module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème montage en AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par pth2603, 26 Février 2013.

Tags:
  1. pth2603

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai parcouru bon nombre de messages mais n'y ai pas trouvé de solution claire. Pourtant mon problème doit être extrêmement classique.
    Je faisais des montages familiaux en Mini DV avec sortie blu-ray. Ma caméra est tombée HS et je n'ai trouvé que des caméras au format AVCHD (Sony).
    A ce jour et malgré de MULTIPLES tentatives je n'ai pas réussi à convertir mes.mts en mpeg2hd pour pouvoir monter sur Pinnacle 14.
    J'ai cru y arriver (j'ai bon nombre de convertisseurs gratuits et serait même prête pour en acheter un payant) en convertissant en MPEG 4 mais le rendu définitif est totalement pixéllisé (dommage pour du blu-ray....snif).
    Mes échecs : fichier non reconnu dans pinnacle ; fichier converti en hd mais en 4/3 ; fichier de (très) mauvaise qualité.

    Par conséquent, quelqu'un pourrait , svp, me donner un logiciel de convertion ainsi que le paramétrage précis :good: pour la conversion ??

    Merci Merci Merci Merci Merci d'avance !

    Patricia
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je n'ai pas trop compris l'interet de sortir du Mini DV ( définition standard ) sur Bluray ( haute définition ) . Ca n'apporte sans doute pas grand chose , qualitativement que si c'était sur DVD . Mais bon , là n'est pas la question . Convertir de l'AVC HD ( MTS ) en MPEG2 HD est effectivement une solution , c'est celle que j'utilise mais parce que , pour l'instant , je ne peux pas faire autrement . La perte de qualité n'est pas visible , les fichiers rushs étant ceux d'un APN de bonne qualité ( Canon 550d ) . Si la camera n'est pas du même niveau , la conversion peut se voir ( on change de codec ) . Plutôt que de convertir , j'investirais dans un log de montage récent ( Magix video de luxe , Premiere Elements ou encore mais plus cher Edius Neo Booster 3 . Seulement voilà , cette solution implique un ordi récent et assez puissant . Si vous ne pouvez investir dans un tel ordi , il reste la solution de convertir avec des logs qui ont toujours eu une très bonne réputation . je pense à TMPG Enc ou encore au logiciel SUPER de eRight Soft mais , pour ce dernier , la version gratuite ne permet pas un bitrate supérieur à 10MB/S . Ca peut être juste pour certaines de vos videos ( si ça bouge beaucoup ). Le bitrate de tournage de certaines cameras AVC pouvant atteindre 24 MB/S , il faut , si possible ,s'approcher de cette valeur pour monter et exporter sans perte de qualité .
     
  3. pth2603

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse. Désolée je ne m'exprime pas avec le bon vocabulaire. J'avais du mini dv mais en hd et je sortais du blu ray. Le résultat était magnifique et le montage sans problème. Aujourd'hui, en AVCHD je n'arrive plus à monter (temps extrement long avant plantage) et je me retrouve coincée.
    Je vais essayer avec les outils que tu m'as conseillé.

    Merci beaucoup.

    Patricia.
     
  4. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu avais du hdv donc ?
     
  5. pth2603

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement c'était du HDV !

    je vais essayer la conversion avec TMpg Enc et vous tiens informés.

    Merci de votre aide !
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça parait certain... La confusion de la dénomination du support magnétique d' enregistrement "cassette miniDV" avec le format de vidéo "DV" est fréquente... Initialement utilisée pour l'enregistrement de vidéo numérique ( Digital Video) en définition standard (SD), ce support a été conservé pour l'entregistrement de vidéo HD... au format HDV.
    Autrement dit, il ne faut pas confondre le "format" du support avec le format de la vidéo!

    Quant au problème de pth2603, il me semble résulter des difficultés de traitement du format vidéo AVCHD soit par le manque de puissance du PC, soit par la non adaptation du logiciel.
    pth2603, il faudrait que tu renseignes les participants à cette discussion sur ton PC et la version de Pinnacle que tu utilises.
    Je ne connais pas Pinnacle, mais, d'après les caratéristiques de la version "16", celle-ci importe et exporte l' AVCHD, et, vraisemblablement son "frère" H264-AVC qui est enregistrable aussi sur Blu-ray Disk. Il n'y a donc pas de nécessité à une conversion en MPEG2 si l'on peut travailler directement en AVCHD "natif".
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Patricia,

    J'avais du mini dv mais en hd et je sortais du blu ray.

    :weird:
    Heureusement que la "solution codage HDV" vient d'être donnée; car je ne voyais pas comment du DV pouvait être en HD.

    Ceci dit, malgré quelques commentaires lus prétendant le contraire, mes anciennes bandes DV (non HD) recopiées en HD ont toujours été ainsi magnifiées et non dégradées. Evidemment on voit que l'image originelle n'était pas en HD, mais la HD est pour moi dans ce cas un moindre mal.


    En ce qui concerne l'acceptation des différents formats sur la timeline, je croyais que tous les logiciels savaient maintenant faire ça sans problème.
    Il est loin le temps (2004) où seul Vegas y arrivait.
    On ne fait donc plus de transcodage que lors du rendu final, ce qui limite les dégradations.
    Le mieux serait donc de faire évoluer la version de son logiciel car garder ses antiquités à ses limites.



    difficultés de traitement du format vidéo AVCHD soit par le manque de puissance du PC, soit par la non adaptation du logiciel.
    Les deux raisons sont probables.
    Guy Jacques vient de tout résumer.
     
  8. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Et si pth2604 (Patricia) mettait ses rushes AVCHD dans un projet HDV, ça ne pourrait pas résoudre le problème du manque de puissance du PC ?...
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Pinnacle 14 n'est pas prévu pour l'AVCHD me semble il.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Patricia

    3 solutions:
    -Soit tu changes de soft de montage, ce que j'ai du faire en passant du HDV à l'AVCHD (et j'ai du changer de PC aussi).
    EDIUS s'en sort très bien à partir de version 6.01 (pour le 50p) avec des configs peu puissante mais faut tout convertir en Mpeg2 FullHD 50p ou 50i, et la suivant le nombre de rushs tu as le temps d'aller faire les soldes !
    Après conversion faite ça va très vite :good:
    - Soit tu postes sur la partie du forum consacrée à Pinacle et tu sauras les solutions pinacle qu'il existe
    - La solution aussi de trouver un soft pas trop cher qui te fasse une conversion en codec digestible par Pinacle

    André :jap:
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Puisqu'il s'agit d'un forum généraliste sur la HD il serait bon de rappeler ce qu'est un PROXY (en vidéo un format intermédiaire facilitateur) parfois si utile.


    0- Le DV (presque pas compressé mais surtout d'un format intra-image), se travaillait assez facilement avec les ordinateurs de son temps (1996).


    1- A l'arrivée du HDV (du MPEG2 en blocs inter-images), première mouture de la HD, la plupart des ordinateurs étaient incapables de gérer ce format. Et ceci bien que le débit n'ait pas été augmenté par rapport à celui du DV.
    Pour autoriser le traitement il fut proposé d'utiliser une copie de travail en DV. Plusieurs proxies furent ainsi disponibles.


    2- A l'avènement de l'AVCHD (du MPEG4 avec de gros GOP), bis repetita mais en plus costaud. D'autant plus que la plupart des logiciels étaient incapables de gérer (édition) ça.

    Et chacun de proposer un "super" proxy à sa sauce. Avec souvent une petite évolution qui consistait à se contenter de transcoder ce "maudit" MPEG4 en un MPEG2 des familles, traditionnel et plus malléable. Et de ne plus revenir vers ce MPEG4 considéré impérativement comme un simple format de captation. Le MPEG2 pouvait ainsi survivre.

    Parmis eux ce furent donc le DNxHX pour Media Composer (Avid), le ProRes pour FinalCut (Apple), le Canopus HQ pour Edius (Grass Valley).
    Même Sony, initiateur de l'AVCHD, qui avait pensé ne pas en avoir besoin, propose (on ne sait jamais) pour Vegas un "vrai" proxy (image réduite pour un montage rapide), juste une copie de travail qui laisse lors du final la main aux images originales.



    Maintenant les logiciels ont bien progressé et ces proxies se retrouvent moins indispensables. Bien que certains, ne pouvant toujours pas intrinsèquement gérer l'AVCHD, s'y réfèrent obligatoirement.
    Quoi qu'il en soit n'importe qui peut utiliser son propre proxy en transcodant simplement vers un format plus aisé à travailler.

    Ces proxies demandent de la place (parfois beaucoup) sur le DD et le temps du transcodage. Pour des solutions informatiques qui datent c'est de toutes façons la seule solution.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Euh ... non. Ce que tu décris plus loin est un "codec intermédiaire". Rien à voir avec un proxy.

    Avec un codec intermédiaire ont :
    - convertit l'AVCHD dans le format du codec (Images intra le plus souvent) et obtention de fichiers de grandes tailles et de qualité optimum.
    - Montage avec ces fichiers
    - export à partir de ces fichiers intermédiaires

    Avec un proxy ont :
    - convertit l'AVCHD dans le format du proxy (Souvent mpeg2 mais pas obligatoire) et obtention de fichiers de petite taille de qualité souvent médiocre.
    - montage avec ces fichiers
    - export en substituant les originaux AVCHD aux proxy pour les calculs.

    Pendant le montage ont peut basculer entre originaux AVCHD et proxy pour, par exemple, juger d'un effet ou d'une correction sur une image en pleine résolution.

    Proxy et codec intermédiaire sont deux choses très différentes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je me suis contenté de noter en vidéo - informatique ce qui en informatique générale est la norme : un proxy est un format intermédiaire créé pour faciliter une gestion.

    Qu'on en distingue ensuite, selon les nécessités ou les volontés des uns ou des autres, diverses formes, est second.
    En vidéo, soit c'est un "déviant" qui ne fait que faciliter provisoirement le travail avant de retrouver l'original, soit c'est un "déviant" qui le remplace simplement, sans idée de retour.
    L'astuce du premier est d'être plus "petit", celle du second est d'être malheureusement plus "gros" mais plus "fluide" que l'original, mais le but est le même : passer outre la difficulté que représente la gestion d'un codec. Dans les deux cas il y a transcodage.

    Un "formal intermédiaire" vidéo est logiquement un proxy puisque telle en est la définition en informatique. Même si des habitudes de dénominations ont chez certains pris le dessus.
    Ou alors changer le sens des mots.


    Je conçois que ce ne soit pas gratifiant pour certains éditeurs d'avoir à avouer leur impuissance et préférer alors jouer sur les mots en proposant des solutions de rechange "autonomes". Mais je crois savoir aussi qu'il n'en reste plus que deux qui sont dans l'impossibilité de s'adapter. Et ces deux sont les plus anciens.
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Agdimage, il te faudrait admettre sans ergotage la rectification de Baloub - qui par ailleurs prouve son talent de programmeur-informaticien.

    Un proxy (de logiciel vidéo) permet à ce logiciel, insuffisant par lui-même ou par faiblesse de l' ordinateur, de monter sans amélioration un format de vidéo exigeant pour le soft ou le hard...

    Un codec, s'il est intermédiaire entre le format de la vidéo, capturée ou transférée, et celui de l' export permet à un logiciel non déficient travaillant sur un ordinateur suffisamment puissant, d' améliorer ou de "personnaliser" la vidéo importée.

    La distinction est donc considérable.

    Certes, la transition n'est pas abrupte, il existe des intermédiaires selon les conceptions de logiciels, par exemple chez Apple, le "AIC" ("Apple Intermediate Codec") reste proche mais plus "performant" qu'un simple "proxy", alors que le "ProRes422" est, lui, un codec (intermediaire) offrant de grandes capacités amélioratives...

    Bien que j'utilise aussi Vegas (pro) et Premiere (pro)... je ne me prononce pas sur les distinguos des (autres) logiciels PC Win.
     
  15. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je ne veux pas me livrer à une bagarre de définition.
    Je constate juste que, dans un logiciel de montage, un proxy désigne un format, son utilisation et son mode de fonctionnement.

    Un codec intermédiaire n'a pas de propriétés particulières. Le logiciel de montage "ignore" qu'il travaille avec un codec intermédiaire. C'est un format comme un autre.

    A l'inverse, un proxy est géré par le logiciel. Un "petit soft" comme MoviePlus X6 de serif utilise très intelligemment le concept de proxy:
    - choix du type (DV, wmv ou mpeg2), choix taille et compression pour les deux derniers
    - chaque clip sur la timeline peut être visualisé en natif ou en proxy de façon indépendante les uns des autres
    - dans le cas où on utilise le mode proxy celui-ci n'est actif que lors de mouvements du curseur (ou en lecture) mais c'est l'image AVCHD d'origine qui est afficher en pause.

    Un "système" proxy est propre à un logiciel.
    Un codec intermédiaire, au contraire, permet l'échange avec d'autres softs, et ce, sans pertes.

    A une époque vegas proposait un codec intermédiaire mais ne le fait plus et son système proxy (réellement efficace seulement depuis la v12) est bancal : gros fichiers mpeg2 mais qualité insuffisante pour servir de codec intermédiaire. Heureusement on peut facilement leur substituer des fichiers beaucoup plus petits.

    Edius dispose d'un excellent codec intermédiaire (canopus) et d'un système de proxy (moins performant que celui de movieplus, pu...ain qu'ils sont moches)

    Bref, moi je ne peux t’empêcher d'utiliser le terme proxy comme tu l'entends mais tu ne pourras m'empêcher de te reprendre ici ou là. :D

    edit : grillé par guy-jacques
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page