module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Profil Couleur Digital 8 -> DV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par SID6581, 11 Octobre 2016.

Tags:
  1. SID6581

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voici pour premier post sur le repaire. Habitué aux forums dédiés à la MAO, j'entre peu à peu dans un nouveau monde !

    Ca y est ! Je me suis enfin lancé, après des années à dire que j'allais le faire, j'ai enfin acheté un camescope Digital 8 : Sony TRV-238.

    J'ai commencé à enregistrer les K7 Video 8 et Hi 8 et j'ai tout de suite remarqué plusieurs problèmes:

    - Je ne retrouve pas mes couleurs d'origine. Les couleurs sont délavées, plutôt sombres selon les K7.
    - Aussi, je trouve l'image moins fluide (je pense que c'est du fait de la numérisation)
    - Enfin, j'ai une bande verte à droite de l'image et une bande en bas (le timecode?)

    La config:
    Un mac en firewire + le camescope
    TBC et DNR activés
    Je numérise en DV natif via Quicktime Pro 7 afin de garder les rush les plus clean possible. (Je ferais les montages et transcodages ensuite)
    Format des fichiers de sortie: 719 × 576 : Linear PCM DVC - PAL : PAL (5-1-6)
    J'ai tenté plein de solutions Quicktime 10 / iMovie HD, 9 ou 10.
    J'ai aussi testé sur PC...
    Et J'ai toujours ces couleurs fadasses...(ce qui est le pire pour moi)

    J'ai regardé du côté des profils couleurs la video on est en PAL (5-1-6). Via automator, j'ai crée un script pour changer les profils mais c'est toujours pas ça.

    Du coup, je me demandais si je n'avais pas rêvé sur la qualité de mes K7 et je commençais à me dire que la qualité s'état dégradée avec le temps... sauf que j'ai racheté un cable SVHS et j'ai branché le camescope en direct sur la TV... et là les couleurs sont nickel !

    Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Je suis très surpris que personne ne parle de ce soucis.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas quel prix vous l'avez payé, mais probablement un vrai camescope FHD ne vous aurait pas couté plus cher.
    Heu, à l'heure du 4K, il y a bien longtemps que plus personne ne filme en Hi-8 (Résolution effective du détecteur Vidéo : 230 Kilopixels);
    Quelques nostalgiques essayent encore de reprendre d'ancienne cassettes, avec un résultat plus ou moins heureux !

    olivier
     
  3. SID6581

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pout votre réponse mais elle est hors-sujet, avez-vous lu mon post ?
    Je cherche simplement à numériser mes vieilles K7.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    AH, si j'ai bien compris vous venez d'acheter un camescope d'occasion uniquement pour numériser des cassettes 8 et Hi-8, ce n'était pas bien précisé dans votre présentation du problème.
    Il y a un forum plus adapté ou peut être les réponses ont déjà été données :
    Transferts vidéo analogique vers numérique | Le Repaire

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , les problèmes que vous rencontrez sont , somme toute , assez normaux . Déja , le fait de cottoyer tous les jours des images en HD chez vous à la télé vous a fais perdre la mémoire de la qualité de vos images 8 et Hi8 car ,il y a 20 ans , on avait une qualité très lointaine de ce qui se fait actuellement . Moi même , je le constate en regardant mes videos Hi8 de l'époque . Il est également normal :
    - de constater une différence de qualité quand on transfère en liaison S-Video plutôt qu'en video composite ( prise jaune ) . Le S-Video a été crée pour améliorer la qualité de manière très visible et , heureusement , c'était le cas donc on retrouve cette différence sur les numérisations
    - La bande verte à droite et les "zigouigouis " en bas de l'image : ça aussi , c'est normal bien que ce soit disgracieux . Tous ceux qui font du transfert 8mm ou Hi8 vers le DV remarquent ces défauts . On peut les supprimer dans un logiciel de montage en agrandissant légèrement l'image ou en effectuant ce qu'on appelle un rognage . Le rognage apporte un avantage et un inconvénient :
    - Comme on agrandit pas l'image , on ne perd rien en qualité ( aucun nouveau pixel n'est crée )
    - une petite bande noire devient visible tout autour de l'image
     
    #5 jakovideo, 12 Octobre 2016
    Dernière édition: 12 Octobre 2016
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Il serait bon de lire ce que dit SID6581 !
    Il n'est pas question de transfert en composite, mais en DV, ni de comparaison d'image HD avec les image vidéo8, mais de la comparaison de la même image V8 et/ou HI8 lue en s-vidéo sur sa télé avec l'image numérisée via le FW du même camescope !

