module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème avec le Sony A6700

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Jmdonline, 8 Octobre 2023.

  1. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Bonsoir,
    Je filme depuis cet été avec le Sony A6700.
    Avec les réglages suivants : 50p, XAVCHS 4k 100M 4.2.2
    je rencontre de manière aléatoire un problème : le film est saccadé, image et son. Le film ralenti puis accélère... J'utilise une carte mémoire Sandisk Extreme Pro SDXC V60.
    Visible dans cet extrait :
    https://kdrive.infomaniak.com/app/share/417048/8e67427d-8cf0-4370-b3c1-a31e5dbf76fa
    Une idée d'où pourrait provenir le problème ?
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 938
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    bonsoir

    au début de la prise, la stabilisation est mauvaise

    le fichier envoyé n'est pas l'original à 100 Mb

    15 Mb pour du 2160p 50 im/s, c'est trop peu . j'envoie sur Youtube à 30 Mb/s

    Je suis concerné car je pense acheter une Sony A6700 au black friday

    si V60 signifie bien qu'un s'agit d'une vitesse 60 , c'est trop peu , il faut V100
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Oui, je peux fournir une meilleure version mais le problème est déjà très visible sur cet extrait, en particulier en 36 et 39 sec.
    Pour la stab, c'est pris à mains levées un peu coincé sur la galerie...
     
  4. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Pour la carte v60 c'est une norme, v30, v60, v90...
    les caractéristiques ce sont 128gb, 280MB/S R et 100MB/S W
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Il me semble que les vitesses des cartes SD sont exprimées en MegaOctets par seconde, et pour l'écriture. V30 = 30Mo/s = 240mbit/s. V60 = 480Mbit/s. Je n'ai jamais eu de problème avec une V30 dans un appareil enregistrant à 200mbit/s. Des V60 devraient être plus qu'à l'aise à 100Mbit/s.

    C'est peut-être l'ordinateur qui n'arrive pas à suivre. Est-ce que le problème se présente lors d'une lecture directement sur l'appareil-photo ? Quel est le CPU et la carte graphique de cet ordinateur ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 371
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    Étonnant ....quand on défile le clip image par image ...on a l’impression qu'au début il n'enregistre qu'une image sur 3 ....ou du fait du stabilisateur (capteur) il se bloque durant la rotation puis le capteur se débloque (vécu avec une Sony AX53 qui en était assez coutumière)

    l’incompréhensible c'est surtout l'accélération (ou le rythme de l'audio "semble" conservé)
    Globalement il y a moins de probléme d'image quand la rotation (ou les bougés ) de la machine est/(sont) faible(s) ( plans de face) et moins de mouvements dans le cadre (encodage simplifié)

    Pas contre tu n'as pas fais dans la dentèle : HEVC +107Mb/s + 4.2.2 + 10 bits ..tu écroules ta machine
    un codec aussi "velu" n'est peut être pas vraiment adapté à ce type de scène avec des mouvements rapides dans le cadre
    (algorithme du codec HEVC ultra complexe et lourd qui peut mettre KO le processeur de ton 6700 !)

    quelques pistes à cette heure :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 473
    Appréciations:
    +665 / 2 405 / -24
    Oui Une V60 et normalement largement suffisante

    Euh donc c'est non tu n'as jamais lu de tel fichier puisque tu parles de proxy !?! :perplexe:

    Un proxy tu le sais, c'est un fichier allégé/moins complexe qui facilitera le montage justement donc normalement pas d'HEVC par exemple.
     
  9. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Merci pour ces retours.
    Concernant l'ordinateur, il est effectivement un peu limite mais ma réponse n'était pas tout à fait exacte. Je peux lire les fichiers de l'appareil photo mais pour le montage j'utilise des proxy pour gagner en fluidité.
    Concernant "ne pas faire dans la dentèle", l'appareil peut faire beaucoup plus, du 4.2.2 à 200M en 50 ou 60p. Il n'est donc pas utilisé à ses "limites". J'ai d'ailleurs filmé déjà plusieurs fois avec ces réglages sans problème.
    Par contre j'ai eu un problème du même type mais plus violent, écran figé, appareil bloqué sur on, en utilisant des batteries "compatibles". Là ce n'était pas le cas. La batterie est d'origine et à pleine charge.
    En fait je me questionne beaucoup :
    - j'utilise un micro Rode Videomicro, est-ce qu'il "pompe" trop d'énergie ?
    - la carde SDXC est neuve mais est-ce le problème quand même ?
    - inquiet après la chute de la cavalière j'ai arrêté le film et éteint l'appareil dans le même mouvement, était-ce trop vite et la carte n'a pas fini d'écrire les données ?

    J'aimerais pouvoir éliminer (ou vérifier et corriger) ces questions avant d'envisager un retour en sav !
     
    #9 Jmdonline, 9 Octobre 2023
    Dernière édition: 9 Octobre 2023
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 938
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Merci pour le partage du fichier original
    Il va me permettre de vérifier que mon PC actuel peut traiter le fichier
    Je vais avoir besoin de travailler avec des proxis et ai le temps d'apprendre .
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Pas vraiment, puisque le fichier original présente des défauts, tu ne sauras pas si le défaut est celui du fichier ou provoqué par ton PC !
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Bon, j'ai refait des essais ce matin, impossible de reproduire le problème...
    J'ai appelé le SAV de Sony, on me parle d'un probable simple bug... Je veux bien, c'est même possible mais si la cavalière avait terminé l'épreuve, je n'avais quand-même rien à lui présenter :perplexe:
    A part ça, un SAV très atteignable et prêt à examiner mon fichier, plutôt bien.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    N'hésite surtout pas à leur envoyer ton fichier pour avoir une expertise.
     
  14. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Je profite de poser une question un peu hors sujet :
    La différence entre du 4.2.2 100M 10bits et du 4.2.0 75M 10bits est-elle importante et sur quel type d'écran se voit-elle ?
    J'ai filmé en HD 50p 50M (sans autre indiaction mais en 8bits je crois) avec le ZV-E10, la différence est vraiment très visible avec la 4k 4.2.2 du a6700 même sur un écran de tablette 10'
     
  15. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Je mets un lien avec la vidéo pendant laquelle le problème s'est produit pour la première fois. Juste après l'appareil s'est figé, écran noir mais s'allumant quand je repassais en mode menu puis à nouveau noir en mode prise de vue... Le changement de batterie a résolu le problème.
    On peut voir les "ralentis -accélérations" vers 1,56min- 2min
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous