module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel micro pour perche et dialogue ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par FirtLifeProd, 22 Novembre 2013.

Tags:
  1. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours,

    Je souhaites très prochaine réaliser un court-métrage.
    J'ai déjà opté pour la vidéo un Eos 600D + magic lantern, mais pour avoir une bonne vidéo, il faut avoir un bon son :bravo: donc je viens vers vous pour que vous me conseillez des micros (pour installer sur perche) enfin d'enregistrer les dialogues int./ext. des acteurs.

    J'ai découvert (par ce forum) que le rode videomic été un très bon micro qualité prix, mais après avoir vu les test (via youtube) je trouve qu'il prend beaucoup la résonance :unsure:

    J'ai un budget de 150/200 max.

    Je reste entre vos mains expertes :help:

    Merci d'avance... :D
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une des questions qui revient de façon cyclique : Tout ne dépend pas du micro, mais de la place de celui-ci par rapport à la source, de la qualité de celle-ci, de l'endroit où l'on tourne ... pour 150 à 200 € , essayez un micro également alimenté par pile comme l' AKG C1000 et ses presque clônes Rode M3, t.bone SC 1000 .... pas sûr que ça sera mieux que le Rode Videomic pro mono ! Ce qui est sûr en revanche c'est ça sera moins aisé de leur trouver une bonnette à poils et que ça sera plus lourd au bout de la perche .... :D
     
  3. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu également que le videomic était plus utilisé pour les interviews facecam, à moins que je ne me suis pas assez renseigné :perplexe:

    C'est sur que cela dépend du lieu, mais je ne veux que enregistrer les dialogues et non le bruit de fond :weird:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut l'utiliser sur une perche, la pire place pour un micro c'est de rester sur la caméra. le bruit de fond s'il y en a un gênant, ça fait partie des responsabilités du sondier de signaler si ce n'est pas possible de travailler correctement ... s'il est faible, on arrive à l'atténuer en présentant le micro autrement (donc on écoute ce qui entre ...), on peut également jouer sur les filtres ... en y allant mollo pour ne pas se retrouver avec un son de téléphone sur les voix.
     
  5. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ca marche, donc je vais opter pour un rode videomic pro.

    Mais que penses-tu du TECHNICA AT 875 R ou du Rode NTG 1 ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont des micros qui doivent être alimentés en fantôme .... avec une tension que ne fournit pas le 600D ... à moins d'y brancher une interface XLR disposant de cette fonction.
     
    #6 homero, 22 Novembre 2013
    Dernière édition: 23 Novembre 2013
  7. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais auront ils une meilleur qualité sonore que videomic ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce genre de comparaison n'est possible que lorsque les matériels sont tous disponibles pour être testés dans LES MEMES CONDITIONS. Peut-être allez vous trouver cela sur le Net en cherchant par exemple sur un mot clef comme "DVestore" + les micros recherchés ou DVcreators.net ? DVeStore's Shotgun microphone Shootout
     
  9. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que cela dépendra de l'environnement où je tournerais, car je n'entends pas spécialement de différences entre ces micros.

    Mais toi, tu as l'air de t'y connaitre que me proposerais-tu, si toi demain tu serais entrain de tourner et tu voudrais un bon et agréable son, quel micro prendrait-tu ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne m'y connais pas spécialement mais vu le matériel que tu vas utiliser, je choisirais un matériel tubulaire pour lui trouver facilement une bonnette à poils, avec un bon niveau de sortie, à pile (le 600D ne fournissant pas le fantôme) et possédant un coupe-basses sur le corps micro. Dernier testé en date, celui-ci équipant un collègue journaliste sur son GH-3 : le Sennheiser MKE-600, l'interface sous le boîtier est une Juicedlink CX231 qui fournir l'alimentation. Seul défaut : un peu long ... mais très bien question audio. (C'est pas moi sur le cliché, je me suis juste permis de lui configurer son système ! :D)
     

    Fichiers attachés:

    #10 homero, 23 Novembre 2013
    Dernière édition: 23 Novembre 2013
  11. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'optes pour le rode NTG 1, que dois-je faire maintenant ? Commander juste mon micro ( www.LeMicrophone.fr - RODE NTG 1 ) ou acheter encore autre chose pour tout soit complet !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme dit à deux reprises plus haut il ne fonctionnera pas s'il est branché directement sur le 600D ... puisqu'il a besoin d'une alimentation fantôme ... La solution : micro à pile ou interface fournissant les 48 V nécessaires à ce micro !
     
    #12 homero, 23 Novembre 2013
    Dernière édition: 23 Novembre 2013
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Un bon micro, le Sennheiser K6
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    K5 c'est l'alimentation (pile ou fantôme) de tout un système modulaire, faut rajouter une tête ... et il y a le choix entre le super canon ME67, le canon ME66, le cardio ME64, l'omni ME62, le cravate, le micro main (le ME65 je crois ?) ... c'est valable car le niveau de sortie est costaud ... plus que sur le NTG-1 envisagé (concurrent du ME66 en gros)... mais à mon avis c'est intéressant si on envisage d'acheter au moins une tête supplémentaire.
     
  15. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ! Ma décision finale est d'acquérir le SENNHEISER ME 66 :good:

    Pour l'enregistrement des bruitages et ambiances, peut-on le faire avec ce micro ou investir dans un autre ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous