasion récente de refilmer avec récemment, malheureusement cet
     
  14. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille excuses, j'ai tapé sur une mauvaise touche, je recommence !



    Bonsoir yayah,

    Je n'ai pas le camescope Sony SR11 ou 12, mais je possédais le SR1 (le premier des camescopes HD de Sony à utiliser l'AVCHD). Simplement confirmer (dans ce forum Mac !) les bons résultats de Corel comme suit, et pourtant je désire plus que tout utiliser LE logiciel Apple qui donne entière satisfaction...

    J'ai eu l'occasion récente de refilmer avec le SR1 récemment, malheureusement cet appareil n'est plus à portée de main et je n'ai pu utiliser le Mac avec Imovie pour importer les rushes. J'ai donc été contraint, ne possédant pas FCP à utiliser Corel sous PC qui accepte l'import AVCHD sans camescope branché, contrairement aux logiciels Apple que sont FCE et Imovie09.

    Le résultat (fichier AVCHD en 1440 * 1080) est excellent, pas de saccades dans les panos, le débit est je crois de 15 mb/s.

    Pour en revenir à Mac, avec l'autre camescope Canon HF10 que j'ai maintenant, j'ai voulu avec Imovie choisir en sortie le format grande image qui est je crois de 950 *580. Là le résultat est bon, les vues sont stables, si ce n'est que l'on perd le bénéfice de la haute définition d'origine ( Canon filme en Full HD).

    Tout ceci pour conforter ce que nous dit Guy Jacques avec l'AIC utilisé par Imovie09 et FCE. Pourquoi Apple persiste-t-il dans cette voie pour ses logiciels de base ?

    Je n'ai pas tenté avec succès l'export en H264 façon Quicktime que propose Apple. C'est peut-être là une parade, mais vous semblez l'avoir expérimenté et être déçu là aussi ?
     
  15. yayah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noel

    Merci pour votre intervention intéressante.
    Ceci confirme mon (bon) résultat avec les softs de montage sur PC (Corel, Pinnacle et Premiere el. dans mes essais). Dommage que vous n'ayez pas pu essayer la Sony sur Mac. Dans mon cas, les exports (via H264 ou autres) ont été décevants, effectivements (du côté de la fluidité, mais pas de la définition). De ce que j'ai pu lire, je n'ai pas le sentiment que mon problème se retrouve avec les produits Canon.
    Si vous avez l'occasion d'essayer la Sony sur Mac je suis preneur d'infos...
    Cordialement
    Yayah
     
Chargement...

Partager cette page