    Il serait intéressant de faire l'acquisition sur un PC pour voir sir le souci ne vient pas de QT.
    Normalement, c'est 720x576, pourquoi 719 ?
    DVC , la sortie du TRV, c'est du DV, pas DVC
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. SID6581

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,
    J'ai testé avec mon PC portable et le soft de base de windows, le résultat est le même. J'ai les même couleurs. Par contre j'ai pas regardé les métadonnées du fichier, je vais checker ça.
    J'ai aussi testé avec différentes versions de Quicktime et différents logiciels d'acquisition, j'ai toujours ces couleurs fades.

    Je pense que le problème est au niveau de la numérisation et le camescope doit envoyer des mauvaises infos sur le profil colorimétrique et/ou que le profil couleur du format DV ne correspond pas du tout au Video8/Hi8.


    Concernant les bandes, j'ai compris du coup que ces marques en bas étaient du au faut que l'image numérique n'overscan pas comme c'était fait autre fois. Par contre la bande verte à droite c'est normal aussi ?

    Comme dit plus haut en RCA video ou S-Video l'image est de la bonne couleur.
    J'ai aussi tenté d'intégrer un autre profil colorimétrique dans la video via automator (sur mac), on peut avoir d'autres couleurs (RGB par exemple) mais le résultat n'est pas bon.

    Je suis surpris que personne n'ai jamais constaté ça, car ici tout le monde dit que le Digital8 est la seule bonne solution.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Avant de te lancer dans des corrections colorimétriques, il serait judicieux de regarder l'acquisition sur ta télé afin de comparer avec le même ensemble écran et réglages
     
  9. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Bonjour

    J'ai exactement le même chantier en cours : numérisation de 120 cassettes H8 et HI8 ...pris dans les années 80, 90 ....(Des mariages entre autres mais pas les divorces correspondants !!)
    J'ai donc comme SID6581 acheté un digital 8 d'occasion un sony TRV je ne sais quoi, et en firewire (une carte car ce standard n'est plus trop présent sur les ordi actuels) je capture soux Magix Video Deluxe en DV les cassettes .. Et la qualité est excellente, les couleurs très bien rendues, bref tout va bien .. Mais :j'avais été très prévoyant :
    J'avais stocké les cassettes dans le noir absolu pendant des décennies
    A l'abri total de poussières.
    Loin de tout parasites électriques ou éloignées de sources électromagnétiques
    Enveloppées dans un conditionnement neutre.
    Et le résultat est là, comme neuves ..C'est même sidérant la qualité que je peux avoir, en 4/3, d'accord, et format DV natif, 720 × 576, surtout aucun reencodage, 11 à 13 gitas pour une cassette de 1 heure.
    Un disque de 2 teras à 3 francs six sous largement assez pour stocker tout cela.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Par contre la bande verte à droite c'est normal aussi ? " . Comme déja dit plus haut , oui , c'est normal , tout le monde constate ce phénomène . Il y a même des gens qui présentent des documents archives à la télé qui n'ont pas pris la peine de la supprimer . Bon , chez moi , elle est plutôt rose-bordeaux . Elle n'apparaissais pas sur les anciennes télés ( overscan) mais maintenant , avec les écrans plats , il faut vérifier avant d'exporter tous les documents . Je t'ai expliqué les méthodes pour la faire disparaitre .
    Saint kro " Il n'est pas question de transfert en composite, mais en DV " . je pense que volontairement ( ou involontairement ) , tu interprête mal mes réponses . Le plus ennuyeux , c'est que tu les retranscris à tout le monde . Il est évident que j'avais compris ce qu'il souhaite faire .
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est pas moi qui interprète, c'est bien toi qui a écrit ceci, non ?
    Idem ici
    or il compare la même source. La lecture en analogique S-Vidéo voire composite avec la version numérisée en DV.
    Il n'est pas question de comparaison avec de la HD.


    Dans ce cas, inutile d'écrire des choses qui ne répondent pas à la question !
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    On peut aussi ne plus rien écrire du tout et laisser les gens se démerder .
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le but d'un forum n'est pas d'écrire pour écrire, mais d'écrire utile en fonction de la demande.
    Quand je ne sais pas, ou que je n'ai pas bien compris la question, je ne réponds pas ou je demande des précisions avant de répondre. Ou pas !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le titre du forum étant "Transferts analogiques vers numérique", c'est donc clair, celui de la discussion un peu moins, il faut comprendre qu'un camescope Digital8 (dont de nombreuses versions lisent V8 et Hi-8 analogiques) sert de lecteur et d'interface de numérisation, ce qui reste la meilleure solution surtout avec des D8 haut de gamme (TBC) mais Mafach, Video98 etc... se sont assez étendus sur ce sujet dans le passé.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir " mais d'écrire utile en fonction de la demande. " Je pense avoir écris "utile " sur au moins une de ses interrogations ( les défauts en bas et à droite ) . Utile parce que ça va lui éviter de chercher une solution alors que c'est impossible autrement qu'avec les conseils donnés . Je transfère des videos depuis 2003 et je crois avoir des connaissances qu'il n'a pas .
     
Chargement...

Partager cette page