module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel fond choisir ... ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par K passion vidéo, 27 Avril 2016.

Tags:
  1. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjours la compagnie !

    Cet été je me lance dans un petit tournage dans un studio. Il y aura une femme nue en body art doré. Quant au décor, il doit simuler une sorte de désert de sable.
    Pour ce faire, j'avais pensé à mettre des cartons, des tissus, du sables... l'ensemble agencée de sorte à faire des sortes de dunes de sable. Sauf que voilà ... quel fond choisir ?
    Blanc ou noir .. ça ne va pas. Fond vert pour de la retouche : trop compliqué.
    Alors j'avais pensé à rafistoler un fond en y mettant du sable. Un effet visuel trop lourd ... ?
    Ou bien alors peindre une sorte de coucher de soleil.

    Je ne sais pas trop quoi choisir.. Si vous avez des idées n'hésitez pas !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu es en studio tu peux simuler pas mal de choses avec des découpes et des gobos, des cadres montés en cinéfoil percé aux bons endroits. Tu as aussi des rouleaux de papier de fond, enfin tu peux combiner les deux ... Comme toujours il faut mélanger les ressources de la déco et de la lumière.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    t'a besoin que d'une toute petite quantite de sable pour poser la nana dessus (en plus ca va coller a la peau, donc faire plus realiste)
    ensuite tu fait une incruste avec un fond de couleur (vert de preference).
    tout depend de la prise de vue, si une partie du corp est sur fond de ciel, ou entierement sur sable etc...
    ensuite tu prend une photo de dunes et tu la mets derriere.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Des gobos ? Qu'est-ce que c'est ?

    Du sable il y en aura partout au sol.
    Pour ce qui est des plans, il y en aura plusieurs, des détails, visages, entière etc... donc le fond est quand même important.

    Malheureusement je ne peux pas me permettre de mettre un fond vert, car je ne gère pas la partie retouche :/
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :rolleyes:
    je suppose que c'est ----> ceci
     
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    un gobo est en general un disque de metal perce d'un motif qu'on met dans un projecteur.
    On a aussi les version en verre avec un motif peint , imprime ou grave chimiqement sur un couche metallisee)
    par contre quand on veut faire un effet de lumiere sur un projo normal on appelle ca un cuculoris ou cucaloris.
    une simple plaque (carton, bois , metal) percee de motif.
    on peut aussi utilise une branche feuillue, un bout de grillage, enfin n'importe quoi qui projette un ombre.
     
  7. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce qu'il est possible de projeter autre chose qu'un motif ? Un couché de soleil par exemple ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    on peut faire un motif avec plusieurs caches et plusieurs filtres de couleurs, mais la c'est un peu abuser du system.
    si tu a besoin d'un fond avec une image ,il faut faire de l'incrustation ou une projection.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    on peut faire un motif avec plusieurs caches et plusieurs filtres de couleurs, mais la c'est un peu abuser du system.
    si tu a besoin d'un fond avec une image ,il faut faire de l'incrustation ou une projection.
    dans le cas d'une image simple, tu peux alors revenir au gobo, bien que ce soit une technique assez couteuse
    de fabriquer un gobo en couleur avec une bonne resolution
    en plus il faut un projecteur special , avec optique et support pour gobo.
    tu peux aussi envisager dans ce cas un projecteur diapos, voir video si tu as besoin d'une animation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout à fait, tu règles le netteté sur la découpe que tu peux habiller avec une gélatine plus chaude (à choisir dans le nuancier Lee, Rosco etc ...), tu peux envoyer des nuages avec une autre découpe équipé du bon gobo et avec un jeu d'orgues tu fais apparaître ou disparaître .... Je ne donne pas plus d'explications juste des bases et méthodes de travail, ça me prendrait trop de temps, les moteurs de recherche sont là et d'autres repairenautes se chargent de développer. Tu vas sur le site du cousin Rolland : Accueil mais je te conseille vivement de prendre un chef-op ou un électro de théâtre pour mettre en place tout ça si tu ne l'as jamais fait et un décorateur en le prévenant à l'avance de ce que tu veux obtenir sinon c'est comme l'a dit Giroudf c'est le fond incrust et tu travailles alors au montage...
     
    • Merci Merci x 1
  11. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aimerai bien, mais c'est un cadre bénévolat entre passionnés, donc je n'ai pas une équipe complète de tournage. J'ai une personne qui s'occupe de l'éclairage et montage/retouche, une équipe MUA/coif et je fais le reste !
    Merci pour tous ces conseilles ! :)
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    L'incrust est quand même la plus simple des solutions. Et cela permet d'avoir une image animée. Les logiciels de montage permettent de faire
    une bonne incrust et de plus c'est un excellent exercice pour des passionnés.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page