module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel logiciel de compta pour facture originale ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Anarkia, 13 Septembre 2015.

Tags:
  1. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me lance dans l'auto-entreprise et certaines structures me demandent des factures originales et non dématérialisées en pdf. Comment les obtenir en passant par un logiciel ? et quel logiciel utiliser ?
    merci pour votre aide.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bonjour,
    Que veux-tu dire par "originale" : originale par la présentation ou pas une copie ?

    Si tu sais faire une facture en pdf, il te suffit de l'imprimer sur papier, je vois pas trop où est le problème ?

    A+
     
  3. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment une facture en pdf n'est pas reconnue comme facture authentique.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Les factures en pdf doivent être signées numériquement.

    Mais si tu l'imprimes sur du papier et que tu donnes à ton client le papier, c'est une facture.
     
  5. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comment on les signe numériquement ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ca va dépendre de ton logiciel.

    mais si un client ne veut pas de facture en pdf, ca ne te servira pas à grand chose sauf à dépenser de l'argent.

    A+
     
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Si ta facture comporte toutes les mentions nécessaires, dont un numéro de facture chronologique pour toutes tes factures, alors le fait qu'elle soit envoyée en pdf ne gêne absolument pas : ton client l'imprime et il a une facture "originale"

    Je procède de la sorte avec de très grosses sociétés comme avec des petites et personnes ne trouve à redire.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Juste une remarque en passant, un logiciel de compta ne sait pas éditer une facture.

    C'est soit un logiciel de facturation qui se déverse ensuite dans le logiciel de compta, soit un logiciel de gestion commerciale.
     
  9. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    auto-entreprise => regarde le logiciel GESTAN
     
  10. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    J'ai eu le souci avec un vieux comptable il y a quelques années : il confondait lui aussi facture électronique et facture envoyée par messagerie électronique (puisque pour lui, tout ce qui passait par internet était électronique)
    J'envoyais mes factures directement à mes interlocuteurs qui eux croyaient bien faire en lui faisant passer directement par leur réseau interne, il m'a passé un coup de fil incendiaire en me disant que j'étais inconscient etc.
    J'ai laissé passer l'orage et rappelé mes contacts en leur disant que dorénavant ils devraient imprimer les factures que je leur enverrai avant de les faire passer à leur comptable. Depuis, pas de souci.
    Comme il est dit sur le site du service public :
    "Ce n'est pas le mode de transmission électronique qui prime (il ne s'agit pas simplement d'une version électronique d'une facture-papier numérisée ou scannée, puis envoyée par courriel), mais le mode de conception de la facture."
    En gros, une feuille XL dont on fait un export en pdf, c'est une simple facture.

    Peut-on émettre une facture uniquement électronique ? - Service-public.fr
     
    #10 hektorpekor, 14 Septembre 2015
    Dernière édition: 14 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous