module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme de montage AVCHD

Discussion dans 'Montage' créé par vinscarter, 8 Novembre 2009.

Tags:
  1. vinscarter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    voilà je suis débutant dans le montage mais j'essaie de m'informer un peu partout, et actuellement j'ai un souci de montage avec mon Sony HDR-CX6.
    quand je tente un montage (peu importe le format .avi / .mpg....) j'obtiens une vidéo avec des sortes de bandes parallèles horizontales sur toute la vidéo. j'ai essayé plusieurs type de logiciel qui me donne le même rendu (Edius, Avid Liquid, Vegas ect...)

    [​IMG]

    Comment puis-je y remédier ?

    Merci.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le responsable n'est pas le monteur mais le filmeur fou.
    La base de la vidéo.


    La vidéo a tout simplement été filmée en entrelacé, le mode habituel. Une moitié de l'image (lignes impaires) est accolée à l'autre moitié de l'image (lignes paires) pour former une image complète.

    En vidéo (25 images par seconde, donc 50 demi-images par seconde) on ne voit pas ces traits. ils permettent de donner un aspect naturellement fluide au visionnage.
    En image arrêtée (photo) comme ici ces traits ressortent.

    Pour éviter ça éviter les mouvements:
    - Soit du sujet. Mais ici tes deux personnes paraissent immobiles.
    - Soit que la personne qui filme se calme et arrête de gigoter à tout va pour éviter que chaque demi image soit décalée par rapport à sa correspondante.
    - Soit filmer en progressif si le caméscope le permet. Il n'y aura alors que des images complètes; mais deux fois moins chaque seconde. En mouvements l'image pourra alors paraitre saccadée.

    Entrelacement des vidéos numériques

    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement]Entrelacement - Wikipédia[/ame]


    La totale - Entrelacé vs Progressif, Champs vs Images, 3:2 Pulldown et Telecine inverse (Page 1 sur 2)

    Pour y remédier (en partie) demander le mélange des champs lorsque c'est proposé par le logiciel de montage.
    VP9 propriétés du projet.JPG
     
  3. vinscarter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!!

    Je crois que l'histoire du mélange des champs va m'être bien utile !

    Si tu as d'autre combine je suis preneur.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Mais tu n'as pas à y remédier dans la mesure où tu montes en entrelacé, et que l'entrelacé fait partie des formats vidéo et est même le plus utilisé.

    Le seul problème auquel tu es confronté, c'est que les stations informatiques ne savent pas lire l'entrelacé de façon correcte et c'est pourquoi tu constates ces lignes que l'on nomme généralement "effet de peigne". En aucun cas ce n'est un défaut concernant la vidéo.

    En pratique, que va-t-il se passer et que faut-il faire :

    - Si à l'origine tes rushes sont en entrelacé, tu les montes en entrelacé sans te poser trente six mille questions.

    - Le master sera donc en entrelacé et les copies de diffusion pourront le rester car, soit elles seront lues sur un téléviseur à tube cathodique et donc parfaitement adaptées, soit elles seront lues sur un téléviseur à écran plat et ce téléviseur va désentrelacer le métrage à la lecture pour supprimer cet effet de peigne.

    - Reste ton ordinateur pour visionner le film. Il te faut alors utiliser un lecteur qui, comme les télés à écran plats, va désentrelacer à la lecture. Tu pourras utiliser un lecteur gratuit comme VLC qui propose cette fonction. L'effet de peigne disparaîtra également.

    - Reste un cas où il te faudra peut-être désentrelacer la copie de diffusion : une diffusion sur le net qui est majoritairement lue sur ordinateur. Théoriquement, lorsque l'on encode en flash, le métrage est désentrelacé.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous