module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

question bande son

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jeje_doudou, 28 Avril 2015.

Tags:
  1. jeje_doudou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, j'ai pour projet de faire quelques reportages, mon premier s'est bien passé, sauf que j'avais oublié un micro (il est basic et nul en fait) et j'ai enregistré directement comme un débutant via le micro du canon 70d... le probleme, c'est que la voie est en partie masquée par la musique qui jouait derrière plan du reportage... j'arrive un peu à récupérer les voies en augmentant els aigus, mais est ce qu'il existe un moyen de réduire les son d'arrière plan ? (une sorte de niveau pour réduire les basse ou genre de truc à part un simple equalizer ?)

    sinon, que me conseillerez vous de pas trop cher, j'ai pas specialement envie d'acheter un micro à 300 eur

    merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais est ce qu'il existe un moyen de réduire les son d'arrière plan "

    Adobe Premiere et Adobe Audition permettent d'appliquer un effet :
    Vocal Enhancer , qui permet de relever les voix (male ou femelle) et donc de les détacher de l'arriere plan.

    Olivier.
     
  3. jeje_doudou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'info, je vais essayer ca, car j'avais essayé plusieurs moyens avec audacity, mais sans resultat vraiment conculant...

    j'ai une piste !
     
  4. Untxia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jeje_doudou :)

    Ayant débuté en, vidéo sur DSLR récemment, justement avec le prédécesseur du 70D, le 60D, avec une grande palette de configurations allant du reportage à la conférence de presse en passant par les interviews, le spectacle vivant, les scènes d'ambiance, d'événements, de manifs..., je vais peut-être pouvoir t'éclairer avec le best-of de mon expérience.

    Bon alors déjà, si j'imagine que les préamplis du 70D sont peu ou prou de la même sauce que ceux du 60D, à moins de t’offrir le déjà coûteux Rode Videomic PRO (celui qui a le piti switch "+20dB"), tu sera extrêmement déçu de l'utilisation d'un micro externe ordinaire, fût-il canon, pour choper un beau son d'une personne qui parle normalement à 2 mètres. J'ai passé assez d'heures au filtre à bruit ou au noise-gate d'Audacity à tenter de ne pas rendre les voix trop métalliques tout en espérant réduire le souffle inhérent à la très mauvaise qualité de ces préamplis.
    Dommage car on trouve de très bons (relativement, bien entendu) micros externe à griffe flash stéréos ou monos à moins de 30 €, dont les deux suivants que j'ai gardés :

    - En mono, pour choper une voix pas trop loin pas trop mal (faut pas en demander plus qualitativement), une repompe du concept de préamplification du Videomic Pro en low cost avec le Takstar SGC-598. Il a donc un petit switch "+10dB" (c'est déjà ça de souffle de gagné), un filtre passe-haut en plus, pas inutile pour vent et bruits, et il est vaguement suspendu (pas assez pour éviter tous les bruits transférés depuis le boîtier).

    - En stéréo je chéris mon (premier micro, choisi au hasard et au budget) Shenggu SG108 mais uniquement sur de l'événement à bruit de fond suffisant pour couvrir le souffle (concert, foule, manif...). J'ai épaté des ingés-son qui me voyaient me placer dans des lieux acoustiquement improbables (pièges à basse, résonances...) parce que je savais que le micro rattrapait tout, y compris derrière des sonos pas top.
    J'ai un exemple de clip dont le son est entièrement pris avec ce micro directement sur le 60D (avec AGC, volontairement) : [ame=http://www.dailymotion.com/video/x10z65i_mama-rasta-the-flying-sextoys-en-live-au-caveau-des-augustins_music]Mama Rasta - The Flying Sextoys en live au Caveau des Augustins - vidéo dailymotion[/ame]

    Si tu veux travailler avec de bas volumes sonores avec un de ces micros, il te faut utiliser au moins une mixette, mais là on repart dans la mauvaise gamme de prix (si j'ai bien compris ton problème, qui était le mien à mes débuts, même si en 4 ans j'ai un peu étoffé le matos).

    Maintenant, faut pas faire une fixette sur le son du DSLR ! Ce n'est pas un appareil fait particulièrement pour. Et c'est surprenant la facilité avec laquelle de nos jours tu peux recoller un son master, enregistré séparément, à un son témoin, pris avec le micro interne de la caméra, sur n'importe quel logiciel de montage (perso je suis sous Linux et utilise KDEnlive, qui a cette fonction, même si je suis plus rapide et précis à la main).

    Et la voix de la personne que tu veux entendre augmente exponentiellement avec la proximité, vs le bruit ambiant. Donc la solution la plus simple est souvent d'aller enregistrer le son là-bas, là où les gens causent. Et toujours pour moins de 50 balles, j'ai pensé à acheter un petit enregistreur audio, même pas un H1, juste un petit dictaphone Sony à 3 niveaux réglage de sensibilité d'enregistrement, et qui fait du mp3 192kbps, avec deux micros en AB qui arrosent bien large (mais on s'en fout, au contraire on peut choper toute une conversation tout en mettant le bouzin dans la poche de veste d'un des causants).
    J'ai un peu pris par hasard et budget un Sony AX412F. Increvable, plusieurs journées d'autonomie.
    Et j'ai fait 2 ans d'interviews et autres situations avec ça comme son master. Posé sur la table si conférence (de presse), sous un des hauts-parleurs si truc sonorisé, dans la poche poitrine d'une personne, ou dans une petite pochette tissu autour du cou, dans ma main gauche tendu en dessous du champ de la caméra vers la personne interviewée...
    Même maintenant que je suis mieux équipé (un H4n), je continue à l'utiliser préférentiellement pour le tout venant, ou pour avoir une autre source son délocalisée.

    Avec le recul, j'aurais très certainement choisi un truc qui sache faire du non compressé et qui ait un préampli pas trop mauvais, même si en mode commun faut pas demander des miracles, du genre Zoom H1 ou équivalent. En tous cas un truc résolument orienté "enregistreur" et pas "dictaphone", même si ça m'a bien servi. :)

    Voilà. J'espère que ça t'aura aidé à réfléchir un peu. :)

    [EDIT]
    Évidemment on peut y brancher un micro-cravate et glisser l'engin dans un poche si on a quelques euros de plus. Penser à faire le tri, casque sur les oreilles, dans la poubelle à vieux micros pour PC à deux balles. On y découvre d'insoupçonnables micros "corrects" parfois.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,

    "mais sans resultat vraiment conculant..."
    Et pi attention doudou à pas écrire des grossièretés
     
Chargement...

Partager cette page