module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel camescope pour améliorer l'image lors d'un broadcasting

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par boulistenaute, 20 Novembre 2011.

Tags:
  1. boulistenaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour vous tous,

    je vous expose ma problématique.

    Nous commençons tout juste à réaliser quelques vidéos en streaming. Pour l'heure nous utilisons :

    - Deux caméscopes grand public : Sony HDR-CX130E HDR-CX130 E Sony, acheter votre camscope Full HD pas cher - SonyCenter.lu
    - Un câble composante jaune
    - Deux cartes d'acquisition vidéo "Hauppauge WinTV USB Live2" Hauppauge Digital : WinTV-USB-Live2
    - La plateforme de streaming ustream.tv
    - Audiobox USB pour brancher deux micros PreSonus

    Voici quelques résultats obtenus (A noter que nous n'avions pas d'audiobox mais le micro d'une webcam... voilà pour la mauvaise qualité audio) :

    Vidéo 1 : Pétanque : Première partie de la finale du Mondial de Millau doublette 2011

    Vidéo 2 : Pétanque : Finale du National de Porto Vecchio


    Question :

    Comment puis je améliorer la qualité de l'image ?

    Bien sûr, il est possible d'obtenir un format plus grand si le débit montant disponible sur place est plus important.

    Mais comment améliorer le rendu de l'image, son piqué, sa définition, sa luminosité ?

    Dois je investir dans un caméscope disposant d'une optique de qualité ?
    Dois je changer de connectiques Cam/PC ? Le composante jaune vidéo, n'est pas appropriée ?
    Dois je changer de carte d'acquisition ? Ce changement permet t il d'améliorer le rendu ?

    Merci pour vos conseils.
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    C'est pas mal!

    Bon alors vite fait, parce que plein de paramètres peuvent intervenir dans ta chaine de production.
    D'abord, ton image n'est pas si dégueu. (j'ai juste regardé ton début pétanque). Je trouve ça correct pour du Web.
    - Ensuite, ce que tu appelles composante jaune, c'est du composite les composantes, c'est trois câbles, Vert, Bleu rouge. Commence par la puisque ton camescope est HD, rentre sur ta bécane en HD via les composantes ou en HDMI mais tu ne peux pas le faire par le composite (il s'arrête à la SD et c'est le signal le plus "bas" qualitativement parlant).
    - Pour le faire, il te faut une carte ou un boitier type Black Magic Intensity (ton truc Hauppage ne fait que de la SD). Avec le matos BMD, tu fais ton stream avec Flash Media Encoder Livre (gratuit).
    - Tout simplement ce qu'il faut retenir, c'est que ta chaîne doit être cohérente. Tu as un bon petit camescope HD, rentre donc en HD et encode. plus ton entrée est bonne meilleure sera ta qualité de stream. Tu pourras ensuite t'intéresser aux camescopes professionnels qui vont montrer de meilleure performance en basse lumière par exemple.
    Voila voila.
     
  3. boulistenaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On avance, on avance

    Bonjour,

    merci pour ces premiers conseils !

    J'ai bien compris que pour obtenir une meilleure qualité d'image il me fallait dans un premier temps changer ma carte d'acquisition qui ne fait que du SD.

    Après avoir consulté le net, je vois qu'il existe des cartes d'acquisition HD "externes", en effet il me faut ça car je travaille avec un portable ! Peux tu me conseiller un modèle ?

    Ensuite, il me faut changer mon câble du caméscope à la carte d'acquisition !

    Que dois je prendre ?

    Un câble HDMI donc ? Mais, est il possible d'avoir de grandes longueur ?
     
  4. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Retour d'expériences

    Bonjour,
    Petit retour d'expériences sur la boule lyonnaise/Sport-Boules.
    On avait réalisé le streaming du premier Open International de Mâcon début juillet :D et on a poursuivi sur notre lancée avec les compétitions Elite de notre discipline quasi tout les week-end.
    On fonctionne en SD avec deux caméras Sony (anciens modèles) disposant d'une connectique firewire (ce qui nous permet d'accéder au zoom, on peut être loin des joueurs et accéder à des vues près des terrains).
    On mixe les images par ce logiciel (version gratuite limitée à 2 sources vidéos) : vMix. L'avantage que j'y trouve est qu'il permet d'enregistrer sur le DD ce qu'on filme, je pense que votre qualité d'enregistrement (pour l'archive) serait meilleure : .
    Bon courage.
    Christophe
     
    #4 culturesportboules, 23 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. boulistenaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Broadcast suite

    Salut ami de la sphère ;-)

    Je reste à ta disposition pour échanger ! Je crois que nous avons à apprendre les uns des autres... pour la promotion du sport pétanque ;-)
     
  6. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    échange

    Mail perso noté dans vos messages privés. Au plaisir :jap:
     
  7. djimel50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous... et merci pour ces infos sur le sreaming !
    Je suis débutant dans ce domaine....
    J'ai essayé il y a 3 semaines de retransmettre un match de volley en direct avec "blog-video TV", un caméscope (firewire) et une connexion wifi (peut-être trop faible ?).
    Le résultat n'était pas génial... 1 image /3 secondes environ.
    Christophe C, un internaute très sympa m'a parlé de VMix et FME... que j'ai installés... mais j'avoue ne pas savoir comment les faire fonctionner... pourriez-vous m'aider ? J'aimerais retransmettre demain la coupe de france de volley cadets....
    Cdt
    Jean-Mi
     
  8. boulistenaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connexion wifi faible

    Salut,

    je ne pense pas que l'utilisation de vMix ou FME puisse améliorer le rendu. Tu es totalement tributaire du flux internet montant disponible sur place !

    A moins qu'il existe un système permettant de travailler avec du "cache" ?

    @ suivre...

    N'hésites pas à partager tes expériences avec nous tous.

    Perso, je travaille toujours avec ustream. Je viens d'avoir un contact avec dailymotion qui permet maintenant le streaming mais la procédure me semble moins aisée !
     
  9. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    DM et divers

    Bonsoir,
    Quelques suites :
    - on vient de basculer il y a deux semaines avec la plateforme Dailymotion : plutôt simple d'utilisation et sensible augmentation de la qualité du stream (p/r à blogvidéo en gratuit). On essaye de filmer que par des plans rapprochés pour avoir un meilleur rendu et faire en sorte que les gens restent : cela rend pas mal sur une partie de jeu traditionnel.
    - DM réclame un upload à 1Mo minimum pour un meilleur rendu : on y est pas (malheureusement) car les connexions disponibles dans nos boulodromes flirtent avec un 0.7 max (une des clés je pense, on cherche des solutions autonomes par parabole par exemple mais les premières offres ne semblent pas être mobiles, si quelqu'un a des pistes).
    - je pense que l'utilisation de Flash Média Encoder doit améliorer sensiblement la qualité du live (mais sans certitude), pour ce qui est de vMix, c'est juste un logiciel (mixeur vidéo) qui permet des petites fonctionnalités sympas pour un meilleur rendu (incrustation des scores, bascule des images, enregistrement des captations en mpeg par exemple)
    - le prochain objectif est de passer au HD comme le préconise Archibal mais je crois qu'il faut un autre matériel que le portable pour brancher les blacks magic intensity (et un autre budget entre les caméras, les cartes, le PC).

    Jean Michel, tu auras sûrement fait le rapprochement avec nos échanges par mail ! j'espère que tu avances un peu, je crois que ta clé, c'est ta connexion sur place.

    Boulisnaute, ton audiobox se branche ensuite sur de l'usb c'est bien cela ? Quel est le coup du matériel (avec deux micros à brancher j'imagine ?). Merci.

    Bonne soirée.
     
  10. boulistenaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Audiobox usb

    Oui, l'audiobox USB se branche sur USB sans besoin de secteur. Ensuite on peut y brancher deux micros avec connexion pro.

    ++++

    Des amis reviennent d'Espagne où le flux montant d'une semble clé USB dépasse les 1Mob/s !!! Je crois qu'en France on nous prend pour...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Prévoir des liaisons SDSL en lieu et place des liaisons ADSL.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. boulistenaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sdsl ?

    Lorsqu'une ligne ADSL existe sur place. Suffit il de contacter le FAI pour lui demander de passer sur une offre SDSL ?

    Cordialement
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, il faut demander une liaison SDSL sur une nouvelle ligne.
    Regarde du coté de OVH, pour du 2Mb/s, ca doit tourner autour d'une centaine d'euros/mois

    A+
     
  14. boulistenaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SDSL pour les nomades ?

    Ouais,

    possible de seulement le prendre pour un mois ?

    Les évènements sont souvent sur quelques jours, nous ne pouvons demander aux organisateurs d'investir sur 12 mois !

    @ suivre...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je ne pense pas, car il faut amortir les coûts d'installation...

    A+
     
Chargement...

Partager cette